Musique Industrie MI 100 schéma/photo?

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
tashikoma
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Musique Industrie MI 100 schéma/photo?

Message non lu par tashikoma »

Salut a tous,je me suis dit que c'était le meilleur endroit pour poster sur un Musique industrie , même a transistors!

Un ami m'a passer un MI 100 a restaurer (et accessoirement un traffic 915).
Qui aurait le schéma ou des photos des fils reliant le dissipateur/transistors vers le PCB ampli/alim?
(c'est pratiquement la même chose que la puissance d'un traffic 915 mais le circuit de bias diffère,
Je pense même après recherche de photos que ces deux amplis ont partager la même puissance a un moment mais pas la).

il y a un bout de schéma manuscrit de la puissance sur la mithèque (http://musiqueindustrie.free.fr/page10/page10.html) qui ne correspond pas et qui est incomplet (ou serais-ce un mod?)

La bête a passer plus de 20 ans dans une cave...humidité et quelqu'un a essayer de le réparer il y a longtemps (un coté de la puissance en 2n3055 et l'autre en RCA 16588) la personne qui a tenter de le réparer ultérieurement a capituler.....(bloc puissance pas revissé...)
test sur le 220v le gros fusible 1.6A a dégager direct, prévisible!
transistors de puissance en court jus d'un coté...

au boulot:
-changement de tous les condensateurs électrochimique sur carte ampli (un des 4700uf était cuit et avait coulé l'autre en shunt interne, les autres n'était pas hors spec, au contraire)
-changement des diodes (pont de diode...)
-changement des 4 transistors de puissance pour du 2n3055 neuf avec nouvelle feuille mica/pâte thermique/rondelle d'isolation et certaine vis oxydés.
-changement des fils pour un peu plus long afin de faciliter l'intervention entre le dissipateur et le PCB ampli .(photos prises avant pour correspondance câblage)
- les résistances de 2x 0.25ohm 5w et la grosse mémère de 10w ont des valeurs cohérentes...
- tests continuité sur pistes etc...

je le branche sur secteur et hop la lumière du compresseur s'allume et le fusible du coté négatif de l'alim dégage... s'en résulte un 2n3055 en court jus... scrogneugneu...

l'ampli étant passer par quelqu'un d'autre il y a longtemps la personne a dessouder les fils et je ne suis pas sur qu'il n'y a pas eu une inversion de câblage au niveau des diodes de BIAS? malgré mon analyse un schéma pourrai fortement m'aider....

bon rebelote on démonte et je vais tester le transfo....

Merci (si jamais quelqu'un a des infos ou des idées!)

Nico
McColson
Admin du site
Admin du site

Re: Musique Industrie MI 100 schéma/photo?

Message non lu par McColson »

Salut Nico,

Je n'ai pas de photo de l'intérieur de ces amplis dans mon disque dur et la Mithèque est en effet le meilleur endroit pour trouver des infos sur les MI.
Tu sembles sur la bonne piste, et le travail déjà effectué est déjà pas mal. Tu aurais un lien vers les photos de l'intérieur de ton ampli ?
Si tu ne trouves pas de schéma le mieux serait de le relever... la partie puissance uniquement ne doit pas être trop compliquée...
ça pourrait en effet beaucoup t'aider !

Peut-être bricoler un limiteur avec une vieille ampoule sur le 220V pour que tu ais le temps de prendre qq mesures avant que ça fume.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par dilet »

