BOUYER ST20, transfo sortie

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

BOUYER ST20, transfo sortie

Message par warteko »

Je trouve des valeurs bizarres sur le TS de mon BOUYER ST20 1956 dont voici le schéma en pj (avec 3 EF 40 et un PP 6L6GC en cathode bias)

également un lien dropbox
https://photos-1.dropbox.com/t/2/AAAnqO ... ize_mode=2


J'ai été alerté par un volume assez faible, genre comme mon G1 de 2W.

J'ai effectué toute une série de mesures sur le transfo démonté, en injectant un signal BF au primaire et mesuré les tensions obtenues sur les sorties 4, 8 et 15 ohms. J'obtiens, en injectant 5, 08V au primaire (monitoré avec un multimètre et un oscillo) :

4 ohms : 46 mV mesuré, donc r = 110,4 et k = 12195, soit 48000 ohms vus au primaire ….

8 ohms : 87 mV, r= 58, k = 3409 soit 27000 ohms vus du primaire

15 ohms : 130 mV, donc r = 39 et k = 1527, soit 22000 ohms vus du primaire.

Résultats identiques de 50 HZ à plus de 10 kHz

Je pars du principe que r est le rapport des tensions et k le carré d r, et Zprimaire = k x Zhp

Où me gourré-je ?

Si je prend les datasheet 6L6GC, je devrais avoir 9000 ohms plate to plate.

Je ne trouve pas de défaut d'isolation à l'ohmmètre, et en permutant mes multimètres je ne décèle pas de différence. J'ai également fais des mesures en injectant mon signal dans les sorties HP et mesurant les tensions au primare ; les résultats sont un poile différents mais j'attribue cela à l'impédance de sortie trop forte de mon géné BF (50 ohms) qui s'écroule dans les enroulements secondaires et déforme le signal (sinus) injecté. Je trouve des valeurs de 20 000 à plus de 40 000 ohms !

Je voudrais reconstruire ce ST 20 pour mes HP de 8 ohms....

J'ai repris ma procédure avec un TS Hammond neuf de mon stock (celui du G1) et ça colle pile poil avec les données constructeur.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de se pencher sur ce mystère.
Fichiers joints
ST20_1956 EF40.jpg
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7885
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: BOUYER ST20, transfo sortie

Message par McColson »

Ca m'était arrivé avec un fender hotrod ou un truc du genre. Après m'être copieusement pris la tête pour comprendre, j'ai acheté un autre transfo et plus de soucis.
Certes on aime bien comprendre pourquoi ça marche pas, mais des fois, c'est plus simple de ne pas vouloir savoir !
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: BOUYER ST20, transfo sortie

Message par warteko »

Donc, tu me suggères de sourcer un TS pour PP de 9000 ohms pp, en me basant sur les data 6L6GC en fonction des valeurs de tension du schéma ?
(parce que autre pb, je n'avais que 270 V au lieu de 340, et 40V de chute de tension sur la résistance de 4000 ohms, mais j'ai encore des condos à vérifier/remplacer)

Merci pour ta réponse en tout cas
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7885
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: BOUYER ST20, transfo sortie

Message par McColson »

Ouaip tes condos doivent être fatigués depuis le temps, commence peut-être par là et voir si tes tensions remontent ou pas. Ensuite c'est un PP de 6L6 (pas GC je pense à l'époque), tu peux essayer de trouver les caractéristiques de l'OT du Bouyer sur le forum, 8K ou 9K, ça devrait le faire.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: BOUYER ST20, transfo sortie

Message par vitriol82 »

Pour tes mesures, 5V au primaire ça fait pas derche sachant que tu es en rapport abaisseur dans ce sens.
Refais tes mesures en balançant au moins du 48Vac ou si tu n'as pas , refais tes mesures en injectant ton 5V mais au secondaire et tu mesures ce que tu as au primaire
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: BOUYER ST20, transfo sortie

Message par warteko »

Merci Vitriol. Mais j'ai également fait les mesures dans le sens secondaire vers primaire et je trouve des résultats très voisins (un poil faussés parce que, je pense, mon géné BF s'écroule, et le sinus se déforme)

Le pb va être de trouver un transfo aussi compact pour le loger dans le caisson d'origine.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: BOUYER ST20, transfo sortie RESOLU

Message par warteko »

Bon, ça y est, le BOUYER fonctionne, et fort bien !

