[RESOLU] Demande aide dépannage Valveking 212 Combo

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
flog73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2015, 10:26
Localisation : Chambéry (Savoie)
Contact :

[RESOLU] Demande aide dépannage Valveking 212 Combo

Message non lu par flog73 »

Salut à tous,

J'ai actuellement un Peavey Valveking 100 212 en panne qui traîne depuis un moment chez moi.

Je voudrais donc le remettre en état.

Ce dont je me rappelais à la fin de ses services, il y avait plus aucun sons qui ne sortait du baffle, que le son soit au minimum ou au maximum, clean ou lead.

En l'ouvrant aujourd'hui je me suis rendu compte qu'il manquait une lampe de puissance déjà, impossible de remettre la main dessus, je vais investir dans un quartet. Mais avant j'aimerais situer la panne.

Je sais que ce genre de symptômes correspondent à un défaut sur la ligne de puissance, en tout cas des lampes si je ne dit pas de bêtises ? Du coup j'aimerais savoir si mes lampes étaient correctement alimentées en mesurant leur tensions à leurs bornes, mais vu qu'il en manque une je ne veux pas faire de connerie.

J'ai trouvé ce schéma sur schematicheaven, est-il correct pour le combo ?

Si oui. J’ai vu page 3
J'ai cru comprendre que les lampes de puissances (6L6GC) étaient alimentées en parallèle deux à deux. Ici V5 et V7 forment un couple et V4 et V6 un autre. Donc si je ne met que V5 et V7 ou V4 et V6 je devrais avoir du son, ou rien du tout ?

J'ai aussi vu que la broche 5 de chacune des lampes de puissances étaient reliées aux anodes de la lampe V3 (12AX7). Du coup si il en manque une de puissance la lampe V3 est sous alimentée non ?

Alors série ou parallèle ou j'ai rien compris ?

Autre chose, quelle tension je doit trouver entre la borne 3 et 8 de chaque lampe de puissance, 50 V ?

Dernier point, je sais pas si je fait bien de le préciser, je m'attends à la réponse "file chez un réparateur agréer il te le remettra sur patte en un rien de temps", je réponds d'avance "non" , ce que je voudrais c'est arriver à faire redémarrer cet ampli moi-même pour en apprendre un peu plus sur l'électronique de ces bêtes, ce sera non seulement un "accomplissement" mais aussi un apport de connaissances travaillant dans l'électricité ce genre d'expérience est bonne à prendre.

Merci d'avance,

Flo.
Modifié en dernier par flog73 le 12 juin 2015, 20:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Demande aide dépannage Valveking 212 Combo

Message non lu par Pote Gui »

je vais investir dans un quartet. Mais avant j'aimerais situer la panne.
Il faut commencer par avoir tous les éléments du circuit pour pouvoir travailler correctement. Sans toutes les lampes présentes à leur place, tu ne pourras pas faire de relevé de tension fiable, donc situer la panne.
est-il correct pour le combo ?
Oui, on dirait bien qu'il s'agit du schéma d'un Valveking 100 212.
Donc si je ne met que V5 et V7 ou V4 et V6 je devrais avoir du son, ou rien du tout ?
Tu auras peut-être du son, mais ça risque d'être bien moche! Quitte à ne garder que deux tubes, mieux vaudrait ne garder que V4/V5 ou V6/V7, ça déséquilibrerait moins le push-pull. Mais il est préférable de revenir à la réponse n°1 ci-dessus pour bien faire les choses.
Du coup si il en manque une de puissance la lampe V3 est sous alimentée non ?
V3b est monté en cathodyne pour effectuer l'inversion de phase nécessaire au fonctionnement du PP (push-pull). C'est donc V3 qui fournit le signal aux tubes de puissance, pas l'inverse.
Alors série ou parallèle ou j'ai rien compris ?
Oui, t'as rien compris :mrgreen: Mais faut pas se décourager pour autant; ça finira par s'éclaircir, à force de travail et de saines lectures...
quelle tension je doit trouver entre la borne 3 et 8 de chaque lampe de puissance, 50 V ?
Non, pourquoi 50V?? T'as dit ça au pif ou bien? Entre 3 et 8 tu devrais avoir la tension indiquée par "plate" au niveau de l'alim.
ce que je voudrais c'est arriver à faire redémarrer cet ampli moi-même pour en apprendre un peu plus sur l'électronique de ces bêtes
Alors, j'aurais tourné ça autrement : "ce que je voudrais, c'est en apprendre un peu plus sur l'électronique de ces bêtes pour arriver à faire redémarrer cet ampli moi-même." Nettement plus logique dans ce sens-là, non?

