Peavey classic 50/50 series [reaglage bias]

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
N2h2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2012, 17:13
Localisation : Nancy
Contact :

Peavey classic 50/50 series [reaglage bias]

Message non lu par N2h2 »

Bonjour,

Voila j'expose vite fait mon ptit soucis avec cet ampli.

J'ai une bonne experience des ampli lampes en 6l6GC, pour en avoir deja modifié pas mal, construit un, et reparés de nombreux.
Sur ce genre de modeles en push pull aucun problème pour faire un réglage de bias, j'utilise la méthode de la résistance 1 Ohms a la cathode avec la tension de plaque qui me donne l’approximation de la puissance de dissipation.

En general je me regle aux alentours de 450Vdc pour 337-40 mA selon la marque de 6l6 utilisé.

Jamias eut aucun soucis, mes ampli fonctionnent parfaitement et je "maitrise" maintenant bien la technique pour l'apliquer a tous type d'ampli en 6l6 sans que ça me pose probleme.



Maintenant mon petit soucis:

-J'ai decidé d'inclure dans mon set un power amp peavey classic series 50/50. Acheté d'occasion, modele du milieu des 90's, j'ai commencé par un recaping, et verification de tout le circuit avant mise sous tension.
-Testé pendant 3h plein pot en repete, sans aucun soucis.

Mais les lampes sont je pense assez fatigués donc envisageant de les changer, j'ai instalé un trimpot pour reglage de bias que j'ai reglé exactement comme le bias d'origine, mais c'est la que j'ai un truc qui me chifonne severement:

C'est un double push-pull en EL84 (actuelement sovtek EL84/6b5q), du coup je regarde les specification de cette lampe qui indique : "max plate voltage= 300V, max plate dissipation 12W"
Or la mesure du bias d'origine me donne les valeurs suivantes:

Pin7 (plate)-masse= 415V
Pin 2-masse= 14.5V
courant a la cathode au borne de la resistance 34mA.

Du coup si j'applique la theorie utilisé pour des 6l6, j'ai deja 14.1W, et je depasse de 115V le maximum theorique de tension de plaque.

Alors ma question est, etant non familier avec les EL84, ou est mon erreure? parce que en general peavey bias hyper froid ses tube et la je depasse avec le bias par defaut la valeur maxi theorique alors que meme en 3 h de jeu je n'entre pas en red plating.
Et comment la lampe peu elle supporter 415V a l'anode, alors que ses specification techniques donne 300V max.

Je suis un peu paumé face a ces valeurs, si je depasse de la meme façon les valeurs sur 6l6 je les fait fondre en moins de 2?

Alors fiche technique erronée? ou bias a regler de façon complémentent différente (autre methode de mesure) sur du EL84???
J'ai fait la demande a d'autre possesseur de cet ampli et ils ont des valeurs mesuré comparables aux miennes...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Peavey classic 50/50 series [reaglage bias]

Message non lu par bilbo_moria »

Ha ha, j'ai eu un 50/50 d'un pote à réviser because une lampe qui rougissait à mort. Me suis pris le chou dessus, me suis fait la même réflexion que toi sur les tensions (déjà 50W tirés de 4 EL84, c'est un peu inhabituel), j'ai fini par trouver un quartet d'EL84 qui semblait tenir le coup, j'l'ai rendu à mon pote en lui disant de le vendre pas cher avant qu'il ne crame ...

Avec le recul, j'aurais bien tenté des EL84M ou des lampes soviétiques 6P14P-EV : ça tient 400V à l'anode et 14W de dissipation, une EL84 plus costaude, quoi ...
Avatar du membre
N2h2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2012, 17:13
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Peavey classic 50/50 series [reaglage bias]

Message non lu par N2h2 »

Oué, le soucis, c'est que je cours après cet ampli depuis des lustre parce que le son couplé a un 6l6 est énorme, donc j'aimerai comprendre le pourquoi de ces "choses étranges" histoire de pouvoir le garder longtemps.
Apres il doit bien y avoir une explication logique parce que malgré l'age de ce model il y en a encore beaucoup en circulation et toujours en bon etat, donc je pense pas qu'ils souffrent tant non ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Peavey classic 50/50 series [reaglage bias]

Message non lu par bilbo_moria »

Il y a des constructeurs qui tirent à mort sur la gueule des lampes (Marshall fait ça aussi avec le 2061X), donc faut trouver des lampes costaudes et espérer qu'elles ne s'usent pas trop vite ...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re: Peavey classic 50/50 series [reaglage bias]

Message non lu par Crane »

Ce n'est effectivement pas inhabituel de voir des tensions de plaques aux alentour de 400V pour des EL84, tout comme il y'avait de groses tension sur des vieux Fender en 6V6. Faut juste trouver des lampes qui tiennent le coup, les EL84M russes semblent indiquées, Mesa utilise ça pour le 20/20 et ses 390V.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
N2h2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2012, 17:13
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Peavey classic 50/50 series [reaglage bias]

Message non lu par N2h2 »

Ok donc en gros c'est pas moi qui suit a coté de la plaque niveau mesures, c'est bien le constructeur qui tirent sur les lampes a mort.

