en terme de culture générale OK mais pas besoin d'en faire 3 tonnes.latortuefolle a écrit :Parce que tout ce qui est traversé par des courant AC émet des ondes électromagnétiques qui peuvent à leur tour induire des courant AC parasites dans des fils qui les captent.
Donc, si, à mon avis l'électromagnétisme a son importance.
il est totalement impossible de modéliser le rayonnement EMG dans un G5 : trop de fils, gamme de fréquence large, le chassis qui fait des reflections/écrans.
bref, c'est beaucoup trop complexe pour etre abordé/étudié par la théorie. il convient juste d'appliquer quelques précautions d'usage pour le cablage et pour le débuggage en cas d'accrochage.

Quand un champ est oscillant il se propage, il devient donc une onde, comme les ondes sonores depuis la table d'une guitare qui oscille.
 Quand un champ est oscillant il se propage, il devient donc une onde, comme les ondes sonores depuis la table d'une guitare qui oscille.

Il y a 2 excellents bouquins chez DUNOD (comme tjs) sur le sujet, je donnerai les titres si ça intéresse mais ici on est sur pG5, il ne s'agit pas de couvrir toute la physique. Tu mets ton doigt dans un engrenage là, déjà que le but du site n'est pas de couvrir toute l'électronique macroscopique des composants si on attaque l'EM on va
  Il y a 2 excellents bouquins chez DUNOD (comme tjs) sur le sujet, je donnerai les titres si ça intéresse mais ici on est sur pG5, il ne s'agit pas de couvrir toute la physique. Tu mets ton doigt dans un engrenage là, déjà que le but du site n'est pas de couvrir toute l'électronique macroscopique des composants si on attaque l'EM on va