Projet ampli complet, besoin d'aide pour la partie puissance

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Projet ampli complet, besoin d'aide pour la partie puissance

Message non lu par laiho_jr »

Bonjour tout le monde!

Après avoir construit le G5 qui n'a jamais pu cesser d'évoluer, et par manque de place dedans, je vais me lancer dans un nouveau projet de réaliser un ampli 3 canaux, avec footswitch et tout le tralala.

Je pense donc maintenant opter pour une partie puissance plus puissante que celle du G5, avec un PP de 2 EL34. un peu dans le style du T5.

Donc au total, 5 12AX7 (1 pour le canal clean, 2 pour le canal crunch/lead, 1 pour la boucle d'effet et une dernière pour le Long-tail pairs pour driver l'étage de puissance)
et 2 EL34.


EDIT:

Voici donc une petite mise à jour du projet, grâce à l'aide de Jo ( que je remercie beaucoup) pour dimensionner l'alim du power amp et du preamp.

Voici donc à quoi la partie puissance devrait ressembler (la partie preamp viendra une fois qu'elle sera definitive :P ):

Image

Bref la commande des composants devrait partir d'ici peu, et je vous tiendrais au courant de l'avancement de la bestiole !!

FIN DU EDIT



Donc un ptit tour sur le site de TDSL, et je tombe sur un truc intéressant pour l'étage de puissance:

Class AB1 P/P, Va=325, Vg2=350, Vg1=-32, Ia=70-190, Ig2=9.5-50, Zout=3800, Pout = 36, Rg2=470

Et c'est donc la que je bloque car j'ai besoin de votre aide pour réaliser la partie puissance, et dimensionner correctement l'alim qui va avec (Filtre C/L/C ou L/C).

Merci :wink:[/b]
Modifié en dernier par laiho_jr le 04 juil. 2007, 16:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Salut laiho_jr,

C'est bizarre que Vg2 soit supérieur à Va, mais sinon philou à virer la contre réaction sur le T5 et j'ai écouté le GH30 (proto du T5) et bien ça sonne du feu de dieu, par contre, il faut que tes préamplis sortent le niveau ligne, pas plus ! Mais alors c'est que du bonheur !

Sinon pour l'alim j'en connais un qui va rappliquer vite fait, mais il faut que ton projet soit un peu plus avancé, avec plus de détails sur les consos et les tensions.

Bon courage.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Pourquoi tu veux mettre une tension d'anode si basse ? En AB on utilise plutôt une tension > 500V pour des EL34. Ca permet de recupérer entre autre du headroom, comme tu as un canal clair ca peut t'interrésser.
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Oui j'ai aussi trouvé ca bizzard pour la tension de grille supérieur à celle d'anode, d'autant plus que sur TDSL c'est le cas partout (du moins pour l'EL34).

la contre-réaction n'est pas sensée améliorer le son pourtant? (du moins virer la distorsion de croisement)

Sinon, l'utilisation de tensions plus importantes, je n'exclu pas cette idée, mais cela risque d'augmenter la puissance de l'ampli, et au dela de 50W je ne sais pas si cela est bien utile, surtout à lampe vu que ca dégage déja bien pour le G5 ^^ (pour au dela de 400V, on dépasse les 50W d'après TDSL).
Enfin après si les transfo sont plus faciles à trouver du point de vu de leur caracteristiques, par rapport à la conso du montage, why not.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bon , quand vous vous serez mis d'accord, il me faudra l'arborescence des conso et je bosse :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

C'est pas un problème de puissance, la différence entre un 30W et un 50W est peu audible et dans tous les cas ingérable si tu ne disposes pas d'un local adoc pour jouer.
Ma suggestion portait sur la caractéristique de ton son en sortie, headroom, dynamique.

Pour la contre réaction, ça peut être bien mais c'est pas obligatoire du tout, ca peut tuer le son en linéarisant l'ampli à outrance. A user avec parcimonie. Dans les cahier audio Bassi posait très bien le problème.
1- Faire un ampli qui fonctionne très bien sans contre-réction.
2- Si besoin ajouter une contre réaction pour améliorer de manière ciblé le son.

Enfin pour le transfos, c'est pas un critère, tu peux le faire sur mesure (chez magnetic par ex) et même avec les frais de port t'en aura pour moins cher qu'un hammond. J'ai mis un 150VA (300-350-400V 300mA) en remplacement sur mon MIG50, c'a m'a couté moins de 70Euro.

Donc comme le dit Jojo, file tes specs et il enclenche le calculateur :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est peut etre pas dans le meme gout mais plus gérable au niveau du volume : un MI18 ou un PPde 6V6 comme les fender deluxe.

au dela de 30W si tu pousses au crunch ca fait voler les perruques comme dit Celmo :wink:

m'fin si tu as besoin d'un clean bien propre sur une grosse scene autant en avoir sous le pied avec un PP d'EL34 ou de 6L6.

