Projet de PP 6L6GC Fender brownface - Ampli validé!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Projet de PP 6L6GC Fender brownface - Ampli validé!

Message par loylo »

Bonjour à tous,

On m'a gracieusement donné un combo 2x12 Peavey Classic datant des années 70 (de la série des Peavey VT, non pas les classics 30 et classic 50 plus connus). Il s'agit d'un combo hybride dans la veine des music man avec preamp et déphaseur à transos et un pp de 6L6GC délivrant 50W pour la puissance. :D

Voici des photos de l'engin:

ImageImageImageImage


Et le schéma:
http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... ssic_b.pdf

Les 2 HP sont morts, par contre l'électronique fonctionne, mais les potards sont morts et le son n'est potable qu'en clean. En crunch c'est cradingue et inexploitable pour tout autre chose que du punk.
L'idée serait donc d'utiliser ce qui est possible (transfos d'alim et de sortie, circuit de reverb et tremolo en essayant de le conserver en l'état, c'est à dire à transo, etc).
Le reverb tank est un accutronics, certainement de type 4 (2 lignes de ressorts et chassis long), mais je n'ai aucune autre donnée (impédance), le numéro de série étant totalement effacé.
Le transfo de sortie me semble vraiment très petit pour du 50W, il doit faire le quart du volume du partridge de mon Hiwatt DR504! :roll:
Mais il fonctionne et j'ai mesuré 6,6V sur le secondaire pour 235V au primaire, soit une impédance de 1265 ohms pour 1 ohms au secondaire.
Donc sous 4 ohms, ça en fait un 5K, tout à fait adapté pour un PP de 6L6GC de 50W.
Le souci, vous l'aurez souligné, c'est que je n'ai qu'un secondaire, donc je ne peux le faire fonctionner que sous 4 ohms.
Je vais donc devoir rechercher 2 HP de 8 ohms pour le remonter en combo vu que je ne pourrais pas l'utiliser avec mes cabs externes en 16 ohms (que je n'ai pas envie de recabler...).

Pour commencer, il faut revoir toute l'alim. L'ampli n'est pas très safe, les condos sont sous-dimensionnés (500V de tensions de service alors que les anodes des 6L6GC sont alimentées à 520V 8O :roll: ).
Je vais faire une platine pour revenir à des tensions plus raisonnables pour le PP de 6L6GC, notamment sur la grille écran (qui sont chatouillées par du 500V alors que les datasheets présentent 450V comme tension maximale).

Le transfo d'alim me semble capable de délivrer le surplus de puissance pour me monter un preamp+ déphaseur à tube. A vide l'alim filament délivre 7,3V et avec les 2 6L6GC, je suis encore à 7V. Le transfo doit bien pouvoir alimenter encore 4-5 12AX7.
Donc, avec 2 12AX7, je vais pouvoir me faire un Fender Concert brownface, dont le schéma révélé par Terb ici sur un autre projet m'avait tapé dans l'oeil:
http://www.schematicheaven.com/fenderam ... _schem.pdf

Au besoin, je pourrais encore ajouter 2 12AX7 supplémentaires pour intégrer la réverb à lampe! :)

Pour finir, avant de vous révéler l'avancement du projet, je vous laisse "apprécier" ma bidouille pour monter un board d'alim facilement.
L'idée est de pouvoir contrôler/debugger/modifier la plaque facilement et je pense que les plaques à oeillets (eyeletts board) comme sur les vieux fender sont tout à fait pertinentes.
Je me suis donc mis dans la tête de me faire ma plaque avec les moyens du bord, c'est à dire avec des oeillets pour scrapbooking (dorés malheureusement parce que je n'en ai pas trouvé "nus") et les outils adéquates:
ImageImage
ImageImage
Image

:lol: :D
Modifié en dernier par loylo le 21 févr. 2011, 15:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message par McColson »