tashikoma a écrit :il y a un bout de schéma manuscrit de la puissance sur la mithèque (http://musiqueindustrie.free.fr/page10/page10.html) qui ne correspond pas et qui est incomplet (ou serais-ce un mod?)
Il doit manquer une page à ce schéma: on a la partie préampli et la sortie (étage de puissance et HP), mais ni l'alimentation, ni la partie de commande des transistors de puissance (les transistors 40409 et 40410 d'où viennent les fils gris et vert). Attention, ces transistors sont de précieuses antiquités !
A voir les photos disponibles sur le site, le PCB semble être un simple face; il ne devrait donc pas être trop difficile de relever le schéma complet à partir de la partie que tu as (même s'il y a quelques différences).
tashikoma a écrit :je le branche sur secteur et hop la lumière du compresseur s'allume et le fusible du coté négatif de l'alim dégage... s'en résulte un 2n3055 en court jus... scrogneugneu...
C'est classique ! Le transistor saute pour essayer de protéger le fusible... :wink:
tashikoma a écrit :l'ampli étant passer par quelqu'un d'autre il y a longtemps la personne a dessouder les fils et je ne suis pas sur qu'il n'y a pas eu une inversion de câblage au niveau des diodes de BIAS? malgré mon analyse un schéma pourrai fortement m'aider....
Comme McColson, je te conseille de commencer par relever le schéma.
Cela permettra de voir (assez facilement je pense) s'il y a un problème de câblage du genre fils inversés.
Si ce n'est pas le cas, cela permettra de voir comment tu peux isoler une partie du circuit (l'ampli) pour tester si le reste (alim et préampli) fonctionne correctement.
En sortie de la partie péampli du schéma (là où il est indiqué Sortie, en haut à droite), tu as le signal BF qui va attaquer l'ampli (avec toutes les corrections de tonalité, ...).
De quel matériel disposes-tu : un oscilloscope ? un GBF ?
Fais des photos du PCB sous tous les angles et postes-en quelques unes (dessus et dessous).
Bon courage !
dilet
tashikoma
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Merci Mc Colson et Dilet pour vos réponses... Je vous rejoins entièrement: je vais relever le schéma...
le circuit n'est pas une usine a gaz (il faut que je prenne un temps pour sa que je n'est pas trop en ce moment).
le schéma (sans erreurs!) servira a la communauté...
Je doit avoir un autotransfo réglable (variac) dans mon stock que je n'est jamais utilisé, sa peux être l'occasion de le mettre en oeuvre.
J'ai pas mal de matériel (oscillo, GBF, que je n'utilise vraiment pas souvent)...
Je posterait des photos et le schéma bientôt...

il n'y a pas de 40409 ni de 40410 mais des 2n3055 RCA avant les quatres 2n3055(16588) de puissance, peux être qu'ils ne sont pas d'origine et que le problème vient de la... même topologie en sortie que le traffic 915:
https://projetg5.com/phpbb3/download/file.php?id=2938
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Je ne pense pas que le variac soit très utile dans le cas d'un ampli à transistors, d'autant que tu as déjà changé les diodes et les condos de filtrage, si j'ai bien compris. Une alim de labo avec limitation de courant pourrait être utile, mais si l'alim est en +/- 48V comme sur le Traffic 915, il faut un modèle "musclé"...

Pour les 2N3055 RCA, s'ils ne sont pas d'origine, c'est un remplacement par du NOS. RCA ne fabrique plus de transistors depuis les années 80 (de mémoire).

Je ferais le relevé du schéma en deux temps: implantation des composants sur le PCB (une photo annotée peut suffire) et "vrai" schéma (s'il n'y a pas de sérigraphie, il va falloir que tu numérotes tous les composants, d'où l'intérêt de l'implantation).
En profiter pour contrôler visuellement les soudures et les composants (tu l'as peut-être déjà fait).
Faire des photos du PCB sous tous les angles avant de démonter les transistors pour vérification (il y a des testeurs de transistors "made in China" entre 20 et 50€ qui suffisent pour ça, avec un bémol pour les transistors de puissance qui ne seront testés que sous quelques V et pas en conditions réelles)
Arrivé là, tu auras en principe déterminé les éventuels composants HS (vu le claquage du fusible et d'un 3055, il est probable qu'il y ait aussi des transistors HS au niveau de la commande des transistors de puissance).
Il faudra éventuellement trouver des équivalents "modernes" (disponibles) aux transistors HS... pas toujours évident :euh:
Comme le circuit n'a pas l'air très compliqué, on doit pouvoir ensuite faire le remontage des transistors progressivement en testant le fonctionnement à chaque étape (à vérifier quand tu auras relevé le schéma): alimentation seule, avec préampli, avec la partie commande de l'ampli et enfin avec la partie puissance.

