[ampli] ampli tube basse puissance/tension [terminé]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension [terminé]

Message non lu par lokrian »

Image
Image


EDIT : je viens de remplacer les 12AU7 par des 12AY7 et ça marche aussi très bien !! :D

pour faire une comparaison , je dirais que les 12AU7 sonne avec beaucoup de grain , un peu comme les ampli Orange series "rocker" . Avec le gain poussé à bloc on a un superbe fuzz à la hendrix .

Avec des 12AY7 , le son est moins rockailleux , plus fin , un peu comme une saturation de tube screamer . ça sonne beaucoup plus comme un bon Overdrive , et il y a plus de sustain .
En revanche ça fuzz nettement moins "crade" en poussant le gain ( avantage ou inconvénient , ça dépend des gouts ). On peut cependant récupèrer un bon son fuzz en poussant un peu le "level" du preamp ( faisant ainsi joliment saturer la section puissance , merci le LM386 qui sonne très tube-like 8) ) .

-Passons maintenant aux defauts :oops: : à vrai dire il n'y en a qu'un ; c'est un mono canal et il n'est pas vraiment possible d'obtenir un clean fenderéen , c'est un clean-crunchy au minimum ... Héhé c'est une véritable machine à crunch/fuzz british :D

j'ai déjà plusieurs pistes pour creer un canal clean :
:arrow: shunter l'un des tubes de preamp
:arrow: shunter le preamp à tube ( ça marchera très bien , mais fini le preamp à tube du coup en clean :? )
:arrow: ajouter un canal clean en EF86 12v , mais là il faudra sérieusement compliquer le montage , et prévoir un boitier plus grand. (on perd le coté "nano" )
Avatar du membre
dav_
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 20 mai 2008, 2:00
Localisation : Genève

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension [terminé]

Message non lu par dav_ »

Hello,

J'ai refait le schéma à partir du layout proposé ci-dessus, mais quelque chose me dérange, une des grilles de la 2ème lampe est relié à rien ?!

Image

(Je pouvais pas attendre son schéma :) )
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension [terminé]

Message non lu par Jekyll »

Salut dav_, lokrian, les autres (que j'avais pas vu depuis.. 1an déjà.. )

(au passage, c'est Franky, j'ai un pseudo "différent" ici..)


Bien vu pour le dessin du schéma! Je causais avec lokrian (qui est parti en vacances, il en a de la chance) de ses idées pour un design plus polyvalent (multi-canal, tonestack ect.. ), le topic sur g.com commence à avoir pas mal de succès, c'est vrai que c'est une bonne idée pour que les débutants touchent aux lampes avant de mettre les doigts dans la HT (façon de parler hein.. ils les mettent pas les doigts..)

Donc vouais, comme lokrian me disait, c'est une archi à base de Valvecasters en cascade (merci dav_ :wink: ), et il est donc galère d'en sortir du clean.

Je suis pas un expert en théorie des lampes, calculs et autres, mais apparemment les triodes en basse tension sont pas réputées pour être très transparentes.. Dommage.

Pour ton schéma dav_, t'as du faire une erreur (ou lokrian, je sais pas), mais la triode de droite est câblée bizarrement au niveau de l'anode.. Je pense que c'est la sortie de C8 qui rentre dans la grille de droite..
Avatar du membre
dav_
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 20 mai 2008, 2:00
Localisation : Genève

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension [terminé]

Message non lu par dav_ »

Oui, il y a deux trois chose sur la deuxième triode qui me dérange, mais c'est assez difficile de tracer le schéma dans l'autre sens....

On verra avec lokrian :D

Sinon il existe le ruby tuby avec un tl072 + triode + lm386 ;)
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension [terminé]

Message non lu par Jekyll »

Ah, intéressant, et il sonne comment? Clean, OD, fuzz, higain?

Bah comme je disais, lokrian m'a dit qu'il partait en vacances, donc je sais pas s'il va prendre le temps de venir vérifier ton schéma..


Mais il y a plein d'applications sur ces tubes BT, c'est plutôt une pédale d'OD/Boost que je recherche, et ça doit se faire avec le même type d'architecture..

Au passage, t'as reçu un MP sur DIY Forever.. :wink:
Avatar du membre
dav_
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 20 mai 2008, 2:00
Localisation : Genève

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension [terminé]

Message non lu par dav_ »

Bon, voila j'ai modifié un peu le schéma sa semble correct :)

Image

Faudra ouvrir un autre "post" dans le forum pour les ampli ou booster BT !
Ah, intéressant, et il sonne comment? Clean, OD, fuzz, higain?
Clean + crunch selon les samples de demo sur le net, chercher 12k5 sur google ou dans le forum :)
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension [terminé]

Message non lu par Jekyll »

Ok, en effet faudrait faire un sujet commun aux projets BT..

Ce que j'avais conseillé à lokrian, c'était de mettre un potard de volume entre les deux lampes, histoire que même à gain minimum, tu puisse driver le 2e étage par un signal pas trop fort.. Sinon oui c'est dur de faire du clean.

Dans son idée, il utilise un potard de gain stéréo pour régler le gain des deux ValveCasters en même temps. Mais même avec les gains au minimum, on a quand même 4 triodes avec aucune réduction de gain au mileu. Son idée de potard stéréo est pas bête pour éviter de se retrouver avec 500 potards de gain (ce qui est tentant quand on fait des montages en cascade comme ça..), mais ça l'empèche ptet d'avoir du clean.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension [terminé]

Message non lu par fuzzo »

ca marche bien les lampes sous 12V ou 18V ? Je veux dire par la, conserve t'on la couleur propre au lampes ? Ou c'est une tension bien trop basse pour les faire fonctionner correctement ?

Je réfléchis actuellement a la réalisation d'un preamp sous 12V ou 18V a Fet (les fameux simu fet de ROG) mais peut etre que ca serait un bon début pour débuter les lampes, qu'en pensez vous ?

Je cherche pas forcement a le faire a lampes (ca semble etre le saint graal du guitariste ces histoire de lampes) mais un truc qui sonne simpas, et ces idées de lampes basses tensions pourrait etre simpa pour introuduire les lampes dans ma petite vie d'electronické de la tete.

Mais si ca doit sonner "moins bien" qui je le fais a fet , ca m'interesse pas vraiment.
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

Re : [ampli] ampli tube basse puissance/tension [terminé]

Message non lu par lokrian »

yop je suis rentré de vacances :wink:

bon je vois que vous avez bien avancé sur ce petit tuto :)

niveau son j'ai finalement opté pour des 12AY7 ; plus typées "overdrive" avec un treble booster germanium au cul . Ca sonne comme un vieux marshall bien roots , le son est vraiment bon. ( du clean-crunchy au lead ).
On peut vraiment en tirer du bon son , mais c'est un ampli qui est tout sauf "linéaire" dans son rendu (roots).

Ca reste un très bon projet pour qqn qui veut faire un montage à tube sans se risquer sur la HT , et le son est très bon . Ces tubes fonctionnent très bien en 12v , ça n'est pas un "ersatz" de son lampe.

:wink:
Répondre