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Le G5 JY

Posté : 10 mars 2015, 18:16
par warteko
Voilà un moment que je voulais présenter ici le G5 que j'ai construit pour mon pote Jean-Yves (d'où le suffuxe), qui est tombé amoureux du son que donne l'ensemble :
Lespaul Junior / câble pas trop long / G5 + boost / CELESTION Blue Alnico.
Bon, c'est pas crade non plus avec sa vieille Telecaster US en open G.

Le challenge posé était :
- un tarif contenu … si possible dans la mesure où rien que le HP pèse déjà dans les 230 €
- ne pas passer mes W-E à percer un châssis ou faire de la menuiserie
- une finition robuste et relativement présentable

La configuration retenue est tête + cab. J'ai opté définitivement pour cette formule qui offre les avantages suivants par rapport à un combo :

- tu peux essayer divers cabs,
- tu peux laisser un cab dans ton local de répète, et en avoir un autre à la maison pour travailler tes licks,
porter une tête dans une main et un cab dans l'autre est très ergonomique, pas de bobo à ta précieuse colonne vertébrale,
- tu peux mettre le cab là où toi et les autres membres du gang l'entendront, mais garder la tête à portée de main pour peaufiner tes réglages,
- enfin et non des moindres, les tubes ne sont pas autant soumis aux vibrations du HP.

Je vous fais grâce du schéma, c'est le bon vieux G5 avec le boost en +, simplement agrémenté d'un réglage de bias par un rhéostat, un sélecteur d'impédance, et ni boucle d'effet, ni reverb, ni entrée pour signal élevé (je ne sais jamais si c'est HI level ou LO gain)
Notez toutefois que j'ai mis en réserve les troutrous et de la place sur la plaque à cosse pour la réverb et la boucle, au cas où...

Toute l'astuce, et je l'avais déjà évoquée en répondant sur un post dans le forum HP, cab & menuiserie, a consisté à commander chez SCHAEFFER un châssis complet en U, percé et gravé, qu'ils réalisent en deux coups de pliage. Il suffi de dessiner le zinzin avec leur logiciel maison, puis à la cde de préciser où se situent les pliages.

Ensuite, la menuiserie. On trouve chez TT des habillages de tête dont notamment la série LEMBERG à partir de 39 €.

Il m'a fallu du temps pour passer de :
« mon châssis fait telles dimensions, trouvons un headshell adapté  à pas cher» (vaine quête)
à :
« bon sang mais c'est bien sûr, prenons un headshell chez TT et adaptons le châssis, puisque c'est ce dernier qui est de toutes faços sur mesure chez SCHAEFFER»

Et pour le HP, pareil, j'ai pris le cab nu tout fait chez TT.

Bon, cab & headshell nus c'est bien gentil, mais il faut habiller tout ça maintenant... J'envisageais diverses possibilités  hormis le tolexage : lasure, peinturlure, teinture, verniture, etc. quand en discutant avec mon luthier il m'a suggéré une teinture suivi d'une... « huile dure » !!!
A ma grande stupéfaction, une huile peut être dure ! C'est intermédiaire entre un vernis et... une huile. C'est costaud (on peut faire ses escaliers avec), facile à retoucher ou restaurer (suffit de poncer légèrement et de remettre du produit).

Quelques coins métal poignées, pieds, et basta !

Voici quelques photos de la réalisation finale ; j'y ai sacrifié mon seul et unique écusson G5, j'aimerai bien en sourcer d'autres.


Bon, c'est l'heure d'une petite grappa (ou un savagnin, ou un viognier, ou un pinot gris, sais pas encore)

Onc' Warteko
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Re: Le G5 JY

Posté : 10 mars 2015, 21:00
par Pote Gui
Bravo, très belle réalisation!! Le châssis de chez Schaeffer a l'air nickel. Je me souviens qu'il était quand même pas donné, mais le résultat est là.
Sinon, petite question : est-ce que l'huile teinte ou pas? Si oui, beaucoup ou peu et comment? Et enfin, ça se trouve facilement?

Re: Le G5 JY

Posté : 10 mars 2015, 21:09
par bilbo_moria
Et voilà, dès qu’il y a une (belle, d’ailleurs, bravo !) réalisation sans tolex, qui rapplique ? Pote Gui !
:-D

Re: Le G5 JY

Posté : 11 mars 2015, 7:40
par Pote Gui
En même temps, je n'ai pas de mérite; Ken Fisher ne tolexait pas ses amplis non plus, et je trouvais que c'était bien chouette comme ça.
Il y a une autre question qui m'est venue comme une évidence : pourrais-tu partager ton fichier pour le châssis, afin que l'on puisse le proposer aux autres internautes intéressés au niveau du site de PG5 (si Mc Colson est d'accord bien sûr)?

Re: Le G5 JY

Posté : 11 mars 2015, 13:00
par McColson
Bah c'est sur que plus y'a de choses à partager et plus le site sera intéressant !

Re: Le G5 JY

Posté : 13 mars 2015, 18:30
par warteko
Pote Gui a écrit :Bravo, très belle réalisation!! Le châssis de chez Schaeffer a l'air nickel. Je me souviens qu'il était quand même pas donné, mais le résultat est là.
Sinon, petite question : est-ce que l'huile teinte ou pas? Si oui, beaucoup ou peu et comment? Et enfin, ça se trouve facilement?
La face avant du cab sur la photo est traitée à l'huile dure, ça ne teinte absolument pas. La teinture rouge est du type "solvant" (par opposition à "à l'eau" _ bien que l'eau soit en toute rigueur également un solvant), afin de tenir sur la colle (et le CP sur la tranche y'a plein de colle). ATTENTION : ça pue l'horreur !!!! à faire en plein air OBLIGATOIREMENT !

J'ai trouvé tout ça chez un spécialiste des produits pour menuisiers, ébénistes & luthier :
http://surgand.sa.free.fr
dont le siège est à 500 m de chez moi !
Pote Gui a écrit :En même temps, je n'ai pas de mérite; Ken Fisher ne tolexait pas ses amplis non plus, et je trouvais que c'était bien chouette comme ça.
Il y a une autre question qui m'est venue comme une évidence : pourrais-tu partager ton fichier pour le châssis, afin que l'on puisse le proposer aux autres internautes intéressés au niveau du site de PG5 (si Mc Colson est d'accord bien sûr)?
Ben en fait je l'ai déjà modifié pour la prochaine réalisation : sur celui-ci, les potars sont trop bas dans la façade, et leur libellé est en dessous donc peu lisible. Le prochain utilisera des pots fender gradués et les légendes seront plus lisibles.

Pour la fixation sur celui-ci j'ai monté des petits cubes taraudés M3 en 6 points, pour mettre des vis par en dessous, d'où des vis apparentes en façade ; pour le prochain, montage à la fender avec de longues vis traversante prenant sur le dessus du châssis.

Je veux bien partager ce fichier, comment procéder ?

Notez que ce châssis est destiné au TTC Universal Headshell LEM001
http://www.tube-town.net/ttstore/TTC-Ve ... :5580.html

J'avoue avoir été bluffé par la qualité du contreplaqué : la feuille extérieure est du plus bel effet et ressort bien avec la teinture. J'en ai chié pour démonter la façade du cab qui est restée naturelle, et surtout le remonter : j'ai pèté une des vis à bois (et la caravane passe) pourtant de bonne qualité : ce CP est vraiment très dense, rien à voir avec les merdes de chez casto et assimilés !

Bon, c'est l'heure d'un petit chablis. A+