Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par Bourrinours »

Euh Tazzon je suis pas sur d'etre d'accord avec toi :? :?

A l'endroit dont je crois que tu parles, la contre réaction est formée par le pont diviseur de 15k et 100r (ce qui fait un taux de CR de 0,66%, pas très élevé au passage).

Si tu baisse la 15k, la tension qui arrive en contre réaction va augmenter donc le taux de CR aussi et le gain total (attention, sur certains amplis la CR incluant le transfo de sortie ne doit pas etre trop elevée sous peine de transformer l'ampli en oscillateur, je parles en connaissance de cause :?)

Si Croquignol veut baisser la CR il faut soit qu'il augmente la 15k, soit qu'il mette la 100r à la masse (ce dernier cas va supprimer cette contre réaction)

Maintenant, comme l'a dit Charpy il y a une autre CR moins facile à voir sur le -75V formé du condo de 22000pF et de la 220k qui apparament est assez élevée. A voir donc!

Bon j'epère que j'ai pas dit trop de conneries dans mon intervention... :D
« Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux. »
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par tazzon »

Ben non, tu dis pas de connerie, c'est moi qui craque :lol:
oui, il faut augmenter la résistance (en parlant de la 15k) et non pas la diminuer.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par Croquignol »

Bon alors j'ai essayé en enlevant complètement la resistance de 15k, il faut pas c'est pas beau....
Comme je pouvais quand même pas remettre la même valeur, j'ai mis une 50k, et c'est pas mal, il y a un peu plus de gain sur l'etage de sortie.

Sinon pour ce qui est de la contre réaction au niverau du 75V, j'avoue ne pas bien voir le truc (faut dire qu'il y a des 220k et des 22000pF partout dans ce circuit).
En fait la 220k sert à polariser l'anode de l'ef86 qui joue le role d'inverseuse, mais la 22000 pF effectivement je sais pas trop à quoi elle sert, j'ai essayé sur des simulations, et changer la valeur ne change pas grand chose. En même temps, une contre réaction c'est peut etre pas ce qu'il y a de plus evident à montrer avec le logiciel de simulation...

Finalement ce que j'aimerais déjà savoir c'est quels peuvent etre les aspects négatifs d'une trop forte contre réaction pour l'aspect guitaristique.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par tazzon »

Croquignol a écrit :Finalement ce que j'aimerais déjà savoir c'est quels peuvent etre les aspects négatifs d'une trop forte contre réaction pour l'aspect guitaristique.
Ben trop de CR rend le truc complètement anémique, ça répercute peu les subtilités de jeu etc... C'est pas valable que pour la gratte, même pour la HIFI. Ca compense les non linéarités de l'étage contre-réactionné mais ça peut provoqué des choses assez pourri au niveau des signaux de commande (tétines...). En bref, une CR sur un truc pourri reste pourri. Même si ça donne des super résultats avec des sinus (distortion faible...) sachant que le son c'est un truc pas du tout sinus, ça a pas vraiment d'intérêt (enfin, c'est comme ça que je le vois).
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par Bourrinours »

Va falloir prendre ce que je dis avec des pincettes parce que j'ai jamais construit d'ampli guitare :D mais en théorie une trop forte contre-réaction va faire en sorte de limiter la distortion (ce qui est ennuyeux dans un ampli guitare) ,et, de plus, si jamais l'ampli venait quand même à faire de la disto, les lampes n'écreteraient plus le signal en douceur, mais bien franchement comme les transistors : tu perd tout l'avantage des lampes! (noter que je n'ai rien contre les transistors, mais un ampli qui sonne transistor sans avoir été concu pour, il y a de chances pour que la sonorité ne soit pas idéale).

Voilà pourquoi à mon sens il ne faut pas une trop grosse contre réaction. Mais par contre des petites CR peuvent être bénéfiques, ca depend de leur rôle !

Voilà, mon post s'est croisé avec Tazzon.

pour répondre à ton autre question, la CR "cachée" sur le schéma est constituée de la 22000pf qui part de l'anode de la pentode (dont le rôle est juste de couper la composante continue) et de la 220k qui y est reliée et qui revient sur la grille, faisant un pont diviseur de rapport 1/2 avec la résistance de fuite de grille (qui fait aussi 220k).

PS : sinon il y a aussi un article sur la CR ici
« Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux. »
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par Christiancm »

Pour corroborer les propos de "Bourrinours", je pense à un exemple d'ampli le "Voxy Lady":
La CR avait été calculé pour que l'ampli reste clean puis la version suivante permettait de "débrayer" la CR pour plus de gain et d'overdrive.
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re: Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par FloRal77 »

