Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe sortie

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe sortie

Message non lu par nc333 »

Bonjour,

je reviens vers vous après une longue absence, j'ai maintenant une petite tête d'ampli à lampe payé moins cher que le prix du transfo d'alim qui l'équipe, le Valve junior hot rod:
http://nc333.fr/upload/Valve_Jr_Hot_Rod_schematic_.pdf

je tiens à préciser que je suis novice dans le monde des lampes, désolé si j'ai fait quelques erreurs :)

j'ai déjà changé les condensateurs de 22uf présents sur les cathodes des 12ax7 par des Elna de qualité, j'ai déjà remplacé quelques autres condensateurs de filtrage par des wima de même valeur.
je vais remplacer lors de ma prochaine commande tous les condensateurs de 500pf qui sont de pauvres céramiques actuellement, celui qui est sur la broche 2 du potentiomètre de gain qui aura en série un condensateurs de 39pf pour donner plus d’ampleur à la reverb plutôt pauvre et rendre la courbe de réponse plus régulière (conseil lu sur internet par quelqu'un qui a modifié cet ampli)

J'aimerais changer le TO, mais j'y reviendrai.
mon idée était de remplacer la EL84 d'origine par une 6v6, au niveau consommation du préchauffage ça passe (la 6v6 consomme moins) la tension de bias est plus forte pour la 6v6 (-12.5v pour la 6v6 Vs -7.3V pour la El84) mais puisque le bias est automatique sur mon ampli, je n'ai pas à me soucier de cela, si ? quant au problème mécanique, afin de faire quelque chose de réversible, j'ai vu des adaptateurs Noval vers octal (El84 => 6v6) sur ebay, des avis ?

je n'arrive pas à trouver la résistance de sortie de la 6v6, pour la EL84 je sais qu'elle est de 5k2 mais je ne comprends pas le datasheet de cette lampe, pouvez-vous m'éclairez ?

Ensuite pour le transfo de sortie, j'étais parti sur le Hammond 125 ESE mais sa fréquence de coupure à 100hz (à -1db, mais quand même) m'empêcherait de profiter pleinement de ma (squier) fender VI.

mais mon revendeur local de composant (si si, ça existe encore) m'a proposé une marque française qu'est C.M.E. qui pour le même budget me propose un transfo fait main en Fr et qui descend à 50hz -1db: voici le lien vers le datasheet:
http://www.cme-hexacom.com/cme.htm

Mais ... quelque chose m'intrigue, il est marqué que pour une EL84 (ou 6v6 d'ailleurs) l'enroulement primaire est de 4k5 ? alors que dans le datasheet il est marqué 5k2 ? de plus je ne sais pas à quelle charge sur le secondaire cette valeur est prise, bref, si vous pouvez me confirmer que ce transfo peut fonctionner avec ?

Désolé pour le mur de texte mais ne connaissant pas bien le monde des lampes j'ai peur de faire des confusions ou des erreurs de vocabulaire :)


ps: quelqu'un peut me donner discrètement un lien de rattrapage sur comment décharger un condensateur ? ça secoue ces trucs ...
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification TO & lampe so

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

en SE , l EL 84 fonction bien soit en 5K +/- ou 7 K , en PP c est différent mais il ne faut sur tout pas dans le 1 er cas descendre plus bas .

voir dans le doc de l EL 84 , la 6V6 est a peut près dans le même cas :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification TO & lampe so

Message non lu par Pote Gui »

