Le G5 de l'Apprenti Luthier
- Guitarbox64
- G5 bidouilleur
Le G5 de l'Apprenti Luthier
Bonjour à tous,
Ca y est ! C'est parti.
J'ai passé ma commande chez Tube-Town.
En attendant de vais ranger l'atelier, débarrasser l'établi et sortir le fer à souder.
Soit dit en passant, je bosse encore sur les réglages de ma guitare.
Je viens de remplacer les pontets basics pour des pontets en laiton compensés.
Le son a gagné en qualité ! C'est motivant.
J'ai hâte d'attaquer la construction de mon G5...
Je suis en train d'essayer de comprendre le fonctionnement d'un ampli à lampe.
Je sens que les questions ne vont pas tarder !
Ca y est ! C'est parti.
J'ai passé ma commande chez Tube-Town.
En attendant de vais ranger l'atelier, débarrasser l'établi et sortir le fer à souder.
Soit dit en passant, je bosse encore sur les réglages de ma guitare.
Je viens de remplacer les pontets basics pour des pontets en laiton compensés.
Le son a gagné en qualité ! C'est motivant.
J'ai hâte d'attaquer la construction de mon G5...
Je suis en train d'essayer de comprendre le fonctionnement d'un ampli à lampe.
Je sens que les questions ne vont pas tarder !
- McColson
- Admin du site
Re: Le G5 de l'Apprenti Luthier
Super ça !
N'hésite pas à lire le forum mais aussi la partie théorique du site pour t'aider.
https://www.projetg5.com/theorie/sommaire/
On a hâte de lire tes prochains posts !
PS : oui les pontets laiton c'est cool
N'hésite pas à lire le forum mais aussi la partie théorique du site pour t'aider.
https://www.projetg5.com/theorie/sommaire/
On a hâte de lire tes prochains posts !
PS : oui les pontets laiton c'est cool
..:: Veuillez consulter les règles du forum ::..
- Guitarbox64
- G5 bidouilleur
Pas de bol, Tube-Town est en rupture de stock sur les transfos d'alimentation.
Il va falloir patienter 2 semaines de plus minimum.
Je continue à me documenter...
Il va falloir patienter 2 semaines de plus minimum.
Je continue à me documenter...
Bonjour Guitarbox64 .
Comme dilet , je te conseille de t'inspirer de l'implantation du G5 15th en prévoyant les évolutions ( reverb -tremolo ) et les étages supplémentaires de drive de la boucle d'effets et de recovery) . Tu peux te référer à la dernière BOM mise à jour ( il y a un an déjà , m... ) ici : viewtopic.php?p=104567#p104567 en particulier pour le chassis et les éléments communs au G5 V3 et au nouveau.
Ultérieurement je vais voir s'il me reste des PCB pour les add-ons.
Comme dilet , je te conseille de t'inspirer de l'implantation du G5 15th en prévoyant les évolutions ( reverb -tremolo ) et les étages supplémentaires de drive de la boucle d'effets et de recovery) . Tu peux te référer à la dernière BOM mise à jour ( il y a un an déjà , m... ) ici : viewtopic.php?p=104567#p104567 en particulier pour le chassis et les éléments communs au G5 V3 et au nouveau.
Ultérieurement je vais voir s'il me reste des PCB pour les add-ons.
jptrol
Bonjour jptrol,
Je n'ai pas encore reçu le kit que je dois déjà envisager de racheter un boitier plus grand ?!!
Pourtant il n'y a pas une grande différence entre le 1444-22 (305x203x51) et le 1444-30 (330x178x76)
C'est surtout la profondeur.
Moi qui venait ici pour construire un bon vieux G5 avec votre aide à tous !
Et avec un manuel de montage super détaillé, des vues 3D, etc...
Maintenant il va falloir que je comprenne et que je prévoie comment intégrer la reverb.
Ben oui ! La reverb c'est quand même sacrément tentant !!! Surtout quand on veut jouer du Blues
J'ai étudié le schéma du G5. J'ai maintenant une idée plus claire de l'architecture d'un ampli à lampes.
Je l'ai comparé avec d'autre schémas d'amplis trouvés sur le net (Fender Princeton 5F2-A qui s'en rapproche) et même aussi avec celui de mon vieux Marschall 5010 à transistors. Dans les grandes lignes bien-sûr mais j'ai retrouvé l'idée générale.
Donc tout ça c'est sympa, mais j'ai l'impression que ça va bien me compliquer la tâche !
Je n'ai pas encore reçu le kit que je dois déjà envisager de racheter un boitier plus grand ?!!
Pourtant il n'y a pas une grande différence entre le 1444-22 (305x203x51) et le 1444-30 (330x178x76)
C'est surtout la profondeur.
Moi qui venait ici pour construire un bon vieux G5 avec votre aide à tous !
Et avec un manuel de montage super détaillé, des vues 3D, etc...
Maintenant il va falloir que je comprenne et que je prévoie comment intégrer la reverb.
Ben oui ! La reverb c'est quand même sacrément tentant !!! Surtout quand on veut jouer du Blues
J'ai étudié le schéma du G5. J'ai maintenant une idée plus claire de l'architecture d'un ampli à lampes.
Je l'ai comparé avec d'autre schémas d'amplis trouvés sur le net (Fender Princeton 5F2-A qui s'en rapproche) et même aussi avec celui de mon vieux Marschall 5010 à transistors. Dans les grandes lignes bien-sûr mais j'ai retrouvé l'idée générale.
Donc tout ça c'est sympa, mais j'ai l'impression que ça va bien me compliquer la tâche !