Bourrinours a écrit : pour répondre à ton autre question, la CR "cachée" sur le schéma est constituée de la 22000pf qui part de l'anode de la pentode (dont le rôle est juste de couper la composante continue) et de la 220k qui y est reliée et qui revient sur la grille, faisant un pont diviseur de rapport 1/2 avec la résistance de fuite de grille (qui fait aussi 220k).
Salut Bourrinours
La sortie de la 2ème 1/2ECC83 est passée par un pont diviseur et est injecté au travers du 2ème tube(EF86?) qui inverse le signal . Ce n'est pas une CR caché c'est le principe du paraphase mais le reste de ton analyse est bonne ! :D
Par contre on prend généralement le meme type de tube dans un paraphase surtout lorsqu'il n'y a pas de potar pour régler le niveau des alternances. L'EF86 est carrément en triode de chez triode ? c'est la 1er fois que je vois ca ? c'est bizarre non qu'il est pris un tube différent ? Il doit y avoir une raison mais j'en sais rien :roll:
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par Bourrinours »

ah bon? faudra que je me documente un peu plus sur ce déphaseur alors. Mais bon le signal dispo sur l'anode de la pentode (ef86?) est quand même réinjecté sur la grille du même tube via le réseau 22000pF/220k. On peut appeler ca comme on veut, mais à moins que je me plante complètement c'est quand même une contre-réaction :D
« Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux. »
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par FloRal77 »

Je viens de vérifier et c'est en faite un paraphase dit "flottant"
Je ne crois pas qu'on l'on puisse parler de CR car le courant du 2ème tube s'écoulera à travers la R de 200K prise à la masse. (je poserai la question à un ami, Grand gourou des tutubes => réponse lundi :wink: )

J'ai cherché vite fait malheureusement on trouve pas grand chose à part ce petit article :
http://www.novotone.eu/index.php?view=a ... &Itemid=34
Je trouve le paraphase non flottant plus simple à appréhender :lol:
car sur celui la il n'y a pas de doute !!

[HS] demain j'aurai l'occasion de comparer mon SE HIFI avec des Ampli tube Yaqin!! j'appréhende :roll: :D
Avatar du membre
Bourrinours
Traductor
Messages : 75
Enregistré le : 04 août 2007, 2:00
Localisation : Toulouse/Metz

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par Bourrinours »

Meme si le courant passe par la 220k prise à la masse, ca va altérer le potentiel de grille par un potentiel déphasé par rapport à l'entrée ! -->> donc contre-réaction :D

En attendant je vais lire ton lien....
« Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux. »
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par tazzon »

ouai, c'est une sorte de paraphase flottant. Pas facile de comprendre le fonctionnement, mis comme le dit bourrinours il s'applique une sorte de CR par les résistances de 220k. Il semblerai que les tubes n'aient pas besoin d'être particulièrement identique. Je conseil pour ceux qui les ont ou peuvent les avoir le cours 32 de Bassi dans led ou il donne un explication sue le fonctionnement du truc...
Avatar du membre
cedraiik
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2008, 2:00

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par cedraiik »

Bjr à tous ,
Suite à une restauration de bouyer st-30 ,j'ai quelques problèmes ...
j'ai un soucis de puissance en sortie ,la qualité du son est plus que correct mais a vrai dire y'a pas de quoi casser les oreilles des voisins !!
Les lampes ont pourtant l'air de fonctionner , elle rougissent, pas de sons bizzares ..etc, je suis certain de ne pas avoir fait de mauvais branchement pour les condos d'alim neufs et correcteur de tonalité(type orange) ...j'ai tellement vérifié avt de brancher ...
J'arrive a faire cruncher les lampes à mi-course avec une strat ...ça c'est cool!
Le " hic" c'est que le selecteur de HT à gauche de la face avt de l'ampli qui fait office de bouton marche (5 ou 6 positions je sais plus..) n'influe en rien sur mon son et cela quelle que soit la position choisi.!, l'ampoule rouge de témoin d'alimentation fonctionne mais elle s'allume à peine (je distingue le filamement rougir à condition de gratter mes cordes comme un dingue!!!).
J'ai bien branché l'ampli sur un HP (fender 8ohm) en respectant bien de le brancher sur la sortie 8 ohm de l'ampli ...normal ...résultat j'ai une qualité de son impeccable mais j' ai pas de puissance ! impossible pour moi de jouer en salle , pour l'instant c'est un ampli de maison et encore...
Je dois peut etre ,à bonnes oreilles , sortir 5 watt au lieu des 30 !!

voilà si vs pouvez m'en dire plus sur ça???

merci à vous
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par tazzon »

C'est à toi d'en dire plus, déjà dans un premier temps en te présentant dans le post prévu, et ensuite en fournissant un peu plus d'infos. T'as fait un relevé de tension ? t'as combien aux anodes ?
Avatar du membre
cedraiik
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2008, 2:00

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par cedraiik »

desolé pour l'entrée furtive dans ce forum ...a vrai dire j 'ai tellement du mal à trouver des sujets qui parlent du st-30 ,c'est donc la raison pour laquelle je me suis permis d'arriver ds ce post.
j'aurais peut etre pu me poster dans un autre post c'est vrai .

J 'ai donc récupérer un bouyer st30 de 1970 que j'ai refait à neuf en suivant nottamment les modif d'un utilisateur un peu plus haut ...je n'ai fait aucun relevé de tension jusqu'à maintenant mais maintenant je compte bien le faire .

Je voulais juste en savoir un peu plus comme savoir si c'est une panne courante ou comme devoir faire ce genre de relevé par exemple car je suis novice ds les ampli à lampes, mais assez curieux et responsable pour m'être lancé là dedans .
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par giauc »

Il faut fouiller un peu: :wink:

viewtopic.php?t=2088

Au niveau puissance, le mien en son clair avec comme HP un Eminence 12pouces, impossible à mettre à fond dans ma pièce musique, c'est intenable.
Répondre