projet petit amp a tubes g5 snake style...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais Charpy quel interet ce type d'architecture?

1 seul PT ok , mais 3OT et 3 cabs!! on ne va pas switcher des charges fictives car les power amp seront alimentés, et in ne peut pas coupler directement les sorties des OT sur le meme cab!!

Je ne saisis vraiment pas quelle architecture a prévu Pipirose 8O

Et en plus le coup de la rectifieuse ne me plait pas trop, pourquoi lui faire débiter 300 mA alors que 100 mA seront opérationnels?

Je pensais plutot à 2 HT, une poweramp et l'autre préamp.(un peu comme fxd²)

1 seul poweramp avec bias system qui conviendrait à toutes les lampes, dans ce cas on garde nos 250/270V qui ont fait leur preuve sur le G5 et ensuite une section switching pour chaque préamp
=> 1 seule entrée guitare , 1 seul TP, 1 seul OT et 1 seul cab et autant de préamps qu'on veut

On revient un peu à ma plateforme, et ça permet de combiner les grains préamp/amp à sa guise.

Seul bémol, si on veut changer de lampes, ben y'a interruption du jeu de quelques secondes le temps de se bruler les doigts et de la changer en vérifiant le bias

:wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
pipirose
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 02 mai 2007, 2:00
Localisation : cote basque
Contact :

Message non lu par pipirose »

merci les ami ya tous le gratin :D
j'ai du mal m'exprimer
je vais faire plusieur ampli monocanal en fait
un fender avec 1 12ax7 en preamp et un 6l6 gc en essayant de respecter l'esprit fender , respecter les tension .........
un marshall avec 3ou 4 moitié de 12ax7 (je sais pas encore si je met le cathode folower des avis ?) et une el34 aussi en essayant de respecter un maximum l'esprit marshall ,les tension ....
donc pour chacun de mes ampli j'ai le choix de transfo de sortie ,d'alim et self :D
j'ai tous les composant de trés haute qualitée pour faire ca donc j'ai besoin de transfo correct et pas des universel qui passe pas toute la bande ....
punaise ya de sacré belle realisation ici :arrow:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ah ok , et bien quand tu écris transfos n'oublies pas le "s" à la fin, on comprendrait mieux.

Alors voici comment t'y atteler, on ne pourra rien faire si tu nous files pas les bonnes infos:

- Par ampli : schéma + bilan énergétique , valeurs de tensions et caractéristiques de l'OT que l'on vérifiera

Ensuite on regarde
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
pipirose
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 02 mai 2007, 2:00
Localisation : cote basque
Contact :

Message non lu par pipirose »

je vais faire en premier le petit fender donc

est ce possible de garder les valeur de la ht du fender style
environ 445v sur ht1 , 443v sur ht2 et 345v sur ht3 ?
je crois avoir lu que sur un fender le bias est d'environ 37/48mA
en single ended on peux polariser comme ca ?
desolé si c'est une question bete :oops:

dans le shema que j'ai mis en page1 je ne suis pas sur que ce soit possible de changer r21 par 470ohms et r22 par une self ,une fender avec 1,5kohms et 90ma conviendrais ? toujours pour essayer de polariser le tube comme sur un fender :D
le transfo de sortie j'ai deja essayer les hammond 1627se dans mon amp hifi ca sonne trés bien donc je pensais prendre un 1627sea ou un 1628sea suivant vos conseils sur l'impedance a avoir (j'imagine que ca change en fonction de la tension mais je ne suis pas sur )
pour le moment en diy je faisais des montages avec les plans entier :lol:
la c'est un peu l'aventure grace a vous 8)
pour l'alim un 300/0/300 un 325/0/325 de la serie 373 devrais convenir
si ca vous interesse je peux metre en ligne la doc de mon ampli hifi 6w se el34 avec 1 12ax7 de la revue l'audiophile ,c'est trés interessant ...
merci a tous 8)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

pipirose a écrit :si ca vous interesse je peux metre en ligne la doc de mon ampli hifi 6w se el34 avec 1 12ax7 de la revue l'audiophile ,c'est trés interessant ...
merci a tous 8)
Oui, volontiers.
Merci à toi.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Excuses moi pipirose, mais on va essayer de travailler de façon un peu plus structurée:

Fais un schéma de principe sans la partie alimentation, notes dessus les valeurs d'alimentation que tu souhaites.
Quand tu les connais, notes les valeurs de courant dans chaque branche et on s'occupe du reste

