MI60 à restaurer N°58 820

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur

MI60 à restaurer N°58 820

Message non lu par martin_rotsey »

Bonjour,
Je viens d'acquérir un MI60 :dance:
Chouette engin. Incomplet. J'ai parcouru le net pour me renseigner sur la bête et lu pas mal de pages du forum G5.
Alors d'abord, merci pour toutes ces infos partagées. :clap:
Je n'ai pas pu tout lire et peut-être ce modèle a déjà un sujet à lui. En effet, l'ampli a subit énormément de modifications et son ancien propriétaire m'a dit avoir voulu le retaper à l'aide du Forum-G5, avant d'abandonner ce projet.
Il s'agit du numéro 58 820
IMG_0100.JPG
IMG_20260811_185521.jpg
IMG_20260811_185529.jpg
IMG_20260811_185553.jpg
J'en suis pour l'instant à l'état des lieux de la machine. :egeek:
Le transfo audio semble d'origine.
Ce n'est pas le cas de la self, ni du transfo d'alimentation.
Un jack input a été remplacé par un potar de gain. Le rototracteur n'est pas utilisé.
Il y a plusieurs breadboards, dont une pour l'alimentation, le filtrage.
2 Jacks de sortie (HP) en // pour une seule impédance qu'il faudra définir.
2 ponts de diodes :think:
Tous les potentiomètres semblent neufs, du CTS je présume.
Il y a 2 potentiomètres 22k installés tout près des sockets octal. Sans doute un réglage d'équilibrage du bias.

Il ne reste donc pas grand chose du MI60 d'origine.

Mon objectif est d'essayer de le restaurer au plus près du schéma d'origine.
MI60_original.png
Par où attaquer ? Je vais tester les transfos avant toute chose. Pour le transfo d'alimentation, j'aimerais bien connaitre le modèle :think:
5v (jaune-jaune)
6,3 (bleu-bleu)
6,3v (blanc-blanc)
3,15v-0v3v15v (vert-noir-vert)
1 fil rouge isolé avec l'inscription "Vin 220v" (je présume que le MT a plusieurs tensions d'entrée)
1 fil vert & jaune relié au châssis (écran, point milieu d'un enroulement ?)
Pour le reste des enroulements (2 fils bleus, 2 fils noirs, 1 fil vert), il va me falloir sortir papier et crayon pour relever tout ça, car c'est un peu fouilli.
Ça vous dit quelque chose, ce transfo ?
McColson
Admin du site
Admin du site

Re: MI60 à restaurer N°58 820

Message non lu par McColson »

Ah c'est toi qui a été plus rapide que moi sur le bon coin ;-) bravo !
McColson
Admin du site
Admin du site

Si tu es joueur j'ai le typon pour le PCB ;-)
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Je suis sincèrement désolé Matthieu de t'avoir coupé l'herbe sous le pied, mais d'un autre côté, ça t'a évité un long trajet. C'était de l'autre côté de Paris. Et pour moi qui passais pas loin, l'occasion de faire connaissance avec cet ampli dont j'ai souvent entendu chanter les éloges sans jamais croiser sa route. :banana: :banane:

Promis, je partagerai le maximum d'info sur cet exemplaire. :ange:

Entre-temps, j'ai testé le transfo de sortie (le seul d'origine). Le primaire me renvoie une résistance DC d'environ 40 ohms par branche. J'obtiens un rapport d'enroulement de 22:1 environ, soit un Zp à 4K pour un secondaire 8 Ω
Ça me semble correct. :good:

La self (qui n'en était pas une) a trouvé sa remplaçante dans mes tiroirs. Il se trouve que j'ai une self Audax qui fait 400 ohms / 14,5H. J'en ai également une seconde qui fait 490 ohms et dont j'ignore l'inductance. Je vais rester sur la 1ère par pur chauvinisme.

Pour le transfo d'alimentation, j'ai ma réponse :
IMG_20260812_222609.jpg
3 enroulements pour le chauffage des tubes + 1 enroulement 5v pour une hypothétique valve... :crazy
Et la HT un peu faible... :thumbdown:
Je ne pense pas qu'il soit le mieux adapté pour ce projet. :non:
Il me faudrait plutôt celui-là : MT JTM45
C'est ballot, j'ai passé commande chez TT hier. :boulet:
Et je ne pense pas qu'il soit possible d'ajouter un item après paiement. :??:

