protection HT: des gants?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Sans lampe on a max 450V
450/150 = 3A de décharge en début donc 150 x 9 = 1350W à dissiper en instantané, ça fait raide comme décharge et bonjour le stress dans la résistance, elle ne va pas aimer

Une 100µ/500V admet un courant ondulé max de 1.7A partons sur 10 mA sur 450V soit 47k

4700 x 0.0001 = 4,7W instantané une 11W suffira
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Message non lu par wallace »

bon j'ai pas tout suivi....
mais merci à vous tous, je pars donc pour une 11w
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Message non lu par kakwen »

Bonjour

Je suis débutant en électronique.

Je voudrais savoir s’il existe une liste de règle de sécurité en prévention de danger.

Je voudrais aussi savoir quels sont les différents types de risque encouru et dans quels types de situation.


Vous savez où je pourrais trouver tout cela ?
merci!!! :D
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

bah il me semble qu'en page d'accueil de ce site t'as ces infos ou le liens vers ces infos, sans parler les milliards de posts de débutant auquels les règles ont été rappelées...

EDIT:

Page d'accueil de projet G5, tu cliques sur "A LIRE AVANT TOUTE CHOSE" entre les deux signes de danger...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

Salut,

Ici et (plus complet, mais en anglais) là.

LA règle fondamentale quand on travaille dans un ampli sous tension (soit quand l'ampli est branché et allumé, soit quand les capas d'alim sont encore chargées, même si la prise secteur est débranchée) c'est de ne JAMAIS mettre les 2 mains en même temps dans l'ampli : en effet, le courant qui traverserait le coeur dans ces conditions serait plus que suffisant pour TUER !
Donc TOUJOURS une main dans la poche ou derrière le dos !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

kakwen a écrit :Bonjour

Je suis débutant en électronique.

Je voudrais savoir s’il existe une liste de règle de sécurité en prévention de danger.

Je voudrais aussi savoir quels sont les différents types de risque encouru et dans quels types de situation.


Vous savez où je pourrais trouver tout cela ?
merci!!! :D
Comme le dit latortue, c'est en page d'accueil, en gros !!!
Les gars c'est vraiment pas sérieux de venir poser des questions comme ça, alors qu'il suffit de lire la page d'accueil ! Ne vous étonnez pas ensuite si on est un peu froid avec vous, être newbie ne veux pas dire naîf, sinon passer votre chemin ou bien on vous retrouvera en train de griller sur un condensateur...
Je rappelle que le site projet G5 n'est pas responsable des accidents qui pourrait survenir chez vous, c'est pour votre pomme si vous finissez paralysez ou pire : entre 4 planches.
Ne vous étonnez pas de notre réserve à aider les débutants qui n'ont pas été voir ce qui se faisait sur le site avant de poster, c'est pour votre sécurité en fait, ça vous forcera peut-etre à vous mettre à niveau...
Il y a des règles en en tête du forum, ça serait bien de les lire ...
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Message non lu par kakwen »

Merci pour vos réponses!
Les gars c'est vraiment pas sérieux de venir poser des questions comme ça, alors qu'il suffit de lire la page d'accueil ! Ne vous étonnez pas ensuite si on est un peu froid avec vous, être newbie ne veux pas dire naîf, sinon passer votre chemin ou bien on vous retrouvera en train de griller sur un condensateur...
Newbie certes, mais pas aussi négligent que tu ne le penses. :wink:

J'ai effectivement bien lu la page d'accueil, ainsi que plusieurs topic des forums et d'autres sites. Néanmoins, en les lisant, les informations étaient éparses et pas forcément complètes. Aussi, ma question visait surtout à trouver un maximum d'informations, qui peut-être m'avaient échapé.

Maximum d'informations = déjà minimiser les risques. Je n'ai pas peur de me faire passer pour un newbie, parce que c'est ce que je suis et donc que j'ai tout à apprendre.

Pour illustrer mes propos, je signalerai par exemple que la règle de ne pas mettre ses deux mains dans les boîtier n'est pas reprise dans la page d'intro du site, sauf erreur de ma part. donc j'aurais beau avoir lu l'intro, je ne l'aurais pas su. Maintenant, je connaissais cette consigne pour avoir lu plusieurs forum. mais qui m'assurait qu'il n'existait pas d'autres règles extrèment importante?

J'apprends petit à petit, je me renseigne. Je ne suis pas pressé. Et c'est justement pour ne pas me faire élcotrocuter. :wink:

Désolé de t'avoir énervé et merci pour les réponses en tout cas!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Ok, j'ai bien noté que c'était pour te renseigner au maximum. C'est louable donc.
Mais comme tu t'en doutes on voit passer des loustics qui postent plus vite que leur ombre pour demander ce qui existe déjà à gauche et à droite sur le site.

Et même si le G5 est un ampli "simple" ce n'est pas à la portée de tout le monde non plus.

Désolé de t'avoir assimilé à la catégorie du "newbie grillé sur un condo".
En effet newbie n'as rien de péjoratif, je le suis également dans certains domaines des lampes. Mais il faut faire l'effort pour se mettre à niveau, c'est ce que tu fais et tant mieux, mais ton message pouvais être compris différemment.

PS : J'ajouterais la règle des deux mains sur la prévention des risques. MErci pour le retour c'est comme ça que le site avancera ;-)
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Message non lu par kakwen »

oui tout à fait, j'aurais dû mieux m'exprimer sur mes intentions, c'est vrai aussi.

Quoiqu'il en soit je comprends que tu stresses dans ce genre de situation avec des messages de newbie total qui se jète sur la construction d'un ampli.