Donnes un nom à ton schéma que l'on puisse affecter à un dossier, ensuite on définira ensemble les transfos nécessaires.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

pipirose a écrit :je crois avoir lu que sur un fender le bias est d'environ 37/48mA
en single ended on peux polariser comme ca ?
desolé si c'est une question bete :oops:
Le bias que tu donnes est pour un push-pull je suppose, c'est à dire un peu froid pour que la dissipation moyenne reste inférieure à la dissipation max du tube.
En SE classe A, comme la dissipation moyenne est la même que la dissipation au repos, on peut polariser le tube à 100%, donc 70 à 80mA pour une 6L6GC selon ta tension d'anode
Avatar du membre
pipirose
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 02 mai 2007, 2:00
Localisation : cote basque
Contact :

Message non lu par pipirose »

shema de mon ampli hifi (je l'ai fais en steréo avec hammond 1627se ,193g et un 370hx avec des diodes )
[img=http://img174.imageshack.us/img174/240/ ... kx0.th.jpg]
[img=http://img242.imageshack.us/img242/5387 ... rd4.th.jpg]
[img=http://img174.imageshack.us/img174/8519 ... zj5.th.jpg]
[img=http://img242.imageshack.us/img242/1276 ... jr6.th.jpg]
[img=http://img145.imageshack.us/img145/1227 ... jj8.th.jpg]
[img=http://img242.imageshack.us/img242/6758 ... tt3.th.jpg]
[img=http://img145.imageshack.us/img145/5736 ... pq4.th.jpg]
[img=http://img145.imageshack.us/img145/5995 ... uo4.th.jpg]

merci a-wai pour ta reponse
voila le shema de l'ampli avec les tensions que j'envisage :D si c'est possible...
[img=http://img242.imageshack.us/img242/3007 ... dx9.th.gif]
excuse moi vitriol82 mais j'ai du mal a calculer ce dont j'ai besoin en mA
c'est pour ca que je post ici :D
quand j'aurais compris je devrais pouvoir me debrouiller pour realiser mes autres projet :lol: si tous ce passe bien
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon stop, on arrête de tourner en rond.
pipirose, tu vas dans la rubrique Articles, et tu lis les articles sur "comment polariser un tube".
Car personne partira à l'aventure avec uns transfo 300-0-300, ça c'est clair et net.
Une fois que tu te sera mis à niveau sur la théorie, on pourra travailler. :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

j'ajouterai meme : un topic par ampli avec un cahier des charges (aussi précis que possible - éventuellement évolutif en fonction des modifs durant la conception, donc mis a jour régulièrement)

le G5 de base me parrait tout indiqué pour ton projet "marshally", la partie alim et puissance peuvent etre reprises tel-quel. ca fait un projet moins 'risqué' qu'un "fendery"
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

charpy a écrit :le G5 de base me parrait tout indiqué pour ton projet "marshally"
+1.

Il marche très bien tel quel avec un préamp de 800 et une bonne gamelle, c'est sur.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
pipirose
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 02 mai 2007, 2:00
Localisation : cote basque
Contact :

Message non lu par pipirose »

bon , j'aurais voulus comprendre cette histoire je continue de recuperer le plus d'info :?
quand vous faites un preamp de 800 vous metez le cathode folower ou pas ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

pipirose a écrit :bon , j'aurais voulus comprendre cette histoire je continue de recuperer le plus d'info :?
quand vous faites un preamp de 800 vous metez le cathode folower ou pas ?
Oui il permet d'adapter l'impédance et rends plus performant le tone stack, il participe aussi au son du préamp.

Tu as lu les articles ?
Avatar du membre
pipirose
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 02 mai 2007, 2:00
Localisation : cote basque
Contact :

Message non lu par pipirose »

je lis en ce moment les Droites de charges - Chapitre II
avec l'exemple de l'el34jj on arrive a lire 100mA pour 250v mais c'est valable que si utilise des tube jj ou c'est ok meme si je prends par exemple un svetlana car sur les doc svetlana ya pas cette courbe ou alors j'ai encore pas compris :oops:
j'y repars , j'aurais gagner du temps si quelqu'un m'avais expliquer la chose avec un exemple concret .
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

C'est justement un exemple concret dans l'article ;-)
L'EL34 du G5 est polarisée de manière très proche de ça.
La dissipation max de l'EL34 c'est 25W, soit 100mA à 250V mais ça peut être aussi 83mA à 300V, ça donne la même dissipation max qu'il ne faut pas dépasser. Grossomodo, les datasheets entre marque pour un même modèle sont semblables, une EL34, ça sera toujours 25W, une 6V6 toujours 12W...

C'est important que tu te farcisses ce genre d'articles qui sont accessibles quand même pour un novice en lampe (je l'espère j'ai vraiment mis du temps pour les faire correctement). Tu y verra beaucoup plus clair par la suite, et tu pourra alors avancer bcp plus rapidement en posant les questions essentielles.
Accroche toi, c'est un passage obligé la théorie.
Répondre