Remettre en état 2 amplis Cinel années 60 ou 70.

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Remettre en état 2 amplis Cinel années 60 ou 70.

Message non lu par ZDen »

J'ai, depuis un paquet d'années, deux amplis (années 60 ou 70..?) que j'ai récupérés dans les poubelles du théâtre où je travaillais. C'était la sono principale de la salle avec entrées micro, PU et cinéma. Deux amplis, probablement pas pour la stéréo, mais certainement parce qu'à l'époque les séances de cinéma nécessitaient deux projecteurs. La lumière était produite par des électrodes pour faire un arc (un peu comme pour la soudure) avec une usure et un dérèglement qui nécessitent une surveillance, voire un remplacement en cour de projection. De plus et pour cette raison les projecteurs n'avaient pas de dérouleurs qui prenaient la totalité d'un film, mais plusieurs bobines que l'on chargeaient alternativement avec basculement d'un projo à l'autre. Donc chacun sur un ampli (ou du spare..?). J'ai fait tourné un machine comme ça (une, pas deux) c'est du sport :D
Bon, voila une des choses:
Image

Image

J'ai fait mon G1 qui marche bien et est fiable je vous lis assez souvent et j'en apprends toujours un peu plus, que je suis ignorant.

Mais je vous demande un petit avis sur la remise en forme de ces amplis (au moins un) car en fait j'ai repris tout en vrac, les lampes, dont des cassées, plus à leur place.
Pour la puissance c'est du EL34, la redresseuse Belvu GZ34. Là ça va. Sur les 4 autre sockets (dont 2 blindés)..?
Dans les lampes que j'ai récupérées en vrac j'ai plusieures EF86 (une mise dans le G1 :D ) du ECC82 (idem) du ECC83 (pas sûr dans ces amplis) et 2 lampes qui semblent être de la EL84...
Je sais que ces amplis fonctionnaient avant d'avoir été benné. Mais tous conseils sont bien venus.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Remettre en état 2 amplis Cinel années 60 ou 70.

Message non lu par Pote Gui »

Il n'y a rien sur le net à propos de ce fabricant... S'il n'y a rien non plus d'indiquer sur l'ampli, ça va être chaud! Il faudrait voir du côté des passionnés du cinéma si quelqu'un n'aurait pas des renseignements.
Si j'ai bien compris, tu cherches à savoir à quoi correspondent les 4 tubes à droite des EL34, c'est bien cela? Ils ne comportent pas d'inscriptions sur le verre?
Pour le reste, et une fois que tu auras retrouvé la config des tubes, il faudrait remettre prudemment sous tension pour voir si tout va bien. Pour cela, rien de tel qu'un bon Variac!
Bon courage!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Remettre en état 2 amplis Cinel années 60 ou 70.

Message non lu par bilbo_moria »

En tout cas, ça a l’air super propre !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Remettre en état 2 amplis Cinel années 60 ou 70.

Message non lu par McColson »

Relève déjà le schéma au niveau du chauffage filament des lampes de préampli, ça te donnera une bonne indication si la lampe doit être une double triode ou un autre truc genre EF86, le câblage du chauffage étant propre, ça te donnera déjà une idée du type de lampe.
Ensuite relève les valeur des composants autour de chaque pin de socket.
Avec ça tu devrais déjà y voir plus clair.
Avatar du membre
ZDen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Remettre en état 2 amplis Cinel années 60 ou 70.

Message non lu par ZDen »

Ok, c'est ce que je vais faire, et même le maximum que je peux relever. De plus je ne suis pas absolument certain que ces 4 types de lampes étaient tous destinés à ces amplis...
Cinel était un importateur de projecteurs et un installateur pour les salles de cinéma. Cette société fabriquait des éléments périphériques comme des dérouleurs, mais la fabrication des amplis était peut-être sous-traitée.

Suite: Je traîne un peu mais pas facile d'extraire un schéma d'un montage... Mais déjà j'ai deux sockets avec le chauffage uniquement en 4 et 5 donc pentode. De plus les deux ont un capot de blindage court, donc EF86.
Les deux autres ont le pin 9 en chauffage donc double-triode. Il faut donc que j'explore plus loin: deux 12AU7 ou deux 12AX7 ou une de chaque?
J'avais en même temps récupéré des lampes en trop: EL84, 12BE6, 12BA6, ECL86 et même ORP90 (photoconductrice)...
Répondre