Chouette projet et les oeillet de scrapbooking c'est fun, ça me plait ! :lol:
bon courage.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message par loylo »

Merci Mc! :)
Les oeillets de scrapbooking, ça m'éclate. Mais j'avoue que j'étais en mode furtif dans le magasin Loisirs et Créations au milieu des bricol' girls. :lol:


[EDIT]
A venir, des essais pour recabler les bobines des HP d'origine du combo qui avaient cramé. C'est marrant, et finalement ça me semble tout à fait faisable malgré la complexité apparente. Il ne faut juste pas avoir peur de passer du temps! :roll:

J'ai une question: pour monter une reverb à tube dans l'esprit Fender il faut un transfo 15K/8 ohms, puisque le reverb tank des Fender a une impédance d'entrée de 8 ohms.
Or le code de mon reverb tank est effacé, je ne connait donc pas précisément son impédance d'entrée. J'ai mesuré la résistance DC, 173 ohms. Donc j'ai vraisemblablement une impédance de plus de 1K, bien supérieur au 8 ohms.
Dans l'absolu il me faut donc un transfo sur mesure 15K/1K. :?
A quoi dois m'attendre si j'utilise un transfo SE que j'ai sous le coude avec les caractéristique suivantes: 15K/4 ohms?

Merci pour votre aide, parce que là je suis perdu. :roll:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message par hotamp »

puisque le reverb tank des Fender a une impédance d'entrée de 8 ohms.
nan pas toutes ! celles qui sont attaqués directement par une 12AT7 en // n'ont pas de transfo d'adaptation ! et donc la bobine d'attaque presente une plus grande impedance !
C'est marrant, et finalement ça me semble tout à fait faisable malgré la complexité apparente
pour ca il faut disposer de fils resistif vernis avec la meme grosseur ! si tu as besoin d'info n'hesite pas a poster dans le post TG dedié au reparation HP
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message par loylo »

hotamp a écrit :
puisque le reverb tank des Fender a une impédance d'entrée de 8 ohms.
nan pas toutes ! celles qui sont attaqués directement par une 12AT7 en // n'ont pas de transfo d'adaptation ! et donc la bobine d'attaque presente une plus grande impedance !
Oui tu as raison. Mais je me suis laissé entendre dire que la reverb la plus sympa est celle où le tank est excité par l'intermédiaire d'un transfo. La reverb est plus présente, plus profonde, nickel pour jouer de la surf music! :lol:
Maintenant, je ne connais pas exactement l'impedance d'entrée de mon tank, comme je l'écrivais.
Si l'impédance n'est pas correctement "matchée" au secondaire du transfo (concrètement 1 à 2K au lieu de 8 ohms), je vais me retrouver avec une impédance mirroir énorme au primaire. Concrètement ça va donner quoi avec une 12AX7 ou une 12AT7?
hotamp a écrit :
C'est marrant, et finalement ça me semble tout à fait faisable malgré la complexité apparente
pour ca il faut disposer de fils resistif vernis avec la meme grosseur ! si tu as besoin d'info n'hesite pas a poster dans le post TG dedié au reparation HP

Pour la grosseur du fil, je l'estime à 0,2mm de diamètre (2x25 tours sur 5,6mm de hauteur), j'en ai trouvé chez electronique diffusion.
Mais ce qui me pose le plus de problème pour le moment, c'est de savoir comment je vais désolidariser la bobine de la membrane. On dirait que les cables sont coulés dans une matière de type goudron qui s'est solidifiéé. A moins que ça ne soit de la néoprène qui a été recouverte de peinture noire.
Tu vois de quoi je parle (tous les HP sont faits comme cela)? Tu vois un moyen pour que je m'en sorte?
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message par jeff10 »

Non non attend y a un truc ,les 520v sont exprimé hors charge.
Tu vas tourner autour de 485v, en charge.

je ne vois pas l'interet d'une diode sur anode de chaque 6L6.
si elles sont là pour augmenter la tension ,cet inutile.

votre avis?

avec se que tu a là,fais un tout lampes :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message par loylo »

520V, c'est mesuré sur les anodes en pleine charge (il n'y avait pas de standby à l'origine, maintenant j'en ai ajouté un). C'est vraiment un problème de design, sur lequel est revenu peavey sur les amplis suivants (Deuce qui a la même alim mais avec des condos en série et résistances d'équilibrage).