J'ai fait un peu de vide sous le capot :
IMG_20260812_222630.jpg
Les ponts de diodes sont des KBPC2510 et KBPC1510. Je ne sais toujours pas à quoi servait le second... et je crois que je ne le saurai jamais. :siffle:
McColson a écrit : 12 août 2026, 21:16 Si tu es joueur j'ai le typon pour le PCB ;-)
C'est super gentil de ta part. Malheureusement, j'ai peur de ne pas savoir qu'en faire. Je ne sais pas faire.
Je pense partir sur une plaque à œillets, à la 7ender, en recopiant au maximum le plan de câblage original.
McColson
Admin du site
Admin du site

Pas de soucis je t'en pris !
J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire, je serais d'avis de changer aussi la chinoiserie de PT par un truc plus qualitatif même si il me semble bien gros.
Plaque a œillets, ça va le faire 👍
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur

J'ai testé le PT chinois dans tous les sens et je reste sceptique. Il délivre une tension HT insuffisante et en plus, il présente des possibilités de chauffage filaments qui nous sont totalement inutiles.
IMG_20260813_145144.jpg
J'ai chargé la HT à 5k (charge purement résistive) et 1 enroulement BT à 3,2A. J'obtiens une tension redressée de 415Vdc (primaire 230v) et BT = 6,32v

Que penses-tu de celui-là :

https://www.tubetown.net/ttstore/en/tt- ... ormer.html

J'en ai un en stock pour un autre projet. Mais je pense que la HT sera encore plus faible.
Sinon, j'ai des gros transfos Bouyer ST75 et Teppaz d'époque.... mais ce sont des vieilleries très lourdes et je pense, beaucoup moins efficaces.

Pour le typon, si l'implantation se rapproche de celle d'origine, il pourrait m'intéresser pour dessiner mon plan de câblage.
Si tu veux bien le partager, j'aimerais y jeter un oeil (finalement).
Rimlock
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Rimlock »

C'est une copie de marshall plexi donc un transfo de JCM800 ou JTM45 ira :
Avec 2x345V sous 200 mA t'as de quoi sortir des watts !
https://www.tubetown.net/ttstore/en/tt- ... style.html

Pour la tension de bias tu te repiques àla fender sur la HT avec une 100k en série...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur

:good:
C'est le transfo que j'avais proposé dans mon deuxième post. :banane:
Dans tout les cas, merci de faire vivre ce post, ça m'encourage à me concentrer sur le MI alors que d'autres projets refroidissent. Mais ce gros rectangle noir me plait beaucoup.
Je vais maintenant m'attaquer à la prise d'alimentation. Une IEC, je présume d'origine. Il y a un filtre anti-parasites formé par 2 disques céramiques, respectivement entre neutre et terre et entre phase et terre. Je n'ai pas confiance en ces disques. Même lorsqu'ils présentent des résultats parfaits au tester multi chinois, ils peuvent être défaillants (j'ai déjà eu le cas).
IMG_20260813_091757.jpg
Avec les normes actuelles, il faudrait que je les remplace par des "Y1" ou des "Y2". Or, je n'en ai pas. :??:
Je vais mettre un "X2" entre phase et neutre. Ensuite, il faut que je tire mes câbles jusqu'à l'inter on/off qui se trouve en façade, en passant par le fuse-holder... oups pardon, le porte-fusible ! C'est un ampli cocorico, bordel ! :hardos:
Je trouve au passage que le porte-fusible est très mal placé. Il se situe juste au dessus du socket de l'EL34. :think:
Sur d'autres modèles que j'ai pu voir en photo, il est plus proche de l'IEC, avec un rototracteur de l'autre côté pour choisir la tension secteur. :think: .
Rimlock
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Rimlock »

Tu vires cette IEC, tu agrandis le trou et tu mets une IEC avec porte fusible intégré... Mais comme t'es radin.... :banana:

Faut mettre deux condos car tu ne sais jamais où est le neutre et la phase... Sont très bien ces LCC...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
La mauvaise, je ne vais plus pouvoir m'occuper du MI60 jusqu'à la fin du mois. :mur:
La bonne, j'ai quasiment fini de remonter la bête. Les EL34 sont câblées (sauf les g1). J'ai remplacé tous les potentiomètres, recâblé l'entrée secteur, remplacé la self, positionné le can 2x 50µF sur le châssis (je ne suis pas fan des 350v en série). Prochaine étape, l'organisation des composants sur les boards.
IMG_20260814_183207.jpg
IMG_20260814_183227.jpg
IMG_20260814_183252.jpg
IMG_20260814_183459.jpg
Pour l'IEC, j'ai remis l'originale. Elle est très bien. Il y a déjà un porte-fusible avec son trou sur le châssis. J'ai mis un X2, mais le filtre anit-parasites .... :siffle: (on s'en fout un peu)
Les LCC ne sont pas perdus. Je pourrai les remettre si vraiment ça foire sans. :biggrin:
Répondre