j'ai déjà remplacé quelques autres condensateurs de filtrage par des wima de même valeur.
Les condensateurs de filtrage, comme leur nom l'indique, filtre l'alimentation. Ce sont en général des chimiques, car de valeur importante. Je suppose donc, et j'espère tout autant, que tu parles de condensateurs de liaison inter-étage.
je vais remplacer lors de ma prochaine commande tous les condensateurs de 500pf qui sont de pauvres céramiques actuellement
Les céramiques marchent très bien, nul n'est besoin de les remplacer. Cela dit les silver micas font bien le job aussi.
celui qui est sur la broche 2 du potentiomètre de gain qui aura en série un condensateurs de 39pf pour donner plus d’ampleur à la reverb
Je ne vois pas comment ce condensateur pourrait influer sur la reverb puisqu'il est situé en aval de celle-ci.
J'aimerais changer le TO
Plutôt l'OT, non?
au niveau consommation du préchauffage ça passe
de chauffage, puisque l'on parle d'un tube à effet thermoïonique.
la tension de bias est plus forte pour la 6v6 (-12.5v pour la 6v6 Vs -7.3V pour la El84) mais puisque le bias est automatique sur mon ampli, je n'ai pas à me soucier de cela, si ?
Si. Mais je en vais pas te faire le topo parce que ce serait un peu long. Donc, le mieux c'est qu'avant toute chose, tu potasses un peu le fonctionnement des tubes en général, et plus particulièrement des tubes de puissance.
j'ai vu des adaptateurs Noval vers octal (El84 => 6v6) sur ebay, des avis ?
S'il sont bien fait, ça ne devrait pas poser de problème.
je n'arrive pas à trouver la résistance de sortie de la 6v6, pour la EL84 je sais qu'elle est de 5k2 mais je ne comprends pas le datasheet de cette lampe, pouvez-vous m'éclairez ?
On trouve la valeur de la résistance de charge dans les datasheet sous l'intitulé "Load resistance".
Mais ... quelque chose m'intrigue, il est marqué que pour une EL84 (ou 6v6 d'ailleurs) l'enroulement primaire est de 4k5 ? alors que dans le datasheet il est marqué 5k2 ? de plus je ne sais pas à quelle charge sur le secondaire cette valeur est prise, bref, si vous pouvez me confirmer que ce transfo peut fonctionner avec ?
Ce transfo accepte 4, 8 ou 16 ohm au secondaire (c'est écrit en haut de la page). Pour le reste, il faut que tu prennes le temps de te plonger un peu dans la littérature traitant des tubes avant de te lancer dans tes modifs, j'insiste.

Pour t'aider, je te file un lien vers les cours de R. Bassi qui explique tout bien comme il faut ce que tu cherches à comprendre. Et en plus, c'est en français!

Bon courage!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification TO & lampe so

Message non lu par bilbo_moria »

En plus des cours de Bassi : droite de charge pentode de sortie : http://www.projetg5.com/articles/droite ... hapitre-ii

(je ne sais plus si Bassi aborde la droite de charge d’un tube de sortie en SE, p’têt bien qu’si ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification TO & lampe so

Message non lu par Pote Gui »

Si, si, dans le cours n°21 avec une 300B (triode) et une KT88 (pentode).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification TO & lampe so

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :Si, si, dans le cours n°21 avec une 300B (triode) et une KT88 (pentode).
Ah ah, faut que je révise le cours de Bassi, alors :wink:
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification TO & lampe so

Message non lu par nc333 »

Merci de vous réponse !

je vais commencer a lire le cours de Mr. Rinaldo, j'ai regardé aussi le lien de bilbo_moria, j'ai encore du mal a tout pigée, je m'y repencherais;

entre temps si vous voulez bien me donner un petit joker car le magasin d’électronique me demande une réponse assez rapidement (groupement frais de port etc ...) pouvez-vous me confirmer que le transfo pré-cité peut fonctionner avec une el84 ou une 6v6 avec une tension de fonctionnement de au moins 250V ? (actuellement l'alimentation de l'ampli est d'origine a 330v 8O je vais ajouté une résistance pour y rabaisser a 250-270 V)
Pote Gui a écrit :
celui qui est sur la broche 2 du potentiomètre de gain qui aura en série un condensateurs de 39pf pour donner plus d’ampleur à la reverb
Je ne vois pas comment ce condensateur pourrait influer sur la reverb puisqu'il est situé en aval de celle-ci.
il n'influe pas directement sur la reverb, mais change l'équalization général de l'ampli qui la rend dont plus présent,
sache que je tire ça de ce document, qui est un peut ma feuille de route pour cette ampli!;
http://nc333.fr/upload/modifs_hot_rod.pdf

