aide pour ampli hi-fi

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

aide pour ampli hi-fi

Message non lu par strat777 »

salut a tous ,
je me remonte une chaîne hi-fi pour réecouter de la vrais musique ( pas des crachouillies sortis d'un iphone )
je me suis trouvé un ampli qui sonne pas mal un harman kardon A401 , l'ampli est de 1976 , le son est génial , mais j'ai dans l'idée d'essayé d’améliorer mes basses de les rendrent un peu plus présentes et acérées ( je suis sur un son assez sec que je veut conserver )
bon tout ce blabla pour en arriver la : voici le schéma du preamp

http://img515.imageshack.us/img515/3960/imgzk.jpg

le service manuel complet en pdf ici http://strat-7.jimdo.com/documentation/

mes condo de basses sont les quatre stabylotés en vert
ma question est : quelqu'un sait il quels condensateurs je peut utiliser a cet endroit le type et la marque ( pour obtenir ce que je veut j'aurais tendance a dire des oranges drop ) dispo de préférence ici http://www.musikding.de/Passive-parts/C ... 06_56.html

merci a tous
jerome
Modifié en dernier par strat777 le 07 juin 2012, 17:07, modifié 1 fois.
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par charpy »

double enemi en plus : de la hifi et des transistors dans tous les sens.


juste pour te faire baver j'ai un HK A300 (push 6V6) qui dors dans un carton. et il a failli finir modifié en ampli guitare :?
http://sportsbil.com/stereo/harman/

pour répondre a ta question pourquoi pas du polypro a cet endroit. il y a tellement de composants sur le trajet du signal et ces condos vieillisent en géréral bien donc je ne pense pas que ca change grand chose au son. par contre un changement des condos d'alim par des "low ESR" et/ou un doublage des condos d'alim par des gros polypros basse tension (1µ/63V) ca devrait etre assez audible (en bien ou mal c'est a voir a l'oreille)
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par strat777 »

8O magnifique !!!! ça aurais été dommage de le modifier ( si on aime la guitare c'est qu'on aime quand meme un peu écouter de la musique :lol: )

je pensais remplacer les potards du circuit de basse car je perd pas mal en précision sur les basses en poussant le potard de basse elles sont bien potard au neutre , mais quand je le pousse elle deviennent fuyantes et brouillonnes ( malgré des enceintes très précise des 3A ) ce qui m'a mis aussi la puce a l'oreille c'est le loudness de l'ampli qui est tout simplement immonde et inutilisable ( alors qu'il est réputé plutôt bon sur cet ampli ) meme a bas volume

pour les condos d'alim c'est une bonne idée a condition que ce ne soit pas des condo a 30 euros ( le monde de la hi-fi est peuplé de gens charmants , mais on tombe vire dans des gros gros délires ... )
par contre je suis un peu paumé dans ce schema , je ne retrouve plus mes petits

voici le schema avec l'alim , quels sont les condos que j'aurais intérêt a changer ?
pour moi C1 C2 C3 C4 C5 C6 ...
+ peut être un contrôle du bias des transistors de sorties je ne sais pas si ca a une utilitée sur un ampli a transistors ( en tout cas la procédure est détaillée dans le manuel de service et il y a un pot de reglage dans l'ampli )

http://img819.imageshack.us/img819/369/img0001dut.jpg

je n'ai pas capté l'histoire du doublage des condos d'alim

merci
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par hotamp »

le probleme , c'est que t'as pas dit avec quels enceintes tu ecoutais ? !!!
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par strat777 »

hotamp a écrit :le probleme , c'est que t'as pas dit avec quels enceintes tu ecoutais ? !!!
salut hotamp
j'écoute sur des 3A alphase digitale 50 des trois voies ( ca m'étonnerais que bcp de gens connaissent :roll: )
il n'y a pas de soucis avec ces enceintes elles sonnent magnifiquement bien !
j'ai bien sur essayé aussi mes 3A sur d'autres amplis
leur orientation tonale est : médiums très en avant et très pur aigus très fin et ciselés ( un super tweeter ITT ) et des basses un peu en retraits mais définies le son est plutôt sec
le seul défaut des 3A est leurs rendement un peu juste pour mon ampli qui est peu puissant ( 2X20w ) elles ne font que 88dB

j'ai essayé sur mon ampli quelques enceintes dont des KEF Q60 2 voies qui pour moi rendaient moins bien que les 3A bcp de peche et de dynamique mais moins de détails ( surtout dans les basses très présentes ) des cabasses moderne ... vraiment pas génial pour leur prix !!! de grosses JVC : immondes


je pense que je doit vraiment creuser du coté de l'ampli

PS d’ailleurs quel bonheur d'écouter de la musique sur un vrais bon systeme je découvre des pistes instrument sur mes CD que je n'avais jamis entendu jusque la ... 8O
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par hotamp »

et bé avec un ampli de 76 , il est possible que les condo de liaisons aient vieillis , les 10uf .....et autres ...