J'ai suivi le conseil de Mc Colson et acheté un nouveau TS. J'ai choisi un Hammond 1650 F :

Audio: 25 W (RMS)
Pri.: 7600 CT Ohm
Max. DC per Side: 128 mA
Sec.: 4-8-16 Ohm

C'est surtout les dimensions physiques qui ont limité mon choix ; et encore, j'ai du descendre la plaque qui sert de châssis dans le coffret avec des entretoises de 10 mm pour que cela passe ! J'ai du remplacer la redresseuse par une 5Y3GT, car le tube qui était installé (dont a ref m'échappe) est du type « bouteille de coca », trop haute une fois le châssis surbaissé.

J'en ai profité pour passer en 6V6 GT (JJ), pour chuter la puissance de 20W à 10W parce que :
- j'aime bien la couleur des 6V6 (couleur sonore, j'entend)
- je l'utilise avec mon Celestion Blue Alnico prévu pour 15 W, et je ne veux courir aucun risque vu le tarif de ces HP !

Le résultat est bluffant : un son clair exploitable jusqu'à mi course du potard, et une belle satu même en simple bobinage (Strat 1976 mapleneck équipée en Noiseless de chez Fender).
L'ampli restitue à merveille les nuances que j'obtiens avec mon système de switching : grace à un sélecteur 5 positions + un pot de volume avec un switch push/pull qui permet d'engager le micro bridge, j'obtiens toutes les positions « normales » + deux autres :
les 3 micros ensemble
bridge + neck ensemble
de plus j'ai deux mi-switch pour mettre deux des micros en opposition de phase.
Tous les amplis ne restituent pas de façon heureuse les différentes combinaisons, là, si.
Le seul réglage de « tonalité » (une simple atténuation des aigües) suffit largement, pour éventuellement atténuer un simple bobinage trop brillant.

Bref je suis enchanté : j'envisageais de me construire un petit PP en 6V6 avec une pentode quelque part dans le préampli, c'est fait !
En effet ce ST 20 utilise trois EF 40 (équivalent EF 86 mais en embase 8 broches « rimlock »). La première, V1, est câblée en triode, puis suit V2 en pentode, la troisième (en mode triode) est le déphaseur.

J'ai hâte de l'entendre en répète pour voir comment il ressort dans le mix, et le comparer avec des G5 équipés du boost (l'un en 6L6GC, l'autre en EL34

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, c'est vraiment super de pouvoir compter sur la communauté G5 !

Onc'Warteko, qui va arroser cela.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7885
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: BOUYER ST20, transfo sortie

Message par McColson »

Excellent ! Bien joué !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: BOUYER ST20, transfo sortie

Message par Pote Gui »

Quelle est la tension de polarisation des 6V6 maintenant?
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: BOUYER ST20, transfo sortie

Message par warteko »

je dois être vers -16V, env 35 mA pour mes 330 V de plaque. Idéalement j'aurais mis un poil plus chaud avec une résis de polarisation partagée de 200 ohms, mais j'ai laissé la 250 qui était en place.
En fait avec des 6L6GC, je reste quasi tout le temps en classe A d'après les droites de charges que j'ai "commises"
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: BOUYER ST20, transfo sortie

Message par Pote Gui »

T'as quelle tension sur les g2?
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: BOUYER ST20, transfo sortie

Message par warteko »

Dans les 310V ; je sais, les data sont pour 250V, faudrait que j'affine un poil, mébon....
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: BOUYER ST20, transfo sortie

Message par Pote Gui »

Bon, ben je veux pas dire mais a priori, ton point de repos est sérieusement dans le rouge... Tu devrais mesurer/calculer ton courant de repos pour te faire une idée mais à vue de nez, tes plaques doivent dissiper dans les 15w pour les 12w prévus. Donc non, tu ne devrais pas les biaser plus chaud, bien au contraire!
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: BOUYER ST20, transfo sortie

Message par warteko »

Damned, you are right ! J'ai remplacé la Rk par une 470 ohms, chaque tube tire désormais 28 mA, U ak est à 345 V, U k à 26 V et ça rentre bien mieux dans les specs de la 6V6S de JJ (qui est donnée pour 14W.

Un grand merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mes approximations, Pote Gui, tu es vraiment un pote (et j'espère que mes potes iront)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: BOUYER ST20, transfo sortie

Message par Pote Gui »

(et j'espère que mes potes iront)
Délicieux dans une soupe :mrgreen: !

26V pour le coup c'est un peu froid... Tu peux remonter vers 22V sans problème, voire même 20V puisque les JJ dissipent 14W. Perso, ce que je fais, c'est que je monte un potentiomètre 1k/5W pour tester ce qui va le mieux. On en trouve chez TT.
Répondre