Discussion : Atténuation, Z sortie, générateur U ou I ...

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Re : Epiphone Valve Junior

Message non lu par Basstyra »

Vitriol : c'est vraiment pas con, ca ! :D

Tazzon : le HP étant alimenté par une source de tension, d'impédance faible, sa variation a-t-elle une véritable influence ? Honnetement j'ai du mal à l'admettre. On est loin des milli-ohms des amplis transistors, ok, mais quand même.

Je vais lire le dossier pour voir et creuser la question.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : Epiphone Valve Junior

Message non lu par jptrol »

Basstyra a écrit : Tazzon : le HP étant alimenté par une source de tension, d'impédance faible, sa variation a-t-elle une véritable influence ? Honnetement j'ai du mal à l'admettre. On est loin des milli-ohms des amplis transistors, ok, mais quand même.
On est loin des milli-ohms des amplis transistors, justement parce que les amplis transos sont des sources de tension et les amplis SE à tubes sont des sources de COURANT ! En effet quand l'impédance de sortie d'un générateur est dix fois plus élevée que la charge , ce géné est un générateur de courant. Rappelons que c'est ainsi que les fabricants de tubes fixent la charge : ils divisent par 10 l'impédance interne du tube et indiquent les variantes en fonction de la tension d'alimentation. En gros l'impédance du primaire de l'OT fait le 1/10ème de la résistance interne du tube.
Le résultat est que le tube et l'ensemble transfo+HP forment un couple infernal mais miraculeux musicalement parlant à cause du bras de fer entre le géné de courant et la charge hautement selfique (qui comme chacun sait génère une fcem qui s'oppose à ses variations). Une charge purement résistive désarme complètement le pauvre tube et sème la zizanie dans le ménage. C'est pourquoi il ne faut pas trop atténuer avec des résistances pures car on dénature le son.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Epiphone Valve Junior

Message non lu par bilbo_moria »

:good: jp

Ca mériterait que l'on se penche sur un atténuateur embarquant une fonction L (self) .. si qq'1 a des pistes ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Epiphone Valve Junior

Message non lu par McColson »

Aiken : "Designing Reactive load"
C'est déjà une base, le problème c'est que ça fait énormément de composants pour une solution multi-atténuation ! Mais bon...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Epiphone Valve Junior

Message non lu par tazzon »

Ouai, j'avais vu ça, c'est énorme en encombrement et ça n'atténue pas, ça simul l'impédance d'un HP. Tien, faut que j'essaie de simuler ça avec un atténuateur pour voir la différence.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Epiphone Valve Junior

Message non lu par McColson »

Mis en parralèle sur un HP, ça fait déjà -3dB ;-) ou 3 reactive load et un HP en Série parallèle, ça fait -9dB ;-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Epiphone Valve Junior

Message non lu par charpy »

jptrol a écrit :On est loin des milli-ohms des amplis transistors, justement parce que les amplis transos sont des sources de tension et les amplis SE à tubes sont des sources de COURANT ! En effet quand l'impédance de sortie d'un générateur est dix fois plus élevée que la charge , ce géné est un générateur de courant. Rappelons que c'est ainsi que les fabricants de tubes fixent la charge : ils divisent par 10 l'impédance interne du tube et indiquent les variantes en fonction de la tension d'alimentation. En gros l'impédance du primaire de l'OT fait le 1/10ème de la résistance interne du tube.

Le résultat est que le tube et l'ensemble transfo+HP forment un couple infernal mais miraculeux musicalement parlant à cause du bras de fer entre le géné de courant et la charge hautement selfique (qui comme chacun sait génère une fcem qui s'oppose à ses variations). Une charge purement résistive désarme complètement le pauvre tube et sème la zizanie dans le ménage. C'est pourquoi il ne faut pas trop atténuer avec des résistances pures car on dénature le son.
Merci pour l'info sur la détermination de la charge de plaque!

et aussi pour l'analogie avec un générateur de courant :good:

pour info les HP guitare (8ohm) ont une impédance de l'ordre de 1mH (fourchette 2-0.2mH) . avec le rapport de transformation du transfo de sortie on obtient dans les 0.5H comme charge inductive pour le tube, ce qui est loin d'etre négligeable en effet !

1mH en self a air c'est pas trop encombrant et ca doit se trouver facilement comme pièce détachée pour filtre d'enceinte...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Epiphone Valve Junior

Message non lu par tazzon »

McColson a écrit :Mis en parralèle sur un HP, ça fait déjà -3dB ;-) ou 3 reactive load et un HP en Série parallèle, ça fait -9dB ;-)
C'est sur que vu comme ça :roll: . Mais bon v'la quand même l'usine à gaz 6 selfs, 9 résistances et 3 capas :lol: . Je reste convaincu que 3 ou 4 résistances c'est bien suffisant, pas cher et peu encombrant voir même intégrable dans un ampli alors qu'avec tous ça, il faut un chassis rien que pour l'atténuateur.
J'avais trouvé l'idée sympa pour simuler l'impédance du HP mais j'avais pas forcement pensé à m'en inspiré pour un atténuateur.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Re : Epiphone Valve Junior

Message non lu par Basstyra »

Attention à ne pas confondre... Ce n'est pas parce que la lampe est un élément à transconducante (I out = f(U in)) que c'est un générateur de courant. C'est notamment à cause du transfo de sortie, qui abaisse l'impédance de sortie, que l'ampli en tout n'est pas un générateur de courant, mais bien de tension. En tout cas tel que le voit le HP.

EDIT : hm, j'ai un doute, là. Il est sûr que le transfo à pour but de fournir à la lampe une impédance forte, plus forte que les 8ohms mettons d'un HP. Donc, réciproquement, le HP verra une impédance de source plus faible. Le transfo sert bien à réduire l'impédance de sortie, ca c'est ok. Mais dans quelle proportions, j'avoue que ça ça me tracasse...