tu pourrais t'amuser a en changer , le mieux c'est de mettre des non polarized ( on en trouve sur ebay )
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par strat777 »

hotamp l'ampli sonne bien tout de même je veut juste affiner
je pense pour le moment me limiter au condo de filtrage de l'alim C1 a C6 ) et a ceux du circuit de basses ce que je voulais surtout savoir c'est quels condos utiliser dans un ampli hi-fi
le hic c'est qu'il y a pas mal de marques/ref en polyprop ( MKT, MKS, panasonic, Wima, solen fast , xicon PF , etc ... ) et que je ne connait que les oranges drop
si quelqu'un a une expérience de ces différents condo pour de la hi-fi , je suis preneur il existe aussi des condensateur polystyrène styroflex sont ils mieux adaptés a la hifi que les polyprop ?

pour les filtrage j'ai repéré sur la bay des low esr conseillés par charpy ce qui m’étonne c'est la faible tension de ces condensateurs en sortie de rectif il sont tarrés sur mon schéma a 35,25 et 16 volts pourtant le transfo est bien baleze
par contre je vais tester et conserver si possible les deux gros 6800µf ce sont deux enorme ELNA j'aurais du mal a retrouver quelque chose d'équivalant

sinon j'ai trouvé sur mon schéma le circuit du loudness c'est complètement a gauche du schéma le switch s'appel en fait contour SW5 le circuit est un peu space car il est fonction de la position du potard de volume si j'ai bien compris le filtre est C202 ( 0.068µF non polarisé ) pouvez vous me le confirmer ?
merci
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par hotamp »

hotamp l'ampli sonne bien tout de même je veut juste affiner
je voulais juste te dire que si des condo de liaisons ( les 10uf sur ton schéma ) peuvent avoir vieillis , eux pourrais te faire des basse pas tres propres !

pour des condo en tone stack les styroflex sont tres bon !

pour les chimique de filtrages chez les jap y a pas trop de soucis

par contre un ampli avec des transo de puissance en quasi complementaire ( NPN en puissance ) seras quant meme de toute facon un peu " mou"
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par bozole »

Salut

Avant de te pencher sur les condos du circuit d'égalisation, tu ferais peut être mieux de t'occuper des condos de filtrage d'alim, car ils ont une grosse influence sur le rendu des basses notamment (typiquement, quand ils sont fatigués, les basses sont molles, manquent de précision). Les 2 condos de 6800uF, tu dois les trouver facilement, et il existe du très bon, chez Rifa par exemple
Si malgré le chgt des chimiques d'alim ça ne te convient tjs pas, tu peux continuer en remplaçant les chimiques sur le trajet du signal, et puis en dernier lieu voir du coté des autres condos de liaison
Pour les condos de liaison, tu peux utiliser du FKP Wima par exemple, pas très cher, mais c'est du radial

Par ailleurs, tu as le sentiment que les basses manquent de présence, il serait bon de visualiser à l'oscillo le signal pour vérifier par exemple entre autres la bande passante de ton ampli, car si ça se trouve le "souci" ne vient pas de ton ampli, mais d'un mauvais "couple" entre ton ampli et tes enceintes, peut être qu'ils ne s'entendent pas si bien que ça ?

Bonne restauration
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par MicMicMan »

Faut pas se prendre la tête sur les marques et technos de condos dans les tensions raisonnables...
Styroflex est très bien réputé pour les petites valeurs, MKP / MKS peu importe la marque pour les valeurs moyennes. Wima, xicon et Panasonic ont une bonne réputation, mais les marques ne sont pas si importantes que ça je pense. Inutile d'aller chercher dans les condos papier à goutte d'or ou je ne sais quelle idiophilerie. A MON AVIS.
Quand tu as besoin de condos polarisés, choisis des low-ESR en chimique, par contre si les tantales sont réputés pour l'alim ils sont à bannir sur le trajet du signal.

Dans (presque) tous les cas, ce par quoi tu remplaceras tes condos sera vraisemblablement supérieur à ce qu'il y avait avant :)

Tiens une page bien utile.
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ateur.html
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par strat777 »

salut jc ça fait plaisir depuis le temps !
pour les chimique je vais voir ca un gars en a restauré un http://www.audiovintage.fr/?p=743
et visiblement le pas entre les pattes est de 22mm et ils sont soudé , j'ai jeté un oeil sur les rifa je pense que ça ne collera pas ils n'ont pas de pattes pcb mais des bornes l'adaptation risque d’être folklo en règle général ceux que je trouve ont un pas de 10mm et des pattes tres courtes ... je vais me mettre en chasse pour en dégotter deux qui soient adaptable

en fait les basses sont bien dosées pour moi , j'aimerais juste gagner un peu en justesse et en précision les rendre un peu plus tonique en somme

au vu de tout vos avis ( ce qui est top sur pg5 c'est qu'on ne reste jamais en rad ) j'ai mon plan : je vais remplacer mes chimiques d'alim , ainsi que tout les autres chimique ( tant que l'ampli est démonté ) , mes condo du circuit de basses et les deux du circuit contour

@hotamp : j'ai eu peur j'ai crus sur le coup que tu proposait le changement de tout les condos de l'ampli :lol: je retient les styroflex pour mon circuit basse

@MicMicMan : merci pour le lien et les conseils c'est très instructif

et rassurez vous je ne suis pas tomber dans le syndrome idiophile c'est encore du bon vieux cable electrique qui relie mes enceintes a l'ampli :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
merci
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par hotamp »

j'ai eu peur j'ai crus sur le coup que tu proposait le changement de tout les condos de l'ampli
nan ! j'ai une politique inverse ! je touche pas a un truc qui fonctionne !

et comme je tai dit , cet ampli ne seras jamais un foudre de guerre ! ca tiens surtout a sa technologie !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par bilbo_moria »

strat777 a écrit : et rassurez vous je ne suis pas tomber dans le syndrome idiophile c'est encore du bon vieux cable electrique qui relie mes enceintes a l'ampli :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
merci
jerome
Gaffe quand même au sens de branchement du cuivre polarisé, pour la HiFi.

:mrgreen:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Alors, j'ai lu en diagonale, mais je dirais comme beaucoup, change déjà tout les chimiques si ce n'est déjà fait (il me semble que oui).
Pour les petites valeur de capas j'avais fait un modif sur un sono mosfet en montant des mica argenté à la place des céramiques ... gain audible.
Pour les liaisons, ben c'est de la hifi, donc le plus transparent possible je dirais avec une bonne dynamique.

Après, vu les enceintes et ce que tu en dis, si le grave est naturellement en retrait à la base, même avec un gros ampli bien fait, tu ne rattraperas pas la caractéristique acoustique de l'enceinte sans passer par une égalisation.

D'ailleurs, plutôt que de gonfler le grave, je te conseil de réduire le med / med aigue / aigue - motif = moins de distorsion (on commence à tâter l'idiophile du bâton :mrgreen: )

Pense aussi aux câbles qui vont à l'enceinte, gros diamètre (sans aller dans le câble marabouté un soir de pleine lune par une vierge de 17 ans et 3 jours et les cheveux mi-long).
Je dirais que du 4mm² souple est une bonne base pour sentir le grave remonter (faire un test entre fil rigide de téléphone puis 4mm² ... c'est probant et ça vaut aussi pour nos amplis gratte).

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: aide pour ampli hi-fi ... je suis passé a l’ennemi !!!

Message non lu par strat777 »

Dagda a écrit :Salut :)

Pense aussi aux câbles qui vont à l'enceinte, gros diamètre (sans aller dans le câble marabouté un soir de pleine lune par une vierge de 17 ans et 3 jours et les cheveux mi-long).
Je dirais que du 4mm² souple est une bonne base pour sentir le grave remonter (faire un test entre fil rigide de téléphone puis 4mm² ... c'est probant et ça vaut aussi pour nos amplis gratte).

Dagda
salut dagda , je ne pensais pas que le diametre du fil pouvais avoir une incidence sur les graves 8O y'a t'il une raison technique/théorique a cela ?
pour le fil j'ai mis du tout venant ( mais le tout venant chez moi c'est quand meme du fil d'une puretée et qualité exceptionnelle )
par contre c'est du fin il doit faire environs 1mm
je vais essayer de dégoter du gros pour faire l'essai
merci
jerome

PS sinon je récapépéte car mon propos est mal interprété je ne veut pas plus de graves , mais juste les retendre qu'elles soient plus précises
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Répondre