Allez, bon courage!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Demande aide dépannage Valveking 212 Combo

Message non lu par bilbo_moria »

J’ai eu un VK112 récemment entre les mains, panne : pas de son (enfin, si, un son tout petit et tout distordu moche).

Le schéma que tu as est le bon. Sur « mon » VK112, j’avais un bias à -80V 8O (entre pin5 et masse, ça peut se mesurer sans tubes de sortie, en attendant que tu choppes ton quartet, cela dit, tu peux aussi essayer avec seulement 2 lampes de puissance, pour test ... ou pour laisser comme ça, d’ailleurs : tu les mets en V6 et V7 ou bien en V4 et V5).

Bref, j’ai vérifié le circuit de bias et la résistance R205 était morte (d’apparence nickel, mais résistance infinie) => regarde du côté de ton bias, sait-on jamais, des fois que ce soit un point faible de ce modèle ?

Sinon, sur les amplis avec boucle (j’aime pas les boucles, mais c’est pratique pour débugger), tu peux entre un signal dans l’entrée de l’ampli et voir en sortie de « send » de la boucle si le son est correct (genre un casque, ou branché pas trop fort sur un autre ampli).
Idem en injectant un signal un peu pêchu dans le return et en testant sur le HP du VK112.

TIens-nous au courant ! (et fais gaffe à la HT ;-) )
Avatar du membre
flog73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2015, 10:26
Localisation : Chambéry (Savoie)
Contact :

Re: Demande aide dépannage Valveking 212 Combo

Message non lu par flog73 »

Salut à vous deux,

Merci pour vos réponses !
Pote Gui a écrit :Il faut commencer par avoir tous les éléments du circuit pour pouvoir travailler correctement. Sans toutes les lampes présentes à leur place, tu ne pourras pas faire de relevé de tension fiable, donc situer la panne.

Tu auras peut-être du son, mais ça risque d'être bien moche! Quitte à ne garder que deux tubes, mieux vaudrait ne garder que V4/V5 ou V6/V7, ça déséquilibrerait moins le push-pull. Mais il est préférable de revenir à la réponse n°1 ci-dessus pour bien faire les choses.
C'est bien ce que je pensais il est préférable d'avoir tous les éléments du circuit pour faire un bon diagnostique.

Tu peux m'éclaircir sur pourquoi V6/V7 ou V4/V5 et pas V5/V7 ou V4/V6 ?
V3b
V3 tout court non ?
V3 est monté en cathodyne pour effectuer l'inversion de phase nécessaire au fonctionnement du PP (push-pull). C'est donc V3 qui fournit le signal aux tubes de puissance, pas l'inverse.
Dans la nomenclature l'élément V3 est désigné comme socket "phenolic", ça a un rapport avec le push-pull et au fait qu'elle donne le signal aux tubes de puissances ou pas du tout ?
Oui, t'as rien compris :mrgreen: Mais faut pas se décourager pour autant; ça finira par s'éclaircir, à force de travail et de saines lectures...
J'en était certain... C'est compliqué au premier abord ces amplis ^^
En parlant de lectures saines, tu en as à me conseiller, gratuites ou non, pour éclaircir ces affaires de push-pull, inversion de phases, bias etc ?
Non, pourquoi 50V?? T'as dit ça au pif ou bien? Entre 3 et 8 tu devrais avoir la tension indiquée par "plate" au niveau de l'alim.
J'ai dit 50V parce que toutes les bornes 8 des lampes V4, V5, V6 et V7 sont reliées au même point de C7, C8 et C145 où il est indiqué 50V. J'ai vu ça sur la même page.

