Comment augmenter le headroom ?

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Comment augmenter le headroom ?

Message non lu par Jean-Baptiste »

Salut tout le monde et bonne année,

J'ai souvent eu le soucis d'amplis qui saturent dès le pot. de gain à 3. Exemple typique : le Tweed Deluxe 5E3. Dès que l'un des deux pots de volume dépasse 4, l'ampli se met à cruncher assez fortement. Ma question est la suivante : comment retarder ce moment ? Simple pont diviseur en entrée du phase inverter ? R de cathode plus faible pour abaisser le gain, ou R d'anode plus faible également ? Le tout étant de déplacer le point à partir duquel l'ampli crunche sans dénaturer son spectre évidemment...
Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Comment augmenter le headroom ?

Message non lu par bilbo_moria »

Ta question porte spécifiquement sur le 5E3 ou d’une manière plus générale ?
Une piste est d’identifier l’étage qui sature le premier. Sur le 5E3, c’est clairement le PI ..
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Comment augmenter le headroom ?

Message non lu par Jean-Baptiste »

Les deux mon capitaine !
Que peut-on envisager pour augmenter le headroom en général et dans le cas du 5E3 ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment augmenter le headroom ?

Message non lu par a-wai »

Un point important à noter : les vieux amplis, et les Fender en particulier, ont été mis au point pour des guitares équipées d'un single coil anémique !
Si tu prends une telecaster avec un micro vintage (ou une bonne réplique), tu verras que l'ampli commencera à cruncher bien plus tard ;)

Conséquence : nos instruments modernes, dont les micros sont plus puissants (même les simples) rentrent plus fort, et font donc saturer ces amplis plus tôt et plus fort.

Pour régler ce soucis, on peut donc soit atténuer le signal avant l'ampli, soit diminuer le gain du préamp, soit vivre avec (augmenter le headroom diminue le niveau de saturation max, donc il y a un choix à faire)

Diminuer le gain du préamp peut se faire de plein de façons différentes :
- remplacer V1 et/ou V2 par une lampe avec un µ plus faible, comme la 12AU7
- jouer sur la R de cathode de la triode située après le potar de volume pour en diminuer le gain (comme le mentionne bilbo, en général la satu arrive à partir du PI sur la plupart de ces amplis, donc en calmant l'étage qui le drive, on gagne en "headroom", ou plutôt, la plage utilisable sur le réglage de volume devient plus importante)
- ajouter un pont diviseur avant ou après le potar de volume (à manier avec précaution, l'impédance du signal pouvant être fortement modifiée de cette façon)

Sur tous mes fender-like (généralement des schémas type blackface), j'augmente fortement la Rk de la triode suivant le potar de volume (5 à 10k) et je vire son condo de découplage. Au-delà du gain, le fonctionnement de l'ampli est un peu modifié (impédance de sortie, capacité de Miller), mais l'influence sonore reste suffisamment minime pour me satisfaire ;)
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Comment augmenter le headroom ?

Message non lu par Jean-Baptiste »

Merci !

J'ai déjà eu le cas d'un type décriant mon Tweed Deluxe en disant "mais il est pourri ton truc, il sature à peine le bouton de volume tourné au 1/10ème". Sauf qu'il jouait avec une paire d'EMG actifs...
Les vieux single coil des années 50 devaient avoir un niveau de sortie bien plus tranquille que les monstres d'aujourd'hui.
J'ai bien noté ta remarque sur le fait que plus de headroom diminue la satu max disponible. D'un autre côté, si on veut se rapprocher d'un ampli vintage, la satu max obtenue aujourd'hui avec des micros bien patates ne doit pas avoir grand chose à voir avec ce qu'il se faisait à l'époque...
Sur le 5E3 par exemple, la première triode de la 12AX7 située après le pot de volume est biasée par une 1.5k et découplée par un 22µ. Tu passes donc sur du ~10k et sans capa de découplage ?
chouchen29
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 26
Enregistré le : 29 déc. 2014, 13:34

Re: Comment augmenter le headroom ?

Message non lu par chouchen29 »

Tu peux laisser la 1.5K et retirer la capa ou la diminuer fortement, moi j'ai mis une 680nF.
En câblant tes volumes façons Deluxe 6G3, tu gagnes pas mal de headroom également.
Ensuite ce qu'on appelle la ModC qui est une modif du montage du PI est utile aussi pour gagner en headroom.
Tu peux également augmenter la tension d'alim, avec une 5Y3 récente qui sort plus de tension on a plus de headroom qu'avec une NOS.
Tu peux également biaser un peu plus froidement tes 6V6 en augmentant la résistance de bias au delà de 300 ohms.
Un HP céramique à forte sensibilité et le tour est joué :D

Au début j'avais monté mon 5E3 comme cela, du coup il ne saturait presque pas :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment augmenter le headroom ?

Message non lu par a-wai »

Jean-Baptiste a écrit :Sur le 5E3 par exemple, la première triode de la 12AX7 située après le pot de volume est biasée par une 1.5k et découplée par un 22µ. Tu passes donc sur du ~10k et sans capa de découplage ?
Toutafé !
La valeur de la R doit être ajustée à l'oreille pour obtenir le résultat désiré.

A noter qu'en ce qui me concerne, le but est d'avoir, sur un multicanaux blackface + autre (plexi, high gain...), un équilibre des niveaux sonores de chaque canal quand les potars de volume sont dans les mêmes positions (en clair, le clean avec le volume à 5 doit sonner au même niveau que le lead avec le volume à 5 aussi).
Du coup, selon la "puissance" du 2ème canal, j'ai eu des valeurs pour la Rk du clean allant de 3K3 à 10K, les valeurs que je donne sont donc tout à fait indicatives, n'hésite pas à tester tout ce qu'il y a entre 1K5 et 10K pour trouver la valeur qui ira bien pour toi ;)
Modifié en dernier par a-wai le 13 janv. 2015, 9:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Comment augmenter le headroom ?

Message non lu par Jean-Baptiste »

Impec, merci pour les infos !
Répondre