Transfo du G5 en PP ????

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Transfo du G5 en PP ????

Message non lu par jack_vasseur »

Salut tout le monde,

Alors, j'ai cherché, et écumé le site par la fonction "recherche" pendant un bon bout de temps et je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose... Alors je me permet... :wink:

Le transfo du G5 a deux impédances : 2.5K et 5K.
La question que je me pose, c'est de savoir si ce transfo ne pourrait pas servir pour un Push-Pull d'EL34, avec le 2.5K en point milieu? Normalement, il peut encaisser le courant, sauf erreur de ma part, d'un PP d'EL34.

Suis-je totalement à coté de la plaque? Et surtout, avec le nombre de bidouilleur que compte ce site, n'y-en-a-t-il pas un qui se serait posé la même question que moi à ce sujet?

Si d'aventure l'un de vous a déjà fait cette conversion, ça m'intéresse!

:good:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo du G5 en PP ????

Message non lu par vitriol82 »

PP d'EL34 sous entend 50W de puissance, hors, malgré sa taille celui du G5 a été initialement prévu pour du SE (limitation d'induction) et il est taillé que pour 20W.

Je ne suis pas sûr qu'il puisse répondre à cette fonction.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfo du G5 en PP ????

Message non lu par Pote Gui »

Normalement, il peut encaisser le courant, sauf erreur de ma part, d'un PP d'EL34.
PP d'EL34 sous entend 50W de puissance
Reste donc à savoir ce que tu envisageais comme valeur du courant pour un PP d'EL34; parce que visiblement, il y a quelque chose qui ne colle pas...
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Transfo du G5 en PP ????

Message non lu par jack_vasseur »

vitriol82 a écrit :PP d'EL34 sous entend 50W de puissance, hors, malgré sa taille celui du G5 a été initialement prévu pour du SE (limitation d'induction) et il est taillé que pour 20W.
Je pensais plutôt à 20/25W pour mon PP, comme le Blackstar HT Studio 20, les FXAmps, ou encore les projet en HiFi comme celui-là: http://floral77jem.free.fr/upload/PP%20 ... 0D_I_Y.htm

Je prévoyais un courant de bias de 70mA, sur la base de cette droite de charge là:
Image


Je me suis dit que l'enroulement complet pouvait supporter un courant pour un montage SE de 85mA (voire plus), il devrait en théorie pouvoir supporter 70mA pour chaque coté de l'enroulement (0=>2.5K et 2.5K=>5K), vu qu'à aucun moment, l'enroulement complet ne voit un courant supérieur à celui qu'il peut admettre.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfo du G5 en PP ????

Message non lu par Pote Gui »

Attention, l'exemple que tu donnes à travers le schéma hi-fi, n'est pas représentatif! En effet, le montage est en pseudo-triode, ce qui change la donne au niveau des courbes caractéristiques et des courants mis en jeu.
L'architecture de l'OT est aussi différente pour un SE par rapport à un PP (noyau or not noyau).
Après, de ce que j'en sais, pour le calcul de la puissance d'un PT avec point milieu, on prend en compte les 2 enroulements pour le calcul de la puissance du transfo. Donc, autant en statique j'aurais tendance à être d'accord avec toi, autant en dynamique, j'ai un doute...
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Transfo du G5 en PP ????

Message non lu par jack_vasseur »

Ok, bon, en effet, pas aussi simple et adaptatif que je pouvais le croire, je vais me rabattre sur le vrai transfo kivabien, du coup, et puis ce sera un PP de 50W, tant qu'à faire!
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de réfléchir à ça!! :good:
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Transfo du G5 en PP ????

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Le transfo de sortie est le maillon faible des ampli hifi bien faits, si tu veux un ampli hifi qui taille 20W, prend un bon transfo une taille au dessus et qui est conçu pour le push. Jette un œil chez Charly (je n'ai pas d'actions chez lui), il y a quelques références pour l'EL34 mais en pentode ultra linéaire. Pour ton push triodé, tu devrais trouver ton bonheur avec un DA161 ou DA157.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Transfo du G5 en PP ????

Message non lu par a-wai »

Ne pas oublier un point important : dans un transfo PP, les 2 enroulements du primaire font exactement le même nombre de tours !
Or le rapport de transformation (RT) en impédance étant égal au carré du RT en tension, l'impédance du primaire complet est égal au quadruple de l'impédance d'un demi-primaire utilisé seul
(bah oui, le nombre de tours double, donc le RT en tension aussi, et si on élève 2 au carré pour calculer le RT en impédance, ça fait 4 !)