Du coup la tension attendu (plate) c'est 550V ? on voit ça à la sortie du pont diodes page 1 du schéma. J'ai juste cette fois ?
Alors, j'aurais tourné ça autrement : "ce que je voudrais, c'est en apprendre un peu plus sur l'électronique de ces bêtes pour arriver à faire redémarrer cet ampli moi-même." Nettement plus logique dans ce sens-là, non?
Bien vu ! C'est mieux comme ça :)




bilbo_moria a écrit :J’ai eu un VK112 récemment entre les mains, panne : pas de son (enfin, si, un son tout petit et tout distordu moche).

Le schéma que tu as est le bon. Sur « mon » VK112, j’avais un bias à -80V 8O (entre pin5 et masse, ça peut se mesurer sans tubes de sortie, en attendant que tu choppes ton quartet, cela dit, tu peux aussi essayer avec seulement 2 lampes de puissance, pour test ... ou pour laisser comme ça, d’ailleurs : tu les mets en V6 et V7 ou bien en V4 et V5).
Et je dois trouver combien comme valeur pour un bias "correct" ? :roll:

Pour mesurer le bias je me met entre le pin5 de chaque tubes de puissance, et entre la masse par exemple P5 ici ?

Bien évidement je fait une mesure par tube, j'essais pas de mesurer la tension de tout les pins 5 en même temps.

Pour le coup des tubes de puissance j'avais entendu qu'il faisait ça pour mieux exploiter les tubes de puissances quand le volume n'était pas très poussé, c'est correct ? Du coup je peux en laisser deux pour dépanner celui là ?
Bref, j’ai vérifié le circuit de bias et la résistance R205 était morte (d’apparence nickel, mais résistance infinie) => regarde du côté de ton bias, sait-on jamais, des fois que ce soit un point faible de ce modèle ?


C'est noté je vais regarder de ce coté, je devrait avoir 39 KOhms pour R205 c'est ça ?
Sinon, sur les amplis avec boucle (j’aime pas les boucles, mais c’est pratique pour débugger), tu peux entre un signal dans l’entrée de l’ampli et voir en sortie de « send » de la boucle si le son est correct (genre un casque, ou branché pas trop fort sur un autre ampli).
Idem en injectant un signal un peu pêchu dans le return et en testant sur le HP du VK112.

TIens-nous au courant ! (et fais gaffe à la HT ;-) )

Si j'ai du son en écoutant dans le return c'est que les tubes sont ok c'est ça ?


Dernière question, page 3 du schéma j'ai vu que les pins 3 des tubes de puissance partaient, ou arrivaient, vers deux "fils"

V5 et V7 vont vers "P114 BROWN"

Et V4 et V6 vont vers "P118 BLUE"

entre les deux il y a "P117 RED" qui arrive ou part vers "Plate 1"

Hum c'est quoi ? Je les retrouve nul part ailleurs sur le schéma ces 3 bornes, ou fils, des idées ? C'est la prise qui va vers les HP ?

En tout cas merci de vos réponses, j'ai hâte d'en apprendre plus sur cette sorcellerie ;)

Flo.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Demande aide dépannage Valveking 212 Combo

Message non lu par Pote Gui »