Je me suis trompé, je parlais bien sur de l'OT: Output Transformer.
Pote Gui a écrit :
je n'arrive pas à trouver la résistance de sortie de la 6v6, pour la EL84 je sais qu'elle est de 5k2 mais je ne comprends pas le datasheet de cette lampe, pouvez-vous m'éclairez ?
On trouve la valeur de la résistance de charge dans les datasheet sous l'intitulé "Load resistance".
j'ai pris ce schémas:
http://www.jjtubes.eu/image/data/powert ... -sheet.jpg
le seul champs Lr que je trouve c'est la consommation du chauffage, peut tu m'éclairés ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification TO & lampe so

Message non lu par Pote Gui »

pouvez-vous me confirmer que le transfo pré-cité peut fonctionner avec une el84 ou une 6v6 avec une tension de fonctionnement de au moins 250V ?
Pour ce faire, il faudrait que tu nous donnes la référence précise du transfo que tu envisages d'utiliser.
le seul champs Lr que je trouve c'est la consommation du chauffage, peut tu m'éclairés ?
Les datasheet de JJ sont fort peu fournies. Tu dois trouver des datasheet de l'époque, celles des grands constructeurs comme RCA, GE et Tung Sol entre autres; elles abondent sur le net. Là, tu trouveras la réponse à ta question.
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification TO & lampe so

Message non lu par nc333 »

Merci pour ta réponse, je vais allez chercher les datasheets, voir aussi si je peut en récupérer a la bibliothèque du coin, il avait pas mal de doc a mon souvenir ...

pour le transfo, c'est le EC 845 de chez CME, il peut prendre 0.06A dans le primaire, as l'impédance d'entrée a 4k5 pour 8/10W

merci beaucoup :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification TO & lampe so

Message non lu par Pote Gui »

Oui, ton transfo conviendra pour une EL84 ou une 6V6.
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification TO & lampe so

Message non lu par nc333 »

Merci pour ta réponse, je vais maintenant pouvoir étudié le remplacement de la EL84 par la 6v6

pour le passage du support noval au suport octal j'ai trouver ça:
http://www.ebay.com/itm/1pc-6V6-TO-EL84 ... 2c71a1ef96

c'est très cher pour ce que c'est, mais sa reste moins cher qu'un support octal + un massacre de EL84

Vous pensez que c'est viable ? ou que c'est une merde chinoise qui flingueras mon ampli ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification TO & lampe so

Message non lu par Pote Gui »

Tu dois pouvoir en trouver en France, si le chinois te mets le doute! Tu peux aussi t'en fabriquer toi-même avec de l'Araldite, du pvc 32mm et du fil de fer du diamètre approprié (1,5mm environ de mémoire). Mais il n'y a pas de honte à en acheter déjà tout prêt!
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par nc333 »

je pense aussi que je doit pouvoir en trouver en France, mais a 20$ le bouts de plastique j'aimerais bien ne pas le payer le double :)

je pense que je vais le commander, c'est bizarre sur internet on trouve beaucoup de 6v6 => EL84 mais peut de EL84 => 6v6

je vous tiens au courent dès que j'ai le transfo et les condos inter-étage, entre temps je vais bouquiné ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification TO & lampe so

Message non lu par bilbo_moria »

Question bête : as-tu la place sur ton châssis pour placer un socle 6V6 à côté de celui destiné à la EL84 ?
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification TO & lampe so

Message non lu par nc333 »

le châssis est constitué d'une PCB disposant de socket belton( ceux ou la lampe est du côté cuivre)

en dessous la plaque de fer est percée pour le passage de la lampe avec la fixation du système la maintenant

Trois hypothèses:

l'adaptateur passe dans le trou fait pour la EL84, Rien à modifier si ce n'est le système de maintien de la lampe

l'adaptateur est assez fin pour pouvoir se caler entre le PCB et le carter en métal, et le socket de la 6v6 passe dans le trou original

l'adaptateur ne passe pas en je suis obligée de repercé au bon diamètre.

quant à la longueur de la lampe, le coffre est très haut (entre autre à cause du PT qui fait dans la hauteur) et s'il faut gagner quelques centimètres, je peux déplacer le reverb tank au fond.

il est vrai que la 6v6 est quelques centimètres plus longue, mais en déplaçant le reverb tank j'ai au moins 5 bons centimètres :)
Répondre