:idea: Jojo va te concocter une alim bi-tension 300V/500V switchable en douceur avec le bias qui suit!!. no-limit Jojo :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

C'est enviseageable mais faudrait que ça reste correct financièrement, la bascule de 150 à 250 VA de carcasse fait mal
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Z'avez remarqué les mecs ?

En soirée, le Jojo se fout en standby pour bien faire chauffer tout ça tout bien, puis il réveille le tout autour de minuit trente / une heure, et là, il avoine de l'alim à tout va :D
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

vitriol82 a écrit :C'est enviseageable mais faudrait que ça reste correct financièrement, la bascule de 150 à 250 VA de carcasse fait mal
Pourquoi 250VA ???
Avec 150VA ca suffit bien pour un PP d'EL34.
Pour le coup du switch, c'est que j'ai monté sur le mon MIG50: un rotoswitch double voie pour selectionner la tension au secondaire et le bias. Bon dans les fait j'ai pas encore cablé le bias :oops: , faut que je pense à le faire. Du coup j'ai 3 tensions de plaques disponibles 400V, 450V, 500V. Très pratique pour monter plusieurs type de lampes (6L6, 5881, 6L6GC, EL34, 6V6 en branchant le cab 8ohm sur la sortie 16ohm).
Mais Jojo il aime pas mon alim, c'est du bon C-R-C :twisted: :twisted:

Si tu pars sur un shéma maison, je te conseil de séparer la partie alim alim préamp de celle de la puissance. Tu fais bobiner une sortie dédiée au préamp et plusieurs pour la puissance, comme ça la tension de l'étage de puissance n'aura pas d'influence sur ton préamp.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Si tu pars sur un shéma maison, je te conseil de séparer la partie alim alim préamp de celle de la puissance. Tu fais bobiner une sortie dédiée au préamp et plusieurs pour la puissance, comme ça la tension de l'étage de puissance n'aura pas d'influence sur ton préamp.
Pas obligé Franck, tu peux simplement figer l'alim préamp sur un enroulement défini avec un redressement et filtrage indépendant.

Tu ne fais varier que la HT puissance

Comme on a droit à 5 sorties sur l'enroulement HT, ça fait faire 0-50-250-300-400-450V par exemple pour 120 VA soit 300mAac max en 400V, y'a de quoi faire, enfin tout dépend du filtrage et du sag que l'on veut.
0V
50V = bias tapped- 3 mA
250V = alim préamp -30 mA
300V = HT1
350V = HT2
400V = HT3
450V = HT4

Là c'est à titre d'exemple, rien de figé.
Pour etre bien, et là j'ai mis de l'eau dans mon vin, il faut au moins Iac=3 x Idc en classe AB avec capa de tete.

Par contre en self de tete on s'approche plutot de Iac = 1.22 Idc, ça vaut le coup de monter la HT à ce prix du courant. Le reste est à voir.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Magnetic fait aussi des transfos de sortie ? en effet ca peu être intéressant dans ce cas la.

Bon alors je pense qu'il va faloir partir sur une alim 450V minimum pour la puissance.
Je vais regarder un peu les spécifications pour les tensions dans ces environs par la suite.

Par contre avec filtrage L/C il va faloir avoir une tension relativement élevée j'imagine ? enfin le rapport 1.22Idc c'est bien plus intéressant que les 3Idc déjà.

Séparer les alims puissance et preamp ca doit etre interresant, j'imagine qu'on doit y gagné par mal niveau bruit en disto.

Et derniere question, la contre-reaction est en generale avec un potard(resonnance, précence) il permetrait de doser la quantité de réinjection de signal non ? dans ce cas ca permetrai de voir la difference avec et sans ...(j'avoue ne jamais avoir testé ^^)

EDIT:
j'ai regarder les autres caractéristiques, je pense partir donc sur celles-ci:
Class AB1 P/P, Va=475, Vg2=400,Vg1=-36, Ia=60-250, Ig2=8-50 Zout=4000, Pout=70, Rg2=750

ca me parait bien, qu'en pensez-vous ?

Merci
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Yop un ptit up,
Donc avec les caractéristiques précédentes, il faudrait donc un transfo 350-0-350, je pense qu'il doit etre judicieux de coupler le secondaire en parallèle, et redressement par pont de diode.

Par contre une self 300mA serait suffisante ou il faudrait opter pour une 500mA ?

Comment optenir une chute de tension de 475 à 400V pour alimenter la grille 2? la chute de tension apres la self ne sera jamais assez importante ?

Dernière ptite question, une résistance de 750ohm ca n'est pas très courant (du moins pas dispo sur tubetown en 2W), ya un risque si on la passe en 820?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Pour la Rg2 pas grand risque puisque ça va dans le bon sens, en augmentant la résistance tu réduis la consommation de Rg2, enfin en même temps entre 750 et 820 tu changes pas grand chose :lol:
Pour l'alim je te laisse avec jojo, il te conseillera mieux que moi.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ne t'occupes pas de la config du transfo, fais le cahier des charges de ce que tu as besoin , on se le verra après.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre