identification fonction potentiomêtre Solton Craaft BC 122

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
bubu

identification fonction potentiomêtre Solton Craaft BC 122

Message non lu par bubu »

Bonsoir !
J'ai tout fraichement acheté un ampli basse tout lampe de 1983, entièrement d'origine, lampes y compris.
Pour la présentation, le Craaf BC 122 est équipé de 4 EL34, et 2 12AX7.
Il s'agit d'une tête d'ampli fabriquée PTP qui comme vous pouvez le voir, va à l'essentiel : entrées high/low Volume, Bass(+boost), Medium, Aigu(+boost) et sortie8/4 ohms et ligne out.
Quelques photos :
http://www.musiker-board.de/attachments ... bc-122.jpg
La première n'est pas de moi.
https://lh4.googleusercontent.com/-p3oB ... 000514.jpg

Ma question est la suivante :
Vous voyez sur votre gauche les deux paires d'EL34 avec le potard de bias entre chaque socket.
Mais à quoi sert le potentiomêtre situé à droite de la paire du haut ? Pour polariser les ECC83 auquelles il est connecté ??? Je n'ai jamais vu un truc pareil.

J'ai demandé un schéma à Solton qui ne fait plus d'ampli basse depuis très longtemps, sans réponse ni espoir d'en obtenir une.
Merci !
BuBu
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: identification fonction potentiomêtre Solton Craaft BC 1

Message non lu par Glomet »

Bonsoir,
Et la présentation mon grand ? Un petit lien utile : viewtopic.php?f=39&t=4405
bubu

Re: identification fonction potentiomêtre Solton Craaft BC 1

Message non lu par bubu »

Salut,
Si j'avais pu faire une présentation, je l'aurai faite avec plaisir.
Hélas, le lien "nouveau", pour créer un topic dans la sous-rubrique présentation, n'est pas visible.
Peut-être qu'il s'agit d'un bug du forum, mais j'ai cherché à me présenter pendant près d'une heure avant de rédiger mon post. Ca a d'ailleurs été pour moi l'occasion de relire tous les faq destinés aux forumeurs débutants.
Glomet, une réflexion en MP aurait été plus judicieuse, non ??
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: identification fonction potentiomêtre Solton Craaft BC 1

Message non lu par Glomet »

Désolé, je n'ai pas vu pour la création de nouveau post (Mathieu si tu es par là ?)
Pour la réflexion, c'est juste pour le rappel, avant qu'un modo pass par là.

Bon, pour ton soucis, je pense qu'il s'agit d'un humdinger, un potard qui règle la référence à la masse du chauffage des tubes, réduisant le bruit de fond.
Si tu as un soucis de bruit (genre buzz désagréable), tu peux essayer de le faire varier autour des 50%
bubu

Re: identification fonction potentiomêtre Solton Craaft BC 1

Message non lu par bubu »

merci pour la réponse.
Finalement, même si l'ampli va à l'essentiel(préamp complètement passif), il possède des outils intéressants.
Je vais changer les tubes d'origine avant de m'y pencher sérieusement.
Ceci-dit, le réglage ne se fait qu'à l'oreille ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: identification fonction potentiomêtre Solton Craaft BC 1

Message non lu par McColson »

Pour le potentiomètre ça sent l'équilibrage du 6,3V.
Pour le bias des EL34 il faut que tu relèves le schéma et les tensions.
_BuBu_
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2013, 1:18

Re: identification fonction potentiomêtre Solton Craaft BC 1

Message non lu par _BuBu_ »

Oups, je m'aperçois après coup que je n'ai pas été précis pour la question. Je n'ai pas eu de problèmes pour régler le bias selon références constructeurs. Merci quand même !
Ma question concernait le réglage du humdinger. Le réglage se fait à l'oreille : potard complètement fermé, le hum est grave et fort, complètement ouvert, le hum "s'éclaircit" mais est aussi fort. La position qui convient est tout à fait réglable à l'oreille. A mi-course, le hum est beaucoup moins présent.

L'étape d'aujourd'hui a été d'identifier et de préparer une commande de condensateurs électrochimiques. La tête a 30 ans et j'ai par moment, un souffle important qui arrive et repart 20 seconde après. Aussi, les réglages préamp avec les nouvelles lampes ne sont qu'un peu moins inefficaces. J'ai lu quelque part qu'il pouvait y avoir un lien avec les vieux condos. Le filtrage est confié à F&T et le reste à ERO(ex-vishay). Cette tête, malgré des lampes no-names d'origine, semble avoir été construit dans avec de bons matériaux.

Ceci-dit, j'ai quand même quelques problèmes pour identifier les 2 plus gros condos.
Ils ne portent aucune inscription, sont à double capacité, mesurent 80mm/40mm sont vissés directement dans le chassis. Avec l'ESR70, je mesure 4 capacités comprises entre 260 et 280uf. Étant donné que le 32+32uf/450 de chez F&T est mesuré entre 70 et 76 uf, je me dit qu'il doit s'agir de 2 double 220. J'ai regardé chez tous les constructeurs et personne ne semble faire de condensateurs multiples en 220+220uf. J'en viens à me demander si ces condos sont bien en 2*220uf et même si cette valeur a déjà existé. Si on est bien en 220uf, je peux toujours faire comme ce monsieur http://www.albertkreuzer.com/can.htm pour éviter de repercer.
Quelqu'un aurait une idée ? :lol:

Edit 10/02/2014 :
deliverer

Oups, grosse erreur de ma part ! Tout était inscrit sur une face cachée d'un des deux condos. Il s'agit en fait de 2 Neuko 100+100uf/350v. J'explique cette erreur par le fait que les bornes positives de chaque condensateur sont shuntées et donc s'ajouteraient lorsque j'ai mesuré "en-circuit". J'ai donc pris deux F&T de même capacité mais en 500v.

J'aurai deux petites dernières questions : J'ai vu quelque part que les résistances en carbone aggloméré devait être changée et j'en ai quelques unes en 2/3W principalement dans la partie puissance. Le soucis c'est qu'au lieu d'avoir des 160Kohms, je ne trouve que des 150 en métal. Vaut-il mieux que je garde les anciennes ou que je les remplace par d'autre de valeur légèrement différentes.
Je change donc tous les électrochimiques, je voulais simplement savoir si les ERO KT1800 sont polarisés. Je ne trouve rien à ce sujet.
Merci !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: identification fonction potentiomêtre Solton Craaft BC 1

Message non lu par Pote Gui »

J'ai vu quelque part que les résistances en carbone aggloméré devait être changée
Si la valeur de ta résistance est bonne, il n'est nul besoin de la changer. Si tu tiens malgré tout à les remplacer, il faut savoir que les montages des amplis guitare/basse présentent des tolérances élevées quant à la valeur des composants. En restant dans une marge de +/- 10% (chez Fender c'est même 20%), tu devrais être tranquille. Enfin, rien ne t'empêche de remettre les résistances d'origine si le son ne te convient pas. Ne pas oublier non plus la possibilité de mettre des R en série ou en parallèle pour obtenir la valeur désirée.
Répondre