Sinon, je compte bien en faire un tout lampe, comme je l'ai écrit dans le premier post:
Donc, avec 2 12AX7, je vais pouvoir me faire un Fender Concert brownface, dont le schéma révélé par Terb ici sur un autre projet m'avait tapé dans l'oeil:
http://www.schematicheaven.com/fenderam ... _schem.pdf
:wink:
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message par jeff10 »

ok!
donc premiere chose à regarder ,le 6.3v
la partie preamp prend 1.5A,d'apres tout les tubes sur le schema.
+les deux 6l6=1.8A
total:3.3A,pour ton 6.3v.

http://groups.google.com/group/alt.guit ... e2ee83811d
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message par bozole »

Salut

Je crois que Hotamp ne parlait pas de l'absence de transfo avant le tank, mais de l'impédance d'entrée du tank ? (donc le transfo d'entrée dans le tank)

A ma connaissance, sur les vieux Fender, il y a tjs un transfo pour driver la reverb unit, et avant le transfo, quasiment tout le temps une 12AT7 avec les 2 triodes en //, sauf sur le Vibroverb 6G16 où c'est une 12AX7, et sur les Reverb units, où c'est une 6K6GT sur les vieilles, et une 6V6GT sur les plus récentes

Et je n'ai jamais vu par ailleurs un tank utilisé sur les Fender sans transfo d'entrée dans le tank ...
loylo a écrit :Si l'impédance n'est pas correctement "matchée" au secondaire du transfo (concrètement 1 à 2K au lieu de 8 ohms), je vais me retrouver avec une impédance mirroir énorme au primaire. Concrètement ça va donner quoi avec une 12AX7 ou une 12AT7?
Tu traces ta droite de charge, et tu regardes ce que ça donne :wink: (tu gardes les courbes de caractéristiques de la 12AT7, tu doubles juste l'échelle des ordonnées : 1mA correspond maintenant à 2mA etc ... et la courbe de dissipation max reste la même, mais devient une 2W)
Tu verras alors qu'en gardant le même transfo, ça te fera plus de 1,5M au primaire si au secondaire tu as 1K, donc une droite de charge quasi horizontale, donc danger pour le transfo (pics de tension), pour le tube (voltage max très rapidement dépassé) et mauvais fonctionnement du circuit, bref ça ne marchera pas ...

Maintenant, avec une impédance de charge de 1k ou plus, tu peux certainement t'affranchir de transfo d'entrée si tu choisis bien ton tube :wink: (ce n'est pas le transfo d'entrée qui fait que les reverb sur les Fender sonnent mieux, il est juste nécessaire de par la conception du circuit pour pouvoir fournir suffisamment de courant au tank faible impédance, puisque la lampe ne peut pas en fournir assez directement ...)

Bon courage pour ton projet, à+

PS : comment as tu estimé l'impédance d'entrée de ton tank ?
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message par Angel »

Juste comme ça, tu est sur que tu peut souder sur ces œillet ?
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message par loylo »

Merci pour ce lien, jeff! :D
Ca confirme bien les mesures que j'avais faites du TA. :wink:

bozole a écrit :Salut

Je crois que Hotamp ne parlait pas de l'absence de transfo avant le tank, mais de l'impédance d'entrée du tank ? (donc le transfo d'entrée dans le tank)
Oui, j'ai bien compris. Mais il faisait aussi référence au fait que ces tank à impédance élevée n'avait pas besoin d'un transfo de drive (drivé directement par un 12AT7), ce à quoi je réagissais.

