Réalisé un Mesab Boogie 50/50 DIY

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tatayoyo666
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00

Réalisé un Mesab Boogie 50/50 DIY

Message non lu par tatayoyo666 »

Voila ! J'ai en projet de réalisé(et d'amélioré) un mesa boogie 50/50 ! En réalités sa ma pris sur un coup de tête il y à quelques heures en regardant les petites annonces lorsque j'aperçus pour la premier fois de ma vie l'intérieur de cet ampli :

Image

j'ai été bluffer par la simplicités (à première vus) de cet ampli pourtant si onéreux !

Donc voila j'ai trouvais des schémas(pas sur qu'ils soit juste) de cet ampli donc je me disait que si il y avait des personnes intéressés pour m'aider à (ou même à) concevoir et à amélioré cette ampli on pourrait travailler à plusieurs sur ce projet (PCB, Liste des composants, etc...) qui n'as pas l'air d'être un casse tête ! (L'osque il s'agit de lire un schéma et de souder sur un pcb il n'y à pas de souci mais lorsque je doit crée...il me faut de l'aide :lol: )


En vous remerciant !
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Réalisé un Mesab Boogie 50/50 DIY

Message non lu par Felow »

Salut bienvenue à toi,

les 50/50 ont bonne réputation c'est vrai. Je n'en lis que de bonnes choses et apparament sont solides.

La première choses à la quelle il faut que tu reflichisses est le coût. Je pense que un ampli comme celui la en DIY avec des composants de haute qualité te reviendrait à environ 600€ tout compris. Si ce chiffre ne te refroidis pas alors tu peux te lancer.

Ici on veut bien t'aider mais après les envie de tous ne sont pas les mêmes quant a construire cet ampli. Mais il va de soi qu'on est là pour t'aider et te guider, à toi de monter ton dossier pour ton ampli avec BOM, PCB tout ça... Je te conseil par contre de le réaliser en turret board et non à la main, au vue de la taille des composants.

Tu es étonné par la simplicité du circuit mais c'est vrai, c'un un simple ampli de puissance à lampes.

Au vue de la topologie, tu as 1 12ax7 commune pour étage de gain à triode par canal. Ensuite les déphaseurs sont des long tailed pair ou appelé aussi déphaseur de Schmitt, en 12AX7 ou 12AT7 (à voir). Puis c'est un simple push-pull de 6L6GC.

Je te conseille d'abord de définir tes droites de charges
Réalisé :
Peavey 6505+ modded+EL34
Preamp "Anvil" Andys Zeugs
Marshall JCM2000 DSL401 Modded
Crate V18 Full-modded

En cours :

X534 3cannaux/3EQ PP 50W EL34
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réalisé un Mesab Boogie 50/50 DIY

Message non lu par vitriol82 »

Pas grand chose à améliorer sur un poweramp

Par contre j'apprécie la taille du transfo d'alim, à vue de nez on ne devrait pas être loin des 400VA, ça c'est bien :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Réalisé un Mesab Boogie 50/50 DIY

Message non lu par loylo »

tatayoyo666 a écrit : j'ai été bluffer par la simplicités (à première vus) de cet ampli pourtant si onéreux !
Le prix n'a rien à voir avec la simplicité.
Sur le forum, il est fréquent de voir certains membres rappeler que DIY ne rime pas avec économie.
En l'occurence, si tu penses que partir sur le montage d'un fifty/fifty par tes propres moyens te permettra de mettre de côté quelques dizaine d'euros, tu fais fausse route. Vu la ferraille (transfos) nécessaire, tu ne pourras pas concurrencer les prix que tu vois en occasion (autour de 500€ sur audiofanzine), bien au contraire. L'évaluation de Felow, que je trouve personnellement un peu basse, en est la démonstration... :?

Ceci étant dit, ce n'est pas pour te décourager, mais que tu aies bien conscience que l'économie ne doit pas être le moteur de ton projet. Au contraire si tu aimes construire (visiblement c'est le cas à la lecture de ta présentation) et de creuser les ménages pour tenter d'améliorer le bouzin, fonce. :)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Réalisé un Mesab Boogie 50/50 DIY

Message non lu par Crane »

Si jamais j'en ai un original.

Le transfo d'alim est énorme effectivement et accepte même des KT77 si on en crois certains sites qui font des kits de lampes de remplacement. C'était le but de Mesa de faire du sur-dimensionné (par exemple le 295 Simulclass a 4 EL34 et 4 6L6GC, mais accepte sans broncher 4 KT88 à la place des 6L6GC !!).

Les déphaseuses sont des 12AX7 (mais des 12AT7 vont très bien aussi).
Sur ma version j'ai une petite différence au niveau des lignes d'alim, et un choke en plus. Les tensions d'anodes avoisinent les 465-470V.
Si t'en trouve un d'occase prend-le, on les trouves autour de 3-400€, et ils te durera toute ta vie de musicien !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
tatayoyo666
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00

Re : Réalisé un Mesab Boogie 50/50 DIY

Message non lu par tatayoyo666 »

Ha.........!

J'étais partit pour essayer d'avoir cet amp chère ! autrement dit je n'avait prévu pas plus d'une centaine d'euro mais là....Je Crois que je vais laisser le projet de côté !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Réalisé un Mesab Boogie 50/50 DIY

Message non lu par a-wai »

Ah oui forcément, à ce prix t'as à peine un des 2 transfos de sortie... Manque l'autre, puis le transfo d'alim, les tubes, les composants, les sockets, la boiboite...
Bref, si les bons amplis sont très chers, c'est aussi parce que ça coute cher à fabriquer ;)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réalisé un Mesab Boogie 50/50 DIY

Message non lu par vitriol82 »

Sans compter la self, mais c'est pas ce qu'il y a de plus cher, il ne faut pas oublier que cette config revient à se fabriquer 2 power amp de 50W.

Le budget ferraille à vue de nez s'élève vers les 350/400 euros (1 TA + 2 OT+ 1 self), on est loin de tes 100 euros initiaux. Ce budget représente minimum 75% du projet, soit 200 euros par poweramp de 50W, ce qui devient abordable en raisonnant du prix du Watt en lampes.

Ensuite il faut avoir l'utilité d'un poweramp stéréo.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Réalisé un Mesab Boogie 50/50 DIY

Message non lu par jeff10 »

Bonjours! tatayoyo666 A-wai ,Vitriol 82,et les autres!


Le cout des trois transfos de mon coté:500€
Faire du pcb ? dommage
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Répondre