Le métier de vitrier, un bon choix d'avenir ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Le métier de vitrier, un bon choix d'avenir ?

Message non lu par bilbo_moria »

Bonjour à tous,

Mon frère envisage de se lancer dans le métier de vitrier, et j'aimerais avoir vos avis avant qu'il ne se décide.

Est-ce un métier difficile à apprendre ? Pensez-vous que ce secteur restera à l'abri de l'automatisation dans les années à venir ? Et surtout, est-ce que ça paie correctement et permet de bien vivre au quotidien ?

Si certains d'entre vous exercent ce métier ou connaissent bien le secteur, je suis preneur de vos retours d'expérience !

Merci d'avance pour vos réponses.
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Le métier de vitrier, un bon choix d'avenir ?

Message non lu par Totof »

Salut tout le monde... (enfin, genre à la retraite maintenant). Être vitrier, y'a des trucs qui peuvent/vont être automatisés, mais d'autres non. Le verre automobile, c'est facile, donc j'irais pas dans cette direction, mais le vitrage sous pression/pare-balles comme dans les véhicules de sécurité et les avions, ça, ça peut pas être automatisé. Moi, je viserais l'installation et le service de vitrages commerciaux. Dans mon coin, y'a un seul, et unique vitrier qui peut venir ajuster, réparer ou installer des portes de magasin entièrement en verre. Dingue, non ? Le mec fixe le prix qu'il veut, et te dit quand ça sera fait... Son concurrent le plus proche est à plus de 240 bornes et ne se déplace pas pour du boulot local. C'est un type super sympa, honnête et juste, mais il a une liste de clients garantie qui ne fait que grandir, et il fixe ses prix et choisit quand bosser. Le paradis. Autre truc : le travail artisanal. C'est pour les artistes, mais je vois aussi beaucoup de potentiel financier. Des fenêtres et des fresques personnalisées sablées et givrées. Les panneaux de vitraux personnalisés, ça se vend énormément aux clients haut de gamme pour les portes et les entrées. Donc ouais, ça pourrait être quelque chose à encourager. Évitez juste les trucs simples comme le verre auto ou les installations résidentielles... y'en a déjà trop, ce qui garantit la concurrence et des bénéfices plus faibles pour deux fois plus de boulot. Bonne chance.
louphil
G5 guru
G5 guru

Message non lu par louphil »

Je possède une entreprise de vitrage et de fabrication de verre. On s'occupe de façades commerciales, d'aménagements intérieurs et de vitrage résidentiel haut de gamme. On fabrique aussi du verre épais et des unités isolantes qu'on distribue à d'autres entreprises de verre de la région. En revanche, on ne touche pas aux grands murs-rideaux.

C'est difficile à apprendre ?

Les bases restent relativement accessibles. Savoir manipuler le verre en toute sécurité représente déjà la moitié du travail. Une erreur d'inattention peut être fatale, et il faut un certain tempérament pour gérer cette pression au quotidien. Certains gars abandonnent dès le premier jour, d'autres s'épanouissent complètement dans ce métier.

Au-delà des bases, devenir un bon vitrier demande du temps. Pour le résidentiel, quelqu'un de motivé et sérieux peut passer du statut d'aide à celui de chef d'équipe compétent en trois à quatre ans. D'autres mettent plus de temps, et certains resteront aides toute leur carrière. Le commercial demande un peu plus de temps à maîtriser, notamment à cause de la diversité des fournisseurs, des pièces et des conditions de chantier. N'importe qui peut poser un cadre de devanture standard, mais peu de gens savent réparer un dispositif de porte anti-panique ou gérer des travaux de fabrication complexes.

Les vitriers capables de couper le verre à la main se font de plus en plus rares, et c'est dommage. Celui qui maîtrise encore le cutter sur le terrain vaut de l'or.

Le métier sera-t-il à l'abri de l'automatisation ?

Je ne vois pas vraiment de menace de ce côté. La fabrication est déjà largement automatisée, mais la pose de vitrage, surtout en résidentiel, reste difficile à automatiser. Le commercial évolue vers des vitres plus grandes et des équipements plus imposants, mais il faut toujours des gars pour faire fonctionner ces machines et positionner le verre.

Est-ce que ça paie bien et permet de bien vivre ?

Ça dépend beaucoup du marché local. Le nôtre est globalement non syndiqué ; dans une région avec une forte présence syndicale, les salaires peuvent être différents, je ne peux pas me prononcer là-dessus.

Pour un débutant sans expérience ni outils, je démarre généralement autour de 12 $/heure en période probatoire, avec un passage à 14 $ si la personne fait ses preuves, puis une progression selon les compétences et l'initiative. Mes chefs d'équipe expérimentés touchent entre 25 et 30 $/heure, avec quatre semaines de congés et une couverture santé au-dessus de la moyenne. Il y a aussi pas mal d'heures supplémentaires pour ceux qui en veulent.

À l'embauche, je ne demande que trois choses : l'envie d'apprendre, la ponctualité, et la capacité à travailler en sécurité.

Personnellement, ce que je préférais quand j'étais installateur, c'était le verre épais résidentiel haut de gamme : chaque jour apportait son lot de nouveautés, et j'étais fier du résultat. Sans compter que j'étais plutôt à l'abri des intempéries !

Comme dans beaucoup de métiers en ce moment, les vitriers qualifiés se font rares. Je ne connais pas une seule entreprise de verre en ville qui refuserait quelqu'un de motivé franchissant sa porte. D'ailleurs, si certains veulent se faire une idée plus concrète du métier ou du secteur, des entreprises comme Vitrier Suisse donnent un bon aperçu du type de prestations qu'on retrouve dans ce domaine.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour votre avis
Répondre