Alors là, je rachète une impolitesse due au fait que , le nez dans le guidon dans la rédaction du chap 1. de la théorie G5 j'ai négligé de me présenter convenablement.
Alors voilà : je dois être le doyen des membres . Mais , de même que pour le saucisson il n'y a pas d'heure pour en manger, de la guitare il n'y a pas d'age pour en jouer.
Je suis donc né à Calais en 1950 , c'est-à-dire la même année que la Telecaster, mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.
Profession : chargé d'affaires dans les projets transports publics.
(En électronique je m'étais reconverti à presque la trentaine en faisant un DUT).
1m83 , yeux bleux, 70 kg, cheveux gris.
Comment ça m'est venu : bizarrement par l'électronique. Dans les années 60 on faisait avec ce qu'on avait : tout matos était très cher. Seuls pouvaient se payer des amplis ( à tubes forcément au début) et des guitares ad hoc les pros ou les riches héritiers . Ado, c'est en montant un premier poste à transistors PO-GO livré en pièces détachées à assembler non pas avec des soudures mais avec des vis et des écrous (!) que j'ai fait deux rencontres :
- en électronique : un phénomène omniprésent : le FAUX CON (tact)
- en musique : le rock !
Ce que je captais à Calais haut et fort à l'époque c'étaient les deux radios pirates anglaises : Radio London et Radio Caroline ( rédio carol a ine). C'étaient des car ferry reconvertis mouillés au nord de l'embouchure de la Tamise à la limite des eaux territorialles britanniques. En boucle à longueur de journée : Cream ( Clapton/Bruce/Baker) , les Stones, les Who, les Beatles, Stevie Winwood, Byrds , Troggs, Them, Doors, Creedence .... puis par un beau soir dans un nuage violet la bombe thermonucléaire Hendrix.
L'hiver quand on éteignait le poste on s'endormait au son de la corne de brume (d'où mon autre centre d'intérêt : la voile : je suis allé voir l'endroit maintenant déserté par les deux ferries il y a une dizaine d'années).
Donc après avoir acheté une guitare acoustique à 3 sous rapidement disloquée puis une autre , je suis resté acoustique pendant très longtemps , ayant gardé à l'esprit le coût faramineux du matos électrique puis plus tard le bruit pour les enfants, les voisins etc...
Ce n'est que depuis 10 ans que je me suis mis à l'électrique en découvrant les Fender mexicaines dont j'ignorais totalement l'existence ! Et donc malgré mon lourd passé je ne suis pas un foudre de guerre.
Bref le matériel aujourd'hui :
Guitares :
Acoustiques :
- Une acoustique allemande (dont je ne me souviens plus de la marque qui s'est estompée) - une dreadnought ( on disait caisse western à l'époque dans les 60s)
- Fender DG22S
- Martin D-28
Electriques :
- Fender strat mex insonorisée ! Pour tous ceux qui ont une mexicaine bruyante je recommande
http://www.guitarnuts.com/wiring/index.php : très efficace ! Les micros ont été changés pour des Bill Lawrence L-280.
- Fender Tele mex : changé les micros pour des Seymour Duncan et le chevalet par un Gotoh.
- Squier Tele Black Mirror : meilleure que les entrées de gamme . Changé le chevalet alu pour du Graphtec. Retiré corde de Mi basse et accordée en sol ouvert ( méthode Keith Richards)
- Gibson Les Paul faded deux humbuckers R490 et T498
- Basse Precision Bass mexicaine 60th anniversary limited edition avec micros de la P Bass standard.
Amplis
Fender Champion 30 1ère génération ( transistors) pas d’effets numériques mais prise HP externe
G5V2 standard (tête)
Enceintes :
Open back Celestion Greenback (DIY)
Caisson d’isolation ( donc closed back !) avec également un Greenback (DIY)
Effets :
Zoom GFX 707 (pas tout à fait une erreur de jeunesse mais presque)
Vox Tonelab (c’est bien mieux)
Pédales :
Compresseur EH Black Finger ( pour la basse)
Reverb EH Holier Grail
Onerr Platinum PD-1
Ibanez TS7
Goûts musicaux : cités plus haut + Dire Straits, Telephone, quelques trucs de Cure, Bonnie Raitt , John Mayall, JJ Cale, Neil Young et plus si affinités . J’ai ouvert il y a quelques années un petit site bilingue de tablatures illustrées par mes modestes performances à la guitare
http://tabwyp.free.fr