Bien, bien, bein je vais tacher de me trouver un octet qui tiendra le choc alors, parce que vu le son obtenu en mono bridgé 100W, y'a pas photo, a part les modif sur les condo deja effectués, je ne vais plus le toucher, j'aurai trop peu de perdre la couleur sonore qui me conviens la.

Merci pour les infos.

Mais du coup les EL84 sont bien plus costaud que les 6l6 comparé a leur Vmax et leur tolerence vis a vis de la dissipation calorique? parce que depasser les 90% de dissipation en idle sur 6l6 c'est redplating assuré lors du jeux, alors que le que neni avec les EL qui sont deja a 110% en idle...

Comportement différent de la lampe en fonctionnement? (premiere experience avec penthodes pour moi, du coup je me renseigne, la echnologie a lampe m'interesse beaucoup mais pour le moment je suis seulement un peu callé en 6l6 et 12A_7

Edit:

Pour resumer ce que j'ai fait pour la remise en etat jusque la:

J'ai refait une bonne cure de jouvence a tout le bazard,

Remplacement de tous les condos d'alime, condos de couplage et de cathode.
Remlacement du circuit RC de filtrage HT par un circuit LC.

Réglage du bias a 0,022mA x 400v soit approximativement 9w par tube au lieu des 14.

Inversion du ventilateur pour le faire tourner en extraction d'air (d'origine en aspiration) + graissage des roulements qui etaient completement sec + montage avec rondelles cahoutchouc pour diminuer les vibrations.
Installation d'un "tunnel" qui force l'air en extraction a passer par les EL84 en empechant le contournement lateral de l'air extrait.

Le tout donne un son plus precis, Les basses sont plus reserés, la dynamique un poil augmenté, le volume un chouillat diminué peu etre.
Mais surtout la chaleur est reduite de beaucoup la façade du rack n'est plus chaude meme apres plusieurs heures de fonctionnement, le ventilo est bien plus silencieux..

Le bias est plus stable il me semble qu'avant renovation/modification.

Voila ci ce retour peu aider quelq'un.

Me reste a changer les lampes et trouver celle qui supporterons le mieux dans le temps ce voltage un peu violent a l'anode. Mais apres longues recherche a droite et a gauche il semblerai que se soit le cas pour tous les modeles 50/50.
Modifié en dernier par N2h2 le 19 mars 2012, 6:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Peavey classic 50/50 series [reaglage bias]

Message non lu par Mikka »

Je t'invite à compiler ton double poste dans le précédent stp, car c'est prohiber par le reglement du pg5.
;)
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Peavey classic 50/50 series [reaglage bias]

Message non lu par sherpa »

Et puis aussi la présentation qui va bien dans le trombino...
ce serait sympa!
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Peavey classic 50/50 series [reaglage bias]

Message non lu par Croquignol »

Sinon ça m'a l'air d'un chouette boulot que tu as fait.
Avatar du membre
N2h2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2012, 17:13
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Peavey classic 50/50 series [reaglage bias]

Message non lu par N2h2 »

@ moderateurs:

Message edité pour eviter le double post.
Mais suppression du second message impossible, je ne trouve pas la fonction.

Pour la presentation, etant partenaire avec techniguitare, je pensait que la presentation faisait foi sur les 2 sites, je vais donc la faire de suite.
Croquignol a écrit :Sinon ça m'a l'air d'un chouette boulot que tu as fait.
Oui, je ne pense pas que ce soit bien sorcier. C'est des petites modifs et remises en état que je fait systématiquement quand j'ai un nouvel ampli, qu'il soit neuf ou occasion, car souvent par soucis de cout en sortie d'usine, il manque des petits details qui font la différence.

Comme deja dit, je debute dans le monde des EL84, mais j'ai deja reparé des dizaines d'ampli lampes en 6l6, et modifié pas mal de preamps en12AX7 donc j'ai "bêtement" par analogie fait la même chose sur cet ampli. Je partage ce petit retour car les info sur les classic 50/50 ne courent pas les rues donc si a l'avenir cela pouvait aider certaines personnes a améliorer le leur...
Répondre