[TEST] Comment tester ses lampes?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Necromagnon
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 15 nov. 2007, 1:00
Localisation : lyon

[TEST] Comment tester ses lampes?

Message non lu par Necromagnon »

Salut à tous,

Voila, j'poste ici, je sais pas si c'est la bonne section, mais après avoir faire un tour dans la fonction recherche, je n'ai pas trouvé de réponse, alors je vous demande ^^
Voila, comme l'indique le titre, je cherche un moyen simple et pas dangereux de tester des lampes (de préamp et de puisance aussi), pour voir leur état.
Ca peut paraître bête, mais je n'ai strictement aucune idées de comment qu'on peut faire ça... 8O

Et la raison pour laquelle je demande ça, c'est que je viens d'acheter un préamp Randall RM4, et le module Recto ne sonne pas comme il devrait (enfin, comme le laissait entrendre les extraits) donc je sais qu'il y a toujours une différence entre des extraits chopé sur un site officiel de la marque et ce qu'on a chez soi, mais je trouve la différence trop grande dans mon cas, et c'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas une 12AX7 du module qui serait un peu fatiguée...

Si vous avez des astuces, ou des sites à aller voir, je suis preneur! :)

Merci! :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Comment tester ses lampes?

Message non lu par vitriol82 »

En l'état, il n'y a qu'un seul moyen, c'est un lampemètre.

Ceci ne vaut que pour avis perso.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Comment tester ses lampes?

Message non lu par tbo »

Pour un vrai test, c'est le lampemètre comme l'a dit vitriol. Par contre, dans ton cas tu peux peut être échanger des lampes pour voir le résultat ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Comment tester ses lampes?

Message non lu par McColson »

Bonjour necromagnon,

Alors oui techniquement il n'y a qu'un lampemètre. Mais c'est cher et relativement rare.
Donc pour des lampes, y'a qu'un seul moyen, acheter qq lampes dont tu sera sûr et les les utiliser comme lampe étalon. Au final à l'oreille c'est encore la méthode la moins chère et la plus rapide.
Avatar du membre
Necromagnon
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 15 nov. 2007, 1:00
Localisation : lyon

Re : Comment tester ses lampes?

Message non lu par Necromagnon »

ouais, donc la solution empirique à l'oreille est la seule vraiment envisageable.

Bon ben j'essayera ça dès que j'ai le temps!

Merci bien! :D
Répondre