Vite fait parceque je suis de retour en Finlande après un petit voyage d'une dix-huitaines d'heures (merci la RATP) et que tu me cites dans un autre post Razz
C'etait peut-être pas clair, mais je n'ai pas testé avec des lampes neuves (pas le temps d'en commander), seulement avec les vieilles lampes qui ont sérieusement pris dans la figure lors de mon test initial et dont justement je soupçonne avoir claquées à ce moment la (symptomes assez similaires). Je pense que les transfos ont survécu mais je verrais ca dans 1 ou 2 mois quand j'aurais de nouveau l'ampli dans les mains (mais cette fois j'aurais le temps de commander des lampes et autres...)
merci pour votre aide précieuse !
[edit]
je cite l'article sur les resistances de grilles :
Si la valeur de résistance est trop basse, elle peut ne pas être suffisante pour empêcher des oscillations parasites, et l'amplificateur peut devenir instable dans la gamme de fréquence plus élevée. Ceci peut ou non être audible. Les symptômes des oscillations incluent : "les cris aigus" haut perchés, les anodes rougeoyantes malgré un bias "sûr", des aigus désagréables (harsh), un manque de puissance, des harmoniques indésirables, et une réponse en fréquence peu commune qui fait sonner l’ampli bizarrement.
Bon ben j'aurais du commencer par la, vu que ce sont les symptômes exacts que j'ai observé. Pas étonnant avec des R de l'ordre de 60-80 Ohms au lieu de 470. A ce propos, cette valeur ne vous semblent pas trop basse ? L'article parle de 1k5 pour les faibles valeurs...
(edit : humph quel abruti, ce sont les autres R de grille, qui font bien 1k5 sur mon ampli...)
Questions en vrac/Pense bête avant que je ne les oublies :
- Sans lampes dans les supports, faut-il une charge sur l'OT quand même (je finirais bien par le cramer si je continue...)
- Je suis toujours sur l'article sur le bias, mais en zieutant sur TT, Dirk a des "bias-probe" qui me semblent bien pratiques, mais avec mon tap sur le transfo je doit pas pouvoir régler grand chose si ? C'est pas un peu contraignant comme système ?
- Tjs sur TT, la LDR Fender pour tremolo devrait convenir ?
Pff je suis désabusé par mon incompétence

tout ce que je déteste lire sur un forum... je vais tenter d'y remédier.
-EDIT-
Salut tout le monde, finalement je reviens la semaine prochaine en France pour 2 semaines, je vais pouvoir continuer
Je suis donc entrain de faire mes courses chez Dirk et j'ai quelques questions :
- pour les 6L6, je vais prendre 4 sveltana matched soyons fous, mais je pensais aussi en prendre une ou deux, les moins cher, pour mettre à la place de celle qui a cramée la dernière fois (histoire de pas cramer une sveltana direct). C'est une bonne idée ou je prend le problème à l'envers (le résoudre avant de mettre des lampes

) ?
- pour les tubes de preamp : j'ai 3 12AT7, 1 12AX7, 1 12AX7S (en V1) et une no name. Vous me conseillez quelles marques ? Je dois avouer que j'ai pas trop d'idée donc pour l'instant j'ai mis 1 JJ et 2 EH pour les AT, une sovtek ECC83WA et 2 JJ ECC83S, en gros un assortiment au pif.
- pour les condensateurs, pareil, une marque ? Pour l'instant je suis partis sur du JJ... ah non, j'ai pas encore mis, vu le commentaire d'Hotamp, je me demandais si j'avais vraiment besoin de 6x100µF qui deviennent 2x33µF (intérêt de ce montage série ?) ou si passer à 2x100µF serait mieux.
- Dirk a pas de resistance de 25/50W, donc re la question du post précédent, il faut que je passe une commande ailleurs pour en avoir ou je peux faire sans ?
merci pour vos réponses