Compression des lampes

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Compression des lampes

Message non lu par kakwen »

Salut! :D

J'ai une question théorique sur les ampli. Je l'ai déjà posée sur techniguitare, mais on me conseille de la poser ici aussi...

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ce qui permet à un ampli à lampe de rendre un effet de compression ? Quels réglages affectent l’importance de la compression ? (indépendamment de l’effet sag des lampes redresseuses…)

Merci à vous
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7886
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Compression des lampes

Message non lu par McColson »

Toute l'architecture de l'ampli est en cause :
- le Push-Pull (classe AB1 ou AB2) apporterais plus de compression que le Single-Ended (classe A)
- Une alimentation sous dimensionnée s'écroule lorsqu'on lui demande beaucoup de courant, elle va donc réduire la dynamique. En classe A il y a peu d'appel de courant c'est donc encore plus vrai pour un PP en classe AB)
- Ensuite le driver de certain ampli (cf. dernier Electronique pratique) serait expanseur, donnant de la dynamique à l'ampli.
- y'a surement encore d'autres facteurs, comme la tension à laquelle travaille les tubes, une plus grande tension permet une plus grande excursion si le point de polarisation du tube est bien choisi et inversement.


Mais même si cela joue sur la compression, j'ai pluôt entendu que les lampes étaient louées pour leur dynamique comparé au transistor ;-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Compression des lampes

Message non lu par mathieu2703 »

C'est une question qui m'intéresse aussi car j'ai toujours entendu dire que le son lampes, c'était la dynmique, bien sûr, et la compression en son saturé. :?:
D'ailleurs on voit pas mal de pédales solid-state à compression avec des "tube" ou "valve" dans le nom. Ces effets étant censés reproduire la compression "naturelle" des lampes.

D'ailleurs du point de vue signal, qu'est-ce que la compression?

Edith a cherché pour moi: http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... er,39.html

C'est donc la manière dont les lampes courbent le signal àla limite de la saturation (la fameuse caractériste des lampes, que l'on peut retrouver chez les Fets?)?
:?:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Compression des lampes

Message non lu par tazzon »

Ouai, mais je pense pas que ça soit évident avec des fets.

En fait, comme dit Mc, la compression apparait dans le cas d'un PP en AB.
Tant que tu est dans la zone A, le courant est stable signal ou pas et quand tu passe en zone B, il y a appel de courant d'ou écrasement de l'alimentation et c'est d'autant plus important si tu as un redressement par lampes qui ont une résistance série plus élevée qu'une diode silicium ou si ton alim est taillée un peu juste.

Si je dis une connerie, faut me reprendre.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Compression des lampes

Message non lu par latortuefolle »

bah quand ça sature, forcément ça compresse: l'amplitude des signaux de plus grande dynamique se trouvent réduite, le truc c'est qu'en plus de compresser ça se traduit pas un ajout d'hamoniques au son.

Ce que l'on appelle "compression naturelle des lampes" c'est pas tout simplement le soft clipping naturel des lampes qui donne un compression qui est en fait une distortion douce, pas suffisante pour réellement entendre une saturation à l'oreille, mais assez pour enrichir le son et le compresser légèrement ?

Comme a dit Mc, il y a aussi la compression due aux résistances de cathode en cathode bias, toutes les résistances des filtres RC de l'alim, la résistance du secondaire du transfo d'ailm ou de la self si il y en a une, la lampe rectifieuse etc... tout celà peut apporter de la compression. Mais ce n'est pas intrinsèque à l'utilisation de lampes pour l'amplification.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Compression des lampes

Message non lu par tazzon »

Voilà, tout à fait.

Dès que tu sorts de la classe A, il y a compression même en son clair. C'est la faute de l'alim :wink: .
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Compression des lampes

Message non lu par kakwen »

Merci pour toutes ces infos!! c'est très clair.

juste une dernière question:
- y'a surement encore d'autres facteurs, comme la tension à laquelle travaille les tubes, une plus grande tension permet une plus grande excursion si le point de polarisation du tube est bien choisi et inversement.
C'est quoi l'"excursion"?

d'une manière générale, mieux vaut que les tubes reçoivent une tension importante ou l'inverse? Quelles conséquences la tension des tubes a-t-elle sur le rendu sonore? Elle augmente le facteur d'amplification? réduit la distortion potentielle?

merci!!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Compression des lampes

Message non lu par tazzon »

En fait l'excursion c'est la tension crète max de la lampe (à la charge).

Il faut que la tension soit adaptée, trop important et tu flingues ton tube et pas assez et c'est pas bien efficace. D'une manière générale ça se situe entre 200 et 350V suivant le type utilisé. Il me semble que la FAQ peut répondre à la dernière question.
Répondre