Je me demande en fait si on se retrouve pas plutot dans une configuration en adaptation de puissance, impédance de source ~= impédance de charge...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : Epiphone Valve Junior

Message non lu par jptrol »

charpy a écrit : pour info les HP guitare (8ohm) ont une impédance de l'ordre de 1mH (fourchette 2-0.2mH) . avec le rapport de transformation du transfo de sortie on obtient dans les 0.5H comme charge inductive pour le tube, ce qui est loin d'etre négligeable en effet !

1mH en self a air c'est pas trop encombrant et ca doit se trouver facilement comme pièce détachée pour filtre d'enceinte...
Tu as raison Charpy , mais ne parle pas d'impédance en mH c'est l'inductance du HP qui fait 1 mH . Après, le fait qu'impédance et inductance soient dans un rapport constant : la fréquence du signal ( Z = jLw) , fait que tu as raison : le tube voit 0.5 H à peu près dans ce cas si l'OT est parfait.

Basstyra a écrit :Attention à ne pas confondre... Ce n'est pas parce que la lampe est un élément à transconducante (I out = f(U in)) que c'est un générateur de courant. C'est notamment à cause du transfo de sortie, qui abaisse l'impédance de sortie, que l'ampli en tout n'est pas un générateur de courant, mais bien de tension. En tout cas tel que le voit le HP.
Non je ne confonds pas. Mais pour être plus précis le tube de puissance étant monté avec l'OT en charge dont l'impédance est le 1/10ème de la résistance interne du tube, et bien on dit que ce tube est monté en GENERATEUR DE COURANT. Car ce n'est ni dans la nature d'un tube ni dans celle d'un transistor d'être un générateur de tension ou de courant mais dans la façon dont ils sont montés. Un transistor en émetteur commun ou un tube en cathode commune sont des générateurs de courant. Un transistor en collector commun ou un tube en cathode follower sont des générateurs de tension.

C'est la valeur relative de l'impédance de sortie PAR RAPPORT à la charge qui détermine la nature du montage.

Quand le transfo de sortie a fait son travail , c'est à dire amené l'impédance de sortie à la valeur de la charge, il n'a transformé l'ampli ni en source de tension ni en source de courant mais dans les deux : autrement dit en source de puissance
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Re : Epiphone Valve Junior

Message non lu par Basstyra »

Je parlais bien de l'ensemble pour ma part, considérer le tube seul ne m'interesse pas, c'est l'impédance de la source que j'applique au HP qui m'interesse. On est bien d'accord, c'est pas le composant qui est générateur de quoi que ce soit, mais bien le montage. Si on a une charge de 1/10 sur l'anode, on est bien en config courant, pour la lampe, pas de soucis.

Moi ce qui m'interroge, c'est le résultat vu par le HP... Je n'arrive pas à trouver des données techniques chez les constructeurs (Hammond par ex se contente de donner les impédances des éléments à raccorder, mais ne donne pas le rapport de transformation).

Tu dis que ce sont des adaptations en puissance, pourquoi pas. A la page d'avant tu parlais bien d'amplis à lampe SE comme sources de courant...

Je vais creuser ca de toute facon, ca m'ennuie...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Epiphone Valve Junior

Message non lu par vitriol82 »

Le rapport de transformation en impédance est égal au carré du rapport de transformation en tension pour un OT.

Zin / Zout = (Vin / Vout)²

Si c'est ça qui te manquait Basstyra.

Un 4k / 4 Ohm a un rapport de transformation en tension de 31.62
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Re : Epiphone Valve Junior

Message non lu par Basstyra »

Ca ok, mais je n'ai pas le rapport de transformation en tension d'un transfo de sortie, moi...

De ce que j'ai compris, quand les fabriquants donnent un transfo comme "4k / 4", ca veut dire qu'il est prévu pour appliquer une impédance de 4k sur le primaire (l'impédance del'anode), et de 4 au secondaire (le HP).

Ce qui n'a rien à voir avec la donnée de l'impédance que voit la source au primaire et la charge au secondaire.

Mais j'ai peut-être mal compris et 4k / 4 se sont alors bien les impédances "vues". Auquel cas on est donc bien en adaptation de puissance, au niveau du HP.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Epiphone Valve Junior

Message non lu par vitriol82 »

Je crois qu'on va finir par ne plus se comprendre, je vais reprendre la base, enfin vais essayer:

Un OT est un transformateur d'impédance, il n'a pas d'impédance propre, il réfléchis tout simplement la charge qu'on lui applique au secondaire sur le primaire.

Un OT 4K / 4 Ohm est un transfo d'impédance 1000 : 1
Si tu colles 8 Ohm au secondaire, le primaire passe à 8k

Ce rapport d'impédance se calcule par le carré du rapport de transformation en tension qui serait dans l'exemple de 32.6 : 1.

Bon , soit je m'exprime mal, soit je ne pige pas le sens de tes questions
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Re : Epiphone Valve Junior

Message non lu par Basstyra »

On est bien d'accord, pas de soucis.

C'est ça qui m'interroge, c'est ce que veut réellement dire "4K / 4 Ohm".

=> Soit c'est comme tu dis, et en placeant un HP de 8ohms sur le secondaire ca fait que le primaire a une impédance de 8k.

=> Soit, et c'est ce que j'ai compris, c'est une donnée purement informative : "ce transfo est prévu pour fonctionner en SE avec une lampe de 4k de Ra et un HP de 4 ohm".

Afin de déterminer l'impédance de sortie vue par le HP, c'est la donnée qu'il me manque.
Répondre