En clair, sur le transfo du G5, si N est le nombre tours de la partie 0-2.5K du primaire, le nombre de tours du primaire complet (0-5K) est N * sqrt(2).
En utilisation PP, on aurait donc un demi-primaire à N tours, et l'autre demi-primaire à (0.414*N) tours, pas top pour la symétrie du montage...
(dans ce cas, un tube verrait une charge de 2.5K, alors que l'autre tube du PP ne verrait que 0.43K)

Donc même sans s'intéresser aux considérations de puissance, la réponse est effectivement non.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Transfo du G5 en PP ????

Message non lu par chanmix51 »

Aaaah voila le vrai point :good: merci.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfo du G5 en PP ????

Message non lu par Pote Gui »

Alors, je suis loin d'être expert en la matière mais dans le RDH4, chapitre "Transformers", il est expliqué que pour un transfo avec CT au primaire, l'impédance vu au primaire pour chaque demi-enroulement sera le quart de celle vue pour l'enroulement entier. Ce qui voudrait dire que dans le cas du transfo de sortie du G5, l'utiliser en PP avec un CT, reviendrait à avoir non pas 2k5 sur chaque demi-enroulement, mais 1k25. Ceci en considérant que, comme le disait awai, le nombre de tour soit égal sur les 2 demi-enroulements (ce qui devrait être le cas, puisque le rapport de transformation est le double; d'ailleurs ça doit se mesurer à l'ohmmètre cette affaire).
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Transfo du G5 en PP ????

Message non lu par a-wai »

Euh, justement, mon post démontre (vite fait, certes) que les 2 parties de l'enroulement primaire ont des nombres de tours différents ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Transfo du G5 en PP ????

Message non lu par Pote Gui »

Ben justement, je crois bien que j'ai un peu de mal à saisir au vol ton esprit vif et rapide :oops: Y'a des raccourcis qui me gênent un peu... Ainsi, tu pars de l'exemple d'un OT fait pour un PP, et tu t'appuies sur les déductions de cet exemple pour démontrer qu'il y a un problème d'équilibrage du nombre de tours sur un OT fait pour un SE. En gros, je comprends ta démo comme suit : "Un OT pour PP a ses enroulements du primaire égaux, donc l'OT du G5 ne les a pas." Il y a une étape qui m'échappe quelque part...
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Transfo du G5 en PP ????

Message non lu par chanmix51 »

Nous sommes tous d'accord que le TRS d'un PP a deux 1/2 primaires qui ont un nombre de spires égaux.
Dans le cas d'un SE qui a deux sorties l'une à 2,5k et l'autre à 5k pour une même charge au secondaire. On a Z = (n1/n2)² × Zload si on prend tout l'enroulement primaire (n1). Combien faut il de tours de primaire (ni) pour arriver à Z / 2 ?

Code : Tout sélectionner

Z = (n1/n2)²
<=> Z / 2 = (ni / n2)²
<=> (n1/n2)² / 2 = (ni / n2)²
<=> n1²/2 = ni²
<=> ni = n1 / racine(2)
La sortie qui correspond à la moitié de l'impédance réfléchie n'est donc pas placée à la moitié des enroulement du primaire donc les 1/2 primaires n'ont pas le même nombre de spires donc un SE de cette topologie ne peut servir de TRS push pull.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Transfo du G5 en PP ????

Message non lu par Lemontheo »

Je veux juste ajouter que FXAmps ne fait quasiment que des parallèle Single Ended, à savoir 2 EL34 en // dans le transfo du G5, ce qui sort les 20w (le double du G5).

Théophile
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Transfo du G5 en PP ????

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit :En gros, je comprends ta démo comme suit : "Un OT pour PP a ses enroulements du primaire égaux, donc l'OT du G5 ne les a pas."
Effectivement, je n'ai pas été assez clair, désolé... J'ai pris l'exemple du PP simplement pour illustrer le fait qu'avec 2 enroulements égaux, il y a un facteur 4 entre l'impédance d'un demi-primaire et celle du primaire complet, ce qui n'est pas le cas du G5.

Donc merci à Grégoire pour la démo plus complète ! :good:
Répondre