Tu peux m'éclaircir sur pourquoi V6/V7 ou V4/V5 et pas V5/V7 ou V4/V6 ?
Ça tient au fonctionnement du PP. Tout s'éclairera quand tu auras un peu potassé la question.
V3 tout court non ?
Une 12AX7 est une double triode. On a communément l'habitude de les dénommer V3a et V3b pour simplifier les choses. Donc, là V3b.
Dans la nomenclature l'élément V3 est désigné comme socket "phenolic", ça a un rapport avec le push-pull et au fait qu'elle donne le signal aux tubes de puissances ou pas du tout ?
Le socket est le support sur lequel on place le tube; rien à voir avec son fonctionnement, donc.
En parlant de lectures saines, tu en as à me conseiller, gratuites ou non, pour éclaircir ces affaires de push-pull, inversion de phases, bias etc ?
Il y a bcp de choses en anglais, peu en français. Tu es bilingue?
J'ai dit 50V parce que toutes les bornes 8 des lampes V4, V5, V6 et V7 sont reliées au même point de C7, C8 et C145 où il est indiqué 50V.
Ah, ok. Donc, les 50V indiqués à côté des condos te renseignent sur la tension de service desdits condensateurs (tension limite de fonctionnement). Avec ça tu sais juste que ton bias est inférieur à 50V, c'est tout!
Du coup la tension attendu (plate) c'est 550V ?
Donc, au vu de ce que je viens de t'expliquer, tu devrais avoir la réponse.
Pour mesurer le bias je me met entre le pin5 de chaque tubes de puissance, et entre la masse par exemple P5 ici ?
Je ne vois pas de P5 dans le coin, mais plutôt un P6. Sinon, la méthode est bonne.
Pour le coup des tubes de puissance j'avais entendu qu'il faisait ça pour mieux exploiter les tubes de puissances quand le volume n'était pas très poussé, c'est correct ? Du coup je peux en laisser deux pour dépanner celui là ?
Bilbo semble dire que c'est bon, en effet.
C'est noté je vais regarder de ce coté, je devrait avoir 39 KOhms pour R205 c'est ça ?
Vi, c'est exact.
Si j'ai du son en écoutant dans le return c'est que les tubes sont ok c'est ça ?
Tu dois appliquer un signal entrant au niveau du return pour vérifier si c'est l'étage de sortie qui est responsable du problème.
V5 et V7 vont vers "P114 BROWN"

Et V4 et V6 vont vers "P118 BLUE"

entre les deux il y a "P117 RED"
Ce sont les câbles du primaire du transfo de sortie (alias OT).
Avatar du membre
flog73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2015, 10:26
Localisation : Chambéry (Savoie)
Contact :

Re: Demande aide dépannage Valveking 212 Combo

Message non lu par flog73 »

Pote Gui a écrit :
Tu peux...
Ça tient au fonctionnement du PP. Tout s'éclairera quand tu auras un peu potassé la question.

Une 12AX7 est une double triode. On a communément l'habitude de les dénommer V3a et V3b pour simplifier les choses. Donc, là V3b.
Dans la nomenclature l'élément V3 est désigné comme socket...
Le socket est le support sur lequel on place le tube; rien à voir avec son fonctionnement, donc.
En parlant de lectures saines, tu en as à...
Il y a bcp de choses en anglais, peu en français. Tu es bilingue?
Je parle bien anglais, je pense que je vais m'en sortir avec de la doc en anglais, ça éclaircira ces questions. Merci :)
J'ai dit 50V parce que toutes les bornes 8 des lampes...
Ah, ok. Donc, les 50V indiqués à côté des condos te renseignent sur la tension de service desdits condensateurs (tension limite de fonctionnement). Avec ça tu sais juste que ton bias est inférieur à 50V, c'est tout!
Du coup la tension attendu (plate) c'est 550V ?
Donc, au vu de ce que je viens de t'expliquer, tu devrais avoir la réponse.
Ok donc je peux monter le bias jusque 50V sans risques ?

