choix transfo de sortie

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
nickpi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

choix transfo de sortie

Message non lu par nickpi »

bonjour
je suis en train de construite un ampli lampe basé sur un pp de 2 EL84, d'une puissance de 18-20 watt, et je ne sais pas s'il vaut mieu que j'achette ce transfo de sortie hammond 125E LIEN1

ou ce transfo de sortie fender 20watt LIEN2

l'avantage du hammond est qu'il a 3 secondaire (4,8,16 ohm)alors que le fender n'en a que un (8ohm), mais ca ne me derange pas.

Ce que je j'aimerait savoir c'est si mon ampli sonnera mieu avec le hammond que avec le fender (c'est un ampli typé marshall) ou l'inverse, ou si ce ne changerait rien.

merci d'avance
f_da
G5 guru
G5 guru

Message non lu par f_da »

Apparement tu as des contraintes budgétaires :wink: , prend plutôt le hammond très polyvalent et au niveau son il est éprouvé par pas mal de monde. J'en possède un pour un 18W et ca sonne, je crois que le MI de Bilbo est monté avec aussi . M'étonnerais qu'un Fender à 20Euro sonne mieux.
Si tu as des sous fait péter un OT mashall 18W ou un sur mesure chez magnetics.
Spinoo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Spinoo »

Quel budget ? J'ai bien un Westlabs plus ou moins à vendre mais c'est pas DU TOUT le même investissement :)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Vouaip, j'utilise un 125E Hammond
f_da
G5 guru
G5 guru

Je profite du topic pour poser une question qui me trotte en tête.
Je voudrais acheter ou faire bobiner un OT pour un PP 18W / 36W d'EL84. Simple me direz-vous, il suffit de demander un OT avec un primaire de 4K et quatre sortie secondaire (2,4,8,16 ohm). Avec ça je peux avoir toutes mes combinaison de charge: 4K (4,8,16) pour 4 EL84 et 8K (4,8,16) pour 2 EL84.
Je peux aussi demander un OT 8K / 4,8,16,32 ohm :wink:, j'aurais dans les 2 configs les mêmes rapport de transformation.
Oui mais voilà j'ai lu par ailleur, et j'ai tendance à trouver intuitivement cela logique, que la fabrication d'un OT ce n'était pas qu'un rapport de spire primaire/secondaire mais un nombre bien défini de spire selon ce qu'on veut en faire (cad charge primaire / puissance ...).

A votre avis dans mon cas il vaut mieux que je demande: un OT 8K / 4,8,16,32 ohm de 50W supportant un courant statique de 100mA par branche ou un OT 4K / 2,4,8,16 ?
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Et pourquoi pas un transfo avec 4k et 8k au primaire, et 4-8-16 ohms au secondaire.
Un peu comme pour le G5 on 2,5K et 5K au primaire, mais pour un PP.
f_da
G5 guru
G5 guru

En PP il me semble que ce ne soit pas courant et j'ai peur que ca fasse trop monter le prix si cela est réalisable, alors que des prises aux secondaires ne coutent pas grand chose (pure spéculation, de toute façon je ferais faire des devis quand j'en saurais plus)
Je suis en train de lire les doc de chez rené conseil et il semble que les facteurs déterminants pour le nombre de spire au primaire soient la puissance et la tension anodique et pas l'impédance. Après il y a tout les problèmes de bande passante mais pour un ampli guitare les HF je m'en tape un peu :wink: .
Je vais poursuivre mes lectures en attendant vos conseils et suggestions :D
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Y'a bien des transfo avec des tap pour les montages en ultralinéaire, je pense pas que ce soit beaucoup plus cher, et au moins la solution me semble techniquement répondre mieux à cette question de nombres de spires ?!
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

dans le style des techniques de bobinage beaucoup de parametres rentrent en compte. je n'y connais pas grand chose mais j'ajouterai au nombre de spire (et donc l'inductance) :
-diametre et épaisseur d'isolant des fils
-methode d'enroulement simple bobine ou multicouche (épaisseur de chaque)
-feuillard écran (ou pas)
-qualité des toles de la carcasse (grains orientés...)

et je doit en oublier encore quelques uns...

j'aurais tendance a prendre un transfo avec l'impédance du primaire la plus élevé pour garantir une bonne inductance de la bobine, et donc des graves étendus dans toutes les configurations. je me passe plus volontier de l'extreme aigus en guitare car le HP ne le rendra pas.
f_da
G5 guru
G5 guru

charpy a écrit : j'aurais tendance a prendre un transfo avec l'impédance du primaire la plus élevé pour garantir une bonne inductance de la bobine, et donc des graves étendus dans toutes les configurations. je me passe plus volontier de l'extreme aigus en guitare car le HP ne le rendra pas.
Tu veux sans doute dire un transfo avec un nombre de spire elevé au primaire... un impédance élevée au primaire n'a pas vraiment de sens tout dépend de la charge. Pour le reste je suis d'accord avec toi. Mais la question reste entière : met on autant de spire au primaire pour un 4k / 40W que pour un 8K / 40 W. Il semblerait que oui selon mes premières lectures:
http://shmeurg.free.fr/download-23417.htm

Pour résumer ce que j'ai compris: la puissance détermine le volume de fer, et ensuite avec la tension anodique on détermine le nombre de spire du primaire. Le diamètre du fil est a determiner en fonction de l'intensité à passer et de la place sur le fer. Après les techniques de bobinages influent directement sur les perf (rendement, bande passante ...).
En première conclusion je dirais que les facteurs à donner au constructeur sont:
- La puissance
- L'intensite dans le primaire
- le rapport d'impédance primaire / secondaire.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Franck, j'appelle demain pour ton pb, je crois qu'il vaille mieux aller chercher l'info à la source.

Car l'histoire du carré du rapport de tension m'embrouille l'esprit, je n'arrive pas à trouver un systéme de couplage de primaires, (série //)

Comment on lui a pourri le post à notre ami, excuses nous quand même.

Pour répondre à ta question, les hammond seront meilleurs marché que les ESO sur mesure, faudrait compter une cinquantaine d'euros pour un PP d'EL84

http://magnetic.com.free.fr/page5.html
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
f_da
G5 guru
G5 guru

Merci Joseph ... plutôt qu'un pourrissement de post je dirais aprofondissement :wink: , le sujet reste un OT pour PP d'EL84, en plus on a répondu à la question initiale :D
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Franck, après 20 min de discussion avec ESO, les 2 cas de figure sont possibles:

1- Primaire 8k / 18W tapped 4k / 36W : la première section du primaire sera taillée pour le courant des 36W et le reste calculé pour respecter le nbre de Volts/Spire.

2- Primaire 4k/36W et adaptation de l'impédance par le choix du secondaire:
- en double PP : HP 8 Ohm sur sortie 8 Ohm
- en PP simple : HP 8 Ohm sur sortie 4 Ohm

Voilou ( la préférence du fabricant se porterait plutot sur la version 1)
Modifié en dernier par vitriol82 le 29 mars 2007, 13:42, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
f_da
G5 guru
G5 guru

Super, merci beaucoup Joseph pour ton aide :good:
Je vais les contacter prochainement, pour avoir un devis de la version préconisée. Je vous tiendrais au jus.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

c'est pas mal la première version pour tester un UL!!

j'aime bien la simplicité de la deuxième. on est guitariste , non de non, pas des hifistes. faut que ca avoine, peu importe comment :roll:
Répondre