Bon , alors n'hésite pas , monte le bon vieux G5V3 dans un premier temps ! Pour monter le G5 15th éventuellement par la suite , toutes les pièces importantes du V3 sont récupérables (transfos, tubes ...) . Dans un premier temps le V3 gagnerait quand même à utiliser le VVR (alimentation variable) pour faire de la satu/disto à moindre niveau.
jptrol
Et sinon, pourquoi ne pas réaliser une réverbe 6PG5 par la suite et la brancher sur mon G5 ?
A propos des acronymes utilisés dans ce monde des amplis.
Quelqu'un pourrait m'expliquer la signification de 5F1, 5F2, 5E3, 6PG5 ?
Alors le 5 désigne un ampli conçu dans la décennie 1950 - 1959. F1, F2 et E3 sont la nomenclature des différents schémas Fender . Le 5F2 est un SE , évolution du 5F1 avec un tone control . Le 5E3 est un célèbre PP avec un PI en cathodyne : ampli favori de Neil Young entre autres.
Pour la 6PG5 c'est une autre histoire . En 1963 Fender a sorti une célèbre reverb autonome à tubes : la 6G15 . C'est notre groupe Projet G5 qui a conçu un modèle équivalent fonctionnellement mais sans transfo ni tube de puissance inspiré par l'article ici avec l'aspect théorique ici . On a apporté à tout ça nos propres améliorations et appelé le produit 6PG5 comme clin d'œil à la 6G15 de 63 et PG5 (projet G5
Pour la 6PG5 c'est une autre histoire . En 1963 Fender a sorti une célèbre reverb autonome à tubes : la 6G15 . C'est notre groupe Projet G5 qui a conçu un modèle équivalent fonctionnellement mais sans transfo ni tube de puissance inspiré par l'article ici avec l'aspect théorique ici . On a apporté à tout ça nos propres améliorations et appelé le produit 6PG5 comme clin d'œil à la 6G15 de 63 et PG5 (projet G5
jptrol
Excellente idée de monter une 6PG5, surtout qu'il faut que je finalise le kit auprès de TT !!! Mais bon les journées ne font pas 48h malheureusement.Guitarbox64 a écrit : ↑08 oct. 2024, 22:01 Et sinon, pourquoi ne pas réaliser une réverbe 6PG5 par la suite et la brancher sur mon G5 ?
Je vais essayer de m'y remettre !
..:: Veuillez consulter les règles du forum ::..
- Guitarbox64
- G5 bidouilleur
Hello merci pour les réponses !
jptrol je m'accroche mais c'est pas facile.
Si j'ai bien compris:
SE = single-end = une seule lampe pour l'amplification (6V6 chez Fender et EL34 sur le G5)
PP=Push Pull (bon je ne connais pas le fonctionnement)
Mais alors "PI en cathodyne" là j'avoue que j'ai carrément perdu pied !
Mais c'est pas grave, je pars de tellement loin !!!
Merci en tous cas pour les infos sur Fender et Neil Young.
McColson, tu as le temps. Il faut déjà que je construise mon G5. On verra ensuite comment je m'en sors.
Pour l'instant je guette le mail de Tube-Town m'annonçant la livraison...
jptrol je m'accroche mais c'est pas facile.
Si j'ai bien compris:
SE = single-end = une seule lampe pour l'amplification (6V6 chez Fender et EL34 sur le G5)
PP=Push Pull (bon je ne connais pas le fonctionnement)
Mais alors "PI en cathodyne" là j'avoue que j'ai carrément perdu pied !
Mais c'est pas grave, je pars de tellement loin !!!
Merci en tous cas pour les infos sur Fender et Neil Young.
McColson, tu as le temps. Il faut déjà que je construise mon G5. On verra ensuite comment je m'en sors.
Pour l'instant je guette le mail de Tube-Town m'annonçant la livraison...
Ne t'inquiète pas , tout viendra à temps. Rien de sorcier pour le cathodyne : d'abord un Push-pull utilise deux lampes de puissance dont les signaux d'entrée sont en opposition de phase . Le terme PI ( = Phase Inverter) désigne l'étage inverseur de phase qui précède ces deux tubes de puissance avec deux sorties en opposition de phase. Le cathodyne ( appelé aussi concertina) est le plus simple : il est constitué d'une seule triode et les deux signaux sortent l'un par la cathode , l'autre par l'anode ( voir ici) .
Pas besoin d'avoir toutes ces connaissances pour s'y mettre.
L'essentiel , c'est l'enthousiasme et on voit que tu n'en manques pas
Pas besoin d'avoir toutes ces connaissances pour s'y mettre.
L'essentiel , c'est l'enthousiasme et on voit que tu n'en manques pas
jptrol
Bonsoir à tous,
Le kit est arrivé cet après-midi.
J'ai commencé à vérifier et classer les composants.
Le kit est arrivé cet après-midi.
J'ai commencé à vérifier et classer les composants.
Un grand moment !
jptrol
Bonsoir à tous,
J'ai pointé toute la nomenclature.
J'ai dû télécharger une application sur mon tel pour les condos oranges que je ne savais pas reconnaitre.
Il ne manque rien. C'est cool.
Je vais commencer par la mécanique.
Je pars sur la version tête + baffle.
Bon ! J'aurai double ébénisterie à faire, mais comme j'aime bien travailler le bois, ça va être sympa.
J'ai pointé toute la nomenclature.
J'ai dû télécharger une application sur mon tel pour les condos oranges que je ne savais pas reconnaitre.
Il ne manque rien. C'est cool.
Je vais commencer par la mécanique.
Je pars sur la version tête + baffle.
Bon ! J'aurai double ébénisterie à faire, mais comme j'aime bien travailler le bois, ça va être sympa.