Pour la tension nominale des tubes de puissances je dirais bien 550V c'est la tension maximale qui alimente les C220 et C202 ? Å moins que ce soit 1000V, la tension au primaire du pont redresseur ? (mais dans ce cas il n'y a pas une racine de 2 qui traîne ?)
Je ne vois pas de P5 dans le coin, mais plutôt un P6. Sinon, la méthode est bonne.
P5 je le vois à la première page, dans le "UNIVERSAL PRIMARY BREAKAWAY"

Mais je prendrais le 0 à la borne P6 alors.
Si j'ai du son en écoutant dans le return c'est que les tubes sont ok c'est ça ?
Tu dois appliquer un signal entrant au niveau du return pour vérifier si c'est l'étage de sortie qui est responsable du problème.
Hum je vais déjà faire mes mesures de tensions et de résistances, je comprend pas trop, Comment savoir si l'étage de sortie est bon ou pas en envoyant un signal dans le return ? Je devrais avoir un son dans l'HP ?
Ce sont les câbles du primaire du transfo de sortie (alias OT).


Et sur le schéma ils s'arrêtent là ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Demande aide dépannage Valveking 212 Combo

Message non lu par Pote Gui »

Saines lectures :
_http://www.valvewizard.co.uk/
_http://www.tone-lizard.com/Table_Of_Contents.htm
_http://www.aikenamps.com/index.php/tech-info
_http://blog.a-wai.com/archives/
_Les cours de Rinaldo Bassi tirés de la revue LED qui peuvent se télécharger quelque part sur le net.
Ok donc je peux monter le bias jusque 50V sans risques ?
En théorie oui, mais on prévoit toujours une marge de sécurité.
Pour la tension nominale des tubes de puissances je dirais bien 550V c'est la tension maximale qui alimente les C220 et C202 ?
Perdu. 550V est toujours la tension de service des condos, pas celle redressée par le pont.
Comment savoir si l'étage de sortie est bon ou pas en envoyant un signal dans le return ? Je devrais avoir un son dans l'HP ?
Il faut que tu étudies le schéma pour comprendre. C'est pas très compliqué, il faut juste prendre le temps de se poser un peu devant. Suit le trajet du signal et tu comprendras.
Et sur le schéma ils s'arrêtent là ?
Oui, sur le schéma. Enfin, pas tout à fait : regardes bien ce qui est écrit après sur la droite, hum?

Ok pour P5, c'est bien la référence de tension.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Demande aide dépannage Valveking 212 Combo

Message non lu par bilbo_moria »

8O La vache les mecs, sacré boulot d’édition de post que vous faites là !
(cela dit : chapeau !)

Bref, pour le bias, il est fixé sur le VK112 (pas de potard pour le régler), ouaip, tu devrais avoir -40 ou -50V (au pif)

Pour la tension d’anode des tubes, de mémoire, ça devait être aux alentours de 400V (ou un peu plus ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Demande aide dépannage Valveking 212 Combo

Message non lu par Pote Gui »

Bref, pour le bias, il est fixé sur le VK112 (pas de potard pour le régler), ouaip, tu devrais avoir -40 ou -50V (au pif)

Pour la tension d’anode des tubes, de mémoire, ça devait être aux alentours de 400V (ou un peu plus ...)
T'es en mode grosse louche ce soir Bilbo :D ?
Avatar du membre
flog73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2015, 10:26
Localisation : Chambéry (Savoie)
Contact :

Re: Demande aide dépannage Valveking 212 Combo

Message non lu par flog73 »

Pote Gui a écrit :Saines lectures :
_http://www.valvewizard.co.uk/
_http://www.tone-lizard.com/Table_Of_Contents.htm
_http://www.aikenamps.com/index.php/tech-info
_http://blog.a-wai.com/archives/
_Les cours de Rinaldo Bassi tirés de la revue LED qui peuvent se télécharger quelque part sur le net.
Super merci à toi ! Ça va occuper mes soirées :)
Ok donc En théorie oui, mais on prévoit toujours une marge de sécurité.

bilbo_moria a écrit : pour le bias, il est fixé sur le VK112 (pas de potard pour le régler), ouaip, tu devrais avoir -40 ou -50V (au pif)
Hum je vois, et la marge de sécu c'est pour le cas où on mettrait des tubes avec des résistances plus faibles que ceux d'origine, pour qu'on ne risque de rien cramer parce que le bias est théoriquement réglé assez bas ?