Pour être franc, ce n'est pas mon cas. Enfin, pas d'être newbie, mais de me jeter sans rien savoir... Le G5 a l'air super tentant. Mais je sais bien que ce n'est pas un légo... Perso, je ne me sens pas prêt à faire ce genre de construction parce que l'amateurisme, avec plusieurs centaines de volt, ça pardonne pas.

Mais je trouve cela intéressant et je suis curieux. donc je me renseigne un peu par ci par là. Sur la théorie, je viens de commander un livre pour comprendre un peu mieux ce qui se passe dans un ampli.

Bien sûr la théorie, c'est bien pour comprendre, mais le problème, c'est la pratique. Alors, bon je suis sur des petits trucs comme ça pour m'amuser avec des pédales etc...

Sans formation, je ne sais pas si j'aurai jamais le niveau pour réaliser un ampli. non pas que j'estime être nul. je pense que cela peut s'apprendre et je suis pas un manche total ( :wink: ) mais que voilà, on peut pas se permettre e prendre des risques sans expérience et connaissance...

J'aimerais bien aussi pouvoir modifier mes amplis pour les améliorer, mais j'attends d'en savoir un peu plus. Si ce n'était que du 9v, j'ésiterais pas et j'apprendrais sur le tas, mais bon, là... :?

donc voilà, newbie mais pas grille-pain dans l'âme... :lol:

merci pour votre site, en tout cas, qui est très bien fait et qui m'apprend bcp de choses. le G5 est vraiment une super initiative! :wink:
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Message non lu par Jekyll »

je viens raviver la discussion en propsant une idée qui a beaucoup de chances d'être débile:

Certains électroniciens qui s'occuppent de la maintenance de microcontrolleurs ou de microprocesseurs ont l'habitude de porter un bracelet antistatique, relié à leur plaque de masse. ça ressemble à ça:
ImageImage

Je me demandais si ça serait pas possible de faire une sorte de bracelet comme celui-ci, mais prévu pour la HT, avec un câble de plus grosse section relié au chassis ou directement àla terre.. Etant donné que le corps est moins conducteur que le métal, il y aurait théoriquement moins de chances que la HT passe par le coeur ou tout autre organe sensible.

Tout ceci ne remplaçant pas bien sur l'indispensable attention nécessaire à la sécurité...

Mais vous en pensez quoi?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

8O surtout pas!!!

si tu te prend le jus par l'autre main il va circuler a travers le corps jusqu'au bracelet puis vers la terre. en gros il ne passe pas loin du coeur.

c'est le pire cas de figure ca revient a mettre une main au + et l'autre au -
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

C'est un bracelet anti ESD, ça protège le matériel, pas l'utilisateur, c'est contre les décharges électrosatiques.

Bon les gars va falloir que vous fassiez fonctionner les neurones et passer à la réflexion avant de poster, bien souvent par négligeance de lecture des articles principaux du forum.
Je suis un peu sec mais je constate une recrudescence de questions qui suscitent la méfiance à l'encontre de certains membres quant à leurs aptitudes à manipuler ce matériel, une chance, c'est qu'ils posent justement ce genre de questions.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Message non lu par Jekyll »

C'est bien pour ça que j'ai nommé ça "une question débile", et j'avoue ne pas avoir pensé à l'autre main...

Désolé pour les idées à la con, mais la je voulais être sur (c'est avec les erreurs qu'on apprend)... Donc, on suit les rêgles de maintenance (main derrière le dos ect..), et on oublie les gadgets.. Sujet clos
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Jekyll a écrit : (c'est avec les erreurs qu'on apprend).
C'est justement une maxime qui ne peux pas vraiment s'appliquer avec des hautes tensions, et ça bcp n'ont pas l'air de le comprendre.
Vous allez dire mais comment vous avez fait vous ?
Bah j'ai mis 4 ans pour lire et comprendre avant de me lancer seulement dans un préampli avec une seule 12AX7.
Ici les infos sont plus accessible mais elles nécessitent autant de temps pour être maitrisées et intégrées.

Si vous ne savez pas exactement ce que vous faites sur un montage à lampes, alors ne le faite pas et continuez de lire.

C'est peut-être bête mais c'est ce que vous dirons tout bon technicien lampes. Et ceux qui diront le contraire ce sont ceux qui dénudent avec leurs dents des fils avec du 220V dedans. :arrow:
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Message non lu par Jekyll »

Je parlais en l'occurence des erreurs de théorie (le coup du courant qui traverse le corps), et c'est vrai que dans pas mal de cas, les erreurs de pratique mal appréhendées en HT peuvent être les dernières que l'on fait...

C'est également pour ça que je ne vais pas commencer mon projet d'ici un moment, de quoi être sur de pouvoir être capable de trouver les erreurs pendant le débuggage, et de les anticiper/réparer en toute sécurité. Je ne suis pas inconscient au point de toucher à tout dans un ampli ouvert (meme débranché depuis 3 jours)
Exemple: J'ai ouvert mon Fender RocPro hier pour réparer une prise jack de connexion HP externe (c'est un combo), j'ai utilisé le dos du tournevis (qui est en caoutchouc) pour maintenir l'arrière de la prise en place, et la pince électrique (qui est isolée) pour resserrer l'écrou (qui était tombé je ne sais comment...). A aucun moment je ne suis rentré en contact avec un composant, bien que l'ampli fut éteint et débranché depuis la veille..
Je sais qu'il y a bien un moment où je devrai toucher, mais il n'est pas encore près d'arriver..
Répondre