Mes conseils sont sans doute inutiles si tu as l'habitude de faire du dépannage, mais sait-on jamais... :think: :wink:
dilet
tashikoma
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

A force de faire moults montages qui est ma passion (synthé ,effets, ampli lampes etc...) j'ai fait pas mal de dépannage (sono, hifi,synthé,amplis instruments...) et même a un niveau professionnel du coup je suis bien outillé (j'ai deux alim numérique de labo 30v 5A et un Atlas DCA55...).
mais c'est vrai que je suis assez bourrin et empirique sur ma méthodologie!
et sans schéma c'est pas forcément le top pour moi...mais on y crois!

Un grand grand merci pour tes suggestions Dilet qui me permettent d'élargir mon champ du possible, car sa arrive que l'on bloque sur une manière de faire, une idée (Œillère) et peux aussi servir de guide à d'autres personnes...
je vais bien prendre le temps et suivre tes excellentes indications a la lettre et vais revenir ici avec des bonnes nouvelles et de belles photos et un beau schéma! (je n'est pas énormément de temps en ce moment et suis sur pas mal de projets a la fois)

a un moment je me suis demander si c'était pas plus simple d'adapter le circuit en mode Traffic 915 ( car il y a des photos d'un MI100 sur la mithèque ou c'est clairement la carte du traffic 915 en puissance!) , plusieurs versions (révisions) de puissance au fil des ages?
c'est marrant de voir que le châssis du MI100 est le même que le MI60 et toutes les découpes pour supports tubes sont présents! idem pour le switch standby qui désactive le HP (ce qui fait office de circuit anti-pop au démarrage/extinction).
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

tashikoma a écrit :je suis bien outillé (j'ai deux alim numérique de labo 30v 5A et un Atlas DCA55...)
Très bien outillé ! :good:
J'ai un Peak LCR45 pour les passifs, c'est un produit vraiment pratique. Comme je travaille peu avec des transistors, j'avais ensuite pris un produit "chinois" pour les tester (certainement moins performant que le DCA55).
tashikoma a écrit :a un moment je me suis demander si c'était pas plus simple d'adapter le circuit en mode Traffic 915
Le nombre de transistors HS et la facilité pour les remplacer te donnera des éléments de réponse... :mrgreen:
tashikoma a écrit :c'est marrant de voir que le châssis du MI100 est le même que le MI60 et toutes les découpes pour supports tubes sont présents!
Même pour une petite structure, les économies d'échelle sont toujours bonnes à prendre et cela simplifie la gestion des stocks.
dilet
tashikoma
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Image
https://imgur.com/a/mi100-R4t1HpT
j'ai eu un peu de temps, voici la différence (si pas erreur) entre le circuit de bias du traffic 915 et du MI 100 (du moins cette version) ...
du coup comme c'est très similaire, j'ai juste éditer le schéma du traffic 915 (qui peux le plus peux le moins! :siffle: )

Les circuits sont quasi identique (sauf C11 100nf au lieu de 220nf et le circuit de compression composé d'une ampoule en sortie de la puissance scotché avec une LDR, et des réfs de transistors différentes qui sont des équivalences)

j'ai Q4 en défaut (court circuit entre 2 pattes): BD519 sur MI100 équivalent au MPSU06 sur traffic 915 (seul différence sur datasheet 160mhz vs 170 mhz) j'ai une source a proximité et pas trop cher je vais le changer...
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Donc pas de problèmes de câblage (fils inversés, ...) et finalement peu de dégâts.
As-tu aussi vérifié l'état des diodes du circuit de bias ?
Q4 a pu mourir de vieillesse ou par surchauffe, mais on l'a peut-être un peu aidé... :think:
Mauvaise manip. du réparateur précédent ou un autre composant HS ?
dilet
Répondre