En fait ta question est: pourquoi ça plafonne à 12V dans tous les cas?
Tes calculs sous entendent une réponse linéaire de la lampe, hors ce qui limite à 12V c'est la distortion, donc hors linéaire, il ne faut pas se limiter aux calculs type loi d'ohm et de gain, il faut aussi tracer les droites de charge ou se baser sur les datasheet des lampes qui te donnent le gain ainsi que l'output max avant saturation.
Je pense que je ne t'apprends rien en ayant dit ça, mais je ne te suis pas en fait dans tes calculs car j'ai du mal à savoir de quelle triode tu parles. Pourrais-tu mettre des petits schémas? Ce serait beaucoup plus facile à suivre.
Qu'entends-tu par "couplage RC"? Un C de découplage après la première triode, puis une R de 1M vers un point entre la cathode et la masse pour polariser ta grille de seconde triode déphaseuse?
f_da a écrit :
- Les 40V de swing en sortie de la 1ère triode c'est le swing max sans distorsion dont je dispose et non pas ce que j'ai injecté sur mes scans. En fait les photos ont été faites pour des charges Ra et Rk de 100K soit un gain proche de 1.
- la première triode est chargée en 220K sans découplage, avec un potar de bias pour la polariser de telle sorte que la tension d'anode soit compatible avec le déphaseur soit entre 1/3 et 1/4 de la HT.
justement, en cas de triodes à couplage direct, le gain sera effectivement de 1 au max, et dépendant aussi de la R de plaque de la première triode.
Dans le cas de deux triodes découplées, grille polarisée vers -qqV le gain sera bien supérieur à 1. Rk n'est pas la R de 100k, mais la R de 1 à 5k qu'il y a entre la 1M de la grille et la cathode, Il sera en fait la moitié de ce que tu auras calculé avec une R d'anode de 200k et la R de cathode à prnedre ne compte dans le calcul est la R de 1 à 5k.
Les calculs sont donc complêtement différents suivent le type de couplage/découplage, comme je ne comprends pas ce que tu entends par couplage RC, je suis perdu.