Au fait il faut trouver des valeurs négatives ?
Perdu. 550V est toujours la tension de service des condos, pas celle redressée par le pont.
Pour la tension d’anode des tubes, de mémoire, ça devait être aux alentours de 400V (ou un peu plus ...)
Argh je dois pas avoir compris comment fonctionnait un tube... Je ne remonte surement pas la bonne ligne, si ? J'ai lu "Plate" plus haut alors je remonte cette ligne au primaire du switch de StandBy, juste ?

Mais je croyais que la tension "d'alimentation" d'un tube devait être appliquée entre le pin 3 et 8...
Il faut que tu étudies le schéma pour comprendre. C'est pas très compliqué, il faut juste prendre le temps de se poser un peu devant. Suit le trajet du signal et tu comprendras.
Je vais regarder ça alors, ça me fera réfléchir un peu...
Oui, sur le schéma. Enfin, pas tout à fait : regardes bien ce qui est écrit après sur la droite, hum
Bien vu l'aveugle ! J'ai l'habitude des symboles industriels et les transfo sont représentés comme ça -> Image

Du coup là le primaire c'est Marron, Rouge et Bleu et le secondaire c'est Orange, Blanc, Vert et Noir ?
bilbo_moria a écrit :8O La vache les mecs, sacré boulot d’édition de post que vous faites là !
(cela dit : chapeau !)
Je sais que ce genre de sujet n'est pas facile à suivre, pour le mec en galère, ceux qui donnent là main pour aider et les lecteurs à la recherche de piste pour leur problème, du coup autant alléger la tâche en faisant un bon boulot d'édition ^^

Edit :
Salut les gars,

Désolé du temps de réponse j'étais un peu occupé ce weekend,

J'ai pu faire quelques mesures du coup sur la bête.

J'ai bien 482 Volts sur chacun des tubes (Borne 8 je crois, j'ai pas réussi à identifier quelles bornes étaient, j'ai cherché des doc technique ou il montre le numéro des pins par rapport au détrompeur... En vain, vous en avez sous la main ?)

Et j'ai bien -45Volts comme bias (au niveau de R205) avec un résistance de 39KOhms pour cette dernière.

J'en déduis que ce sont les tubes de puissances qui ont vu le diable ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Demande aide dépannage Valveking 212 Combo

Message non lu par bilbo_moria »

Les tubes de puissance sont des 6L6GC. Si tu cherches sur Google « 6L6 datasheet », tu vas trouver des ... datasheets, présentant notamment le brochage (vu de dessous) des tubes de puissance.

Ensuite, si tu n’as pas d’oscillo et de géné BF (tout le monde n’a pas ça à disposition ;-) ), tu peux tenter d’injecter un signal (guitare) en entrée et brancher le send sur un autre ampli (le tout pas trop fort) et voir si le signal est OK, ou alors injecter un signal (un peu boosté par une pédale puissante ou autre) dans le return et voir si un son sort dans le HP sur VK112 : ceci pour essayer de trouver où est le problème, plutôt côté préampli ou côté ampli ...
Avatar du membre
flog73
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2015, 10:26
Localisation : Chambéry (Savoie)
Contact :

Re: Demande aide dépannage Valveking 212 Combo

Message non lu par flog73 »

Salut les gars,

Désolé du silence radio j'ai eu des semaines hypers chargées ces derniers temps.

Je repasse pour vous annoncer que l'ampli est des nouveau fonctionnel, quartet de puissance changé et il ronronne comme à ses premiers jours !

Merci à vous pour le coup de main.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Demande aide dépannage Valveking 212 Combo

Message non lu par Pote Gui »

Ok, cool! Est-ce que tu pourrais penser à insérer la balise [RÉSOLU] dans le titre de ton sujet, afin que l'on sache ce qu'il en est? Merci et éclate-toi bien avec ton Peavey!
Répondre