[/quote]
Ton idée n'est pas bête, mais la typologie avec self de tête est vraiment un cas particulier. Ce n'est pas que la résistance interne qui guide la chute de tension. C'est plus complexe que ça. 
Essaye 
PSUD 2, ce logiciel est épatant pour mieux visualiser la réaction des alimentations.
Après, si ton idée est de partir sur une 6V6 en sortie et d'enlever la self, autant créer un autre projet. La EL34 et la self font justement partie de l'essence même du G5.
[/quote]
Hello,
 Comme tu le soulignes l'inductance de la self freine le courant, introduit un dephasage potentiel ce qui fait que ca freine les variations de courant de l'alim. Donc je pense que c'est plus précis et moins spongieux à l'attaque. 
Pour ma modif avec la résistance et j'ai essayé de jouer avec PSUD. C'est très bien j'arrive à des courbes qui paraissent pas mal, mais ca ne vaut pas le partage d'expérience  
 
 
En fait mon objectif est surtout d'utiliser les transfo du projet G5 qui sont vraiment sur dimensionnés et accessibles à l'achat pour faire un Fender Champ Blackface AA764. Etant donné que je suis prêt à m'assoir sur la régulation par tube et prêt à prendre celle par diode sans la self du Projet G5, on se retrouve presque dans la config du Fender Champ : manque juste la contre réaction dans le projet G5 : c'est quasi tout pareil 
 
En fait il faut que j'arrive à baisser la tension de sortie du transformateur du G5 de 60V, ce qui correspond la chute de tension au borne d'un 5Y3S.
Je pensais aussi à une autre solution en utilisant une ou plusieurs zener, soit en série ou en parallèle du premier étage... Qu'en penses-tu?
Il y a aussi cette autre solution 
 http://nebula.wsimg.com/6243404d72efdb3 ... oworigin=1
 http://nebula.wsimg.com/6243404d72efdb3 ... oworigin=1
Merci encore!