Kicad : prise de tête à chaque montée de version !

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Kicad : prise de tête à chaque montée de version !

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, j'avoue que je ne suis pas expert en Kicad, je l'utilise de temps à autres ... quelques fois par an (peu de fois)

Quand je suis passé de la V5 à la V9 (sur Mac avec le processeur M2, la V5 crashait ...) j'ai eu des pb. OK, c'était une sacrée montée de version.

Mais je suis passé récemment de la V9. ? (probablement 9.0, au 1er semestre 2025, pas si vieux que ça) à la 9.0.5 (assez bêtement, le genre "pourquoi pas ?") et pfiouuu. Certes ça fonctionne mais j'ai l'impression qu'ils modifient toujours des footprints : soit on ne les retrouve plus (genre les screw_terminal, soit on a une tétrachiée de warning (33 !) du genre "CP_Radial_D15.0mm_P7.50mm does not match copy in library Capacitor_THT"

Les mecs, j'y peux rien, c'est un condo standard avec votre librairie standard, je ne vais pas encore y passer des plombes pour rectifier le tir !!!

Alors certes, c'est possiblement (probablement ?) un manque de compétences de ma part, il y a peut-être un refresh à passer sur ... je ne sais pas quoi, mais c'est prise de tête à chaque pouillième de version supérieure !

Vous constatez ça aussi ou bien c'est moi qui suis un gros nullos ? (auquel cas, merci de me le dire gentiment, avec des égards 😄)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Kicad : prise de tête à chaque montée de version !

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, un gars bossant pour (ou avec) Kicad a répondu : "Hi! This is likely related to the fact that we regenerated most generated footprints in 9.0.1, and switched to STEP models by default in 9.0.2. That will show up as a change in the library and if you used a part from before said change, you will get this warning. This is normal and expected when things in the libraries change. It just so happened that we implemented a change that touches most footprints."

Genre, ah ouais, désolé, on a fait des modifs entre la 9.0.1 et la 9.0.2 et démerdez-vous avec ça (et zéro astuce pour s'en sortir).
Heureusement j'ai trouvé un autre gars (utilisateur, celui-ci) qui indique de passer par “Tools->Update Footprints from Library…” et les warnings disparaissent (oui, je suis resté en langue anglaise afin de pouvoir appliquer ce genre d'astuce sans avoir, en plus, à chercher comment ça s'appelle en français :mur: )

Les mecs, ce sont des outils ! Si à chaque fois que j'achète un nouveau tournevis j'ai besoin de ré-apprendre complètement comment l'utiliser, je deviens (encore plus) maboule ! :lol:
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

J'avoue... pas cool. Bon ben je vais arrêter de faire les mises à jour moi :mrgreen:
Merci pour le warning Bilbo !
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Totof »

Bonjour bilbo_moria

J'utilise pas mal Kicad et la dernière version stable sur mon ubuntu donc Linux pas Mac :ange:

Ton soucis est lorsque tu veux ouvrir un vieux projet :?:
ou créer un nouveau :?:

Ou utiliser ta propre librairie de symbole, d'empreinte et de 3D :?:

Perso je n'ai pas trop de soucis avec les librairies Kicad et ma librairie perso avec socket de tube et composant bizare
ne pose pas de soucis non plus

Dis nous en un peu plus pour pouvoir t'aider
Répondre