[RESOLU] Fender EVH 5150 III Mini

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Répondre
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

[RESOLU] Fender EVH 5150 III Mini

Message par Lemontheo »

EVH_5150III_50W_Mexico_Schematics.pdf
(175.19 Kio) Téléchargé 183 fois
Salut les fous,

je viens de régler un problème sur un MONSTRE de gain : le EVH 5150 de chez Fender.

Lorsque Van Halen était endossé par Peavey, son 5150 avait 6 étages de gains avant l'étage de puissance (boucle/PI/power).

Maintenant qu'il est chez Fender, il y a 7 étages de gain ! (ils ont ajouté un CF).

Un pote qui en possède 2 (il joue du jazz... Non j'déconne :mrgreen: ) avait un problème de larsen intempestif dès que le gain dépassait les 9h30 (master à 11h).
J'ai fini par résoudre le problème en soudant une capa de 220pF entre les pins 2 et 3 de la lampe d'entrée (grille/cathode) et ce afin d'augmenter artificiellement la capa d'entrée du tube, et donc de descendre en fréquence la coupure du passe haut d'entrée. Et ça marche du feu de dieu :D
Image

Bon j'avoue que j'ai pas mal galéré avant d'en arriver là, quand on voit l'usine à gaz (il y a plus de 180 résistances 8O )...

Image

De plus, j'ai ajouté un noise réducer en toute fin de chaine pour éliminer en grande partie le souffle généré par le bouzin. C'est un montage qu'il y a dans le Peavey JSX : 2 diodes 1N4148 montée en tˆete bˆeche en série du signal à la fin du montage. (ici juste avant le tone stack, avec un condo pour virer le continu).
Image
Image

Quand on voit le cˆout de la chose en rapport à son efficacité :good:
Maintenant, le canal lead est aussi silencieux que le canal clean, et plus que le crunch. Du tout bon donc.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Fender EVH 5150 III Mini

Message par Pote Gui »

Je pige pas le coup des diodes : comment ça se fait que ça ne tronque pas le signal en dessous de 0,7V?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [RESOLU] Fender EVH 5150 III Mini

Message par bilbo_moria »

+1 pour les diodes

Merci pour le tuyau sur la capa en entrée !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Fender EVH 5150 III Mini

Message par Pote Gui »

Après recherche sur le net, il y a bien de la distorsion de croisement induite par cet agencement de diodes; certains semblent s'en accommoder, d'autres moins. Tous les goûts sont dans la nature, n'est-il pas?! Mais cela explique peut-être aussi pourquoi Fender a rechigné sur l'affaire, qui sait?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [RESOLU] Fender EVH 5150 III Mini

Message par a-wai »

Comme ça me paraissait bizarre aussi, j'ai testé ce montage (juste les 2 diodes avec une charge de 1M en sortie), et il en ressort 2 choses :
- sur un signal de forte amplitude, l'effet est minime, normal vu que la tension de seuil des diodes devient moins significative face au niveau du signal (ça tombe bien, en lampes on est rarement sous les 20Vc-c ;) )
- le potar (enfin, R variable) en parallèle des diodes permet d'ajuster la perte, voire de supprimer la disto de croisement (au détriment de l'efficacité du "noise gate" j'imagine)

Quelques captures d'oscillo, en jaune le signal de sortie (canal 1), en bleu le signal d'entrée (canal 2) :

Signal 1Vc-c - pas de R //
1V - No pot.jpg
1V - No pot.jpg (32.83 Kio) Vu 6058 fois
Signal 1Vc-c - R // de 100k
1V - 100K.jpg
1V - 100K.jpg (33.2 Kio) Vu 6058 fois
Signal 1Vc-c - R // de 470k
1V - 500K.jpg
1V - 500K.jpg (32.7 Kio) Vu 6058 fois
Signal 20Vc-c - pas de R //
20V - No pot.jpg
20V - No pot.jpg (32.94 Kio) Vu 6058 fois
Signal 20Vc-c - R // de 100k
20V - 100K.jpg
20V - 100K.jpg (32.4 Kio) Vu 6058 fois
Signal 20Vc-c - R // de 470k
20V - 500K.jpg
20V - 500K.jpg (32.1 Kio) Vu 6058 fois
Bref, c'est intéressant, merci pour l'info (et pour le schéma du 5150 III, direct il part sur github celui-là :mrgreen: )
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [RESOLU] Fender EVH 5150 III Mini

Message par Lemontheo »

Pour les diodes, elles ne servent qu'à éliminer le souffle (donc ce qui est en dessous de 0,7V). Après, j'ai lu qu'il y avait la distorsion de croisement et la commutation des diodes ce qui peut s'entendre en clean. C'est pourquoi je n'ai implanté ce module que sur le canal lead (qui au minimum du gain est déjà bien au delà d'un JCM800 poussé à fond) donc on ne les entend pas !

Le pot de 1M en // sert à shunter le montage (à fond, le signal est "obligé" de passer par les diodes).

Merci pour les courbes Arnaud, c'est parlant :good:

Quand au schéma, je joint égalemet la version 100w pour Github ! :wink:
EVH_5150III_AmpHead_Schematics.pdf
(1.5 Mio) Téléchargé 176 fois
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [RESOLU] Fender EVH 5150 III Mini

Message par a-wai »

:good:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [RESOLU] Fender EVH 5150 III Mini

Message par bilbo_moria »

Merci les gars pour les explications et démos sur le système à diode, c’est astucieux ! Du coup, le potard en // on le règle (oreille et/ou oscillo) pour un bon compromis « chasse au souffle » Vs disto de croisement ? (ou alors il y a tellement de gain et saturax qu’on s’en fout, d’un poil de déformation en plus ...)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [RESOLU] Fender EVH 5150 III Mini

Message par Lemontheo »

franchement, le système n'est efficace que lorsque le signal passe par les diodes. Je pense qu'un switch serait plus utile (et moins de place en face avant) ou rien du tout, uniquement les diodes. De plus, comme tu l'as bien supposé, il y a tellement de gain que l'on entend pas la différence...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Fender EVH 5150 III Mini

Message par Pote Gui »

Je crois que vu le gain, ça n'a effectivement pas des masses d'importance surtout sur un étage en aval déjà bien saturé. À savoir tout de même que ce genre de montage est employé sur des pédales de disto/overdrive (chez MXR notamment), donc pas complètement anodin sur du petit signal, ce que confirment très bien les courbes d'a-wai d'ailleurs.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [RESOLU] Fender EVH 5150 III Mini

Message par Lemontheo »

oui mais non, chez MXR, les diodes sont en position de shunt donc elles écrˆetes les parties positives et négatives du signal .
Image

Alors que dans le SLX, les diodes sont en série...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Fender EVH 5150 III Mini

Message par Pote Gui »

Ah, c'est vrai... je me suis laissé abusé par des forum américains! Toujours vérifier ses sources...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [RESOLU] Fender EVH 5150 III Mini

Message par bilbo_moria »

Ah ben vi, sur le post de Théophile relatif à MXR, c’est du hard clipping, rien à voir ;-)
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: [RESOLU] Fender EVH 5150 III Mini

Message par Carole »

Dans les Boss HM3 (HM2 aussi) avec des diodes au Ge
Image
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [RESOLU] Fender EVH 5150 III Mini

Message par bilbo_moria »

Ah tiens, marrant les 2 diodes tête-bêche Ge en « série » ... c’est pour rajouter un poil de saturation, ou bien est-ce utilisé comme (petit) noise-gate ?
Une idée ?
Répondre