lampes qui vibrent

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

lampes qui vibrent

Message non lu par carlo2 »

Bonjour à tous,
je ne sais pas si je suis dans la bonne section,vous me direz...
J'ai un petit souci avec mon Fender Blues Deluxe:à une certaine fréquence mes lampes de puissance vibrent.Ça ne s''entend pas en répète ou en live vu le volume conséquent mais chez moi c'est assez gênant.
J'ai lu qu'on pouvait régler le problème avec quelques points de silicone haute température pour les empêcher de vibrer mais je voulais avoir vos avis et vos conseils.
Je précise qu'elles ne sont pas microphoniques,elles sont neuves (et achetées chez quelqu'un de confiance)
J'ai bien resserré toutes les vis.Je crois que c'est un problème récurrent sur ce genre d'ampli.
Merci de votre aide.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: lampes qui vibrent

Message non lu par bilbo_moria »

Ce sont les 6L6 qui vibrent ?

En te protégeant avec un chiffon (chaleur !), si tu touches ces tubes, ils s'arrêtent de vibrer ? (oui, il faut 3 ou 4 mains, pour jouer la bonne note à la guitare, celle qui fait vibrer + pour maintenir les lampes ;-) )

Tu peux tenter des "retainers" comme ceci : http://www.tube-town.net/ttstore/Socket ... ::618.html

ainsi que les "rubber rings" : http://www.tube-town.net/ttstore/Socket ... :4290.html

Malheureusement, ça ne suffit pas toujours ...
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: lampes qui vibrent

Message non lu par carlo2 »

Merci,les retainers ça l'air pas mal mais j'ai des lampes 6l6 plus courtes que les standards (pour minimiser justement ce problème ) et je ne sais pas si la longueur des retainers va convenir.
Je vais prendre une photo de la fixation des lampes ....

Dont acte:
les lampes de puissance
Image

J'ai une lampe de préamp (celle de droite) qui bouge un peu dans le logement,il manque la partie plastique noire qui la maintient (je m'en aperçois maintenant):on peut trouver ça où?
Image

EDIT:je viens de faire le test,c'est la lampe de puissance la plus près du hp qui vibre (mais elle n'est pas microphonique).
D'autre part je trouve que toutes les lampes de préamp bougent dans leur logement (avec ou sans bidule plastique).
J'ai vu que Fender livrait normalement ces amplis avec un truc en mousse qui empêche ces lampes de bouger : un "stabilizer tube"
Image
J'ai réussi à en trouver aux US mais à 8€ le bout de mousse + env 15€ de fdp.... :roll:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: lampes qui vibrent

Message non lu par vitriol82 »

Et avec un cab externe assez loin de l'ampli ça vibre toujours?

A mon avis puisque ça répond à certaines fréquences, je suspecterais plutôt la conception mécanique où quelque chose entre en résonance
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: lampes qui vibrent

Message non lu par carlo2 »

je n'ai pas de cab,faudra que j'en trouve un.
la lampe qui vibre c'est celle qui est la plus près du hp qui pousse quand même pas mal.
J'ai vu sur un forum un gars qui avait placé devant les lampes un petit écran fait d'une plaque d'alu recouverte de mousse .A essayer.
J'ai remarqué que si j'enlevais la plaque arrière la vibration de la lampe diminuait.Je pense que ça réduit la pression acoustique.
Répondre