Mais depuis, j'ai pas mal appris, et comme tu le dis le transfo ne fait pas le son, il s'agit simplement de driver correctement le tank:
http://www.freewebs.com/valvewizard2/reverbdriver.html

Je crois que je vais donc me faire un circuit à la Traynor, avec un driver en 12AX7 dont les deux triodes sont montées en parallèles:
http://www.schematicheaven.com/bargainb ... b_ysr1.pdf

J'estimais l'ipédance d'entrée de mon tank à plus de 1K car j'avais trouvé un tableau de correspondance où il était spécifié que pour une résistance DC d'environ 200 ohms, l'impédance à 1kHZ des accutronics est de 1,4K.
http://roymal.tripod.com/accutron.htm

Mais depuis, j'ai trouvé un tableau d'Accutronics avec les codes couleurs des bobines:
http://www.accutronicsreverb.com/main/? ... 05_04.html
La bobine étant rouge, l'impédance d'entrée est de 1475 ohms, ce qui ira parfaitement avec le circuit des traynors (calibré pour un tank de type 4FB...)
Ca prend forme... :D

[EDIT]
Angel a écrit :Juste comme ça, tu est sur que tu peut souder sur ces œillet ?
Oui j'en suis sûr! :D
Et je t'en apporte la preuve:
Image
L'alim est fonctionnelle, j'ai les bonnes tensions sur le poweramp.

J'ai commencé la plaque de preamp et du déphaseur:
Image

Je m'attèle également à la plaque pour le circuit de reverb, et au circuit de switching (à relais).

Mais entretemps, je me penche aussi sur le problème des HP.
Après avoir enlevé le joint sur le pourtour du HP, ça donne cela:
Image

Doucement je badigeonne de l'acétone avec un coton sur le bord du chassis pour décoller la membrane (fixée à la néoprène):
Image
On peut voir que j'ai laissé des peluches de coton collé à l'acétone sur la suspension. En vrai, ça parait moins moche et dans tous les cas ce n'est pas grave.

Une fois la membrane décollée, il faut également décoller le spider (toile qui maintient l'embase de la membrane sur le chassis). Désolé, pas de photo.
Une fois tout enlevé, on a accès à la bobine, qui est abimée. C'est la raison pour laquelle le HP est mort. On va voir si on peut le ramener à la vie...
Image

On enlève soigneusement la bobine, en comptant le nombre de tour (50, sur deux épaisseur de 25).
J'estime le diamètre du fil à 0,2mm (25 tour de fil sur une hauteur de 5,6mm).
Image Image

Il n'y a plus qu'à acheter du fil.

Mais le souci principal va consister à désolidariser la bobine de la membrane, qui est fixer par une espèce de matière noir (résine peinte?) englobant également les fil de la bobine.
Image

Il va falloir que je trouve un moyen de démonter cela, mais je ne vois pas trop.
Vous voyez une solution? :sos:

En tout cas si je peux sauver ces HP en attendant d'en trouver d'autre, ce sera ça de pris! Et on est jamais à l'abris d'une bonne surprise! :D
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message par Angel »

Content de savoir que ça se soude bien, les œillets sont en quelle matière ?

Pour la genre de résine, t'aurait pas moyen d'en prélever un bout pour tester dessus les solvant habituels ?
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message par loylo »

Bon idée, je vais essayer dès ce soir. :)

Concernant les oeillets, ils sont en métal, je ne saurais pas dire lequel exactement. Je sais simplement qu'il ne réagit pas à l'attraction d'un aimant.
La couleur dorée est peut être intrinsèque au métal (laiton?).
C'est justement cet aspect doré qui me chargrinait au départ. Parce que s'il s'était avéré que la dorure était de l'apprêt plaqué sur le métal, cela aurait pu nuire à l'adhérence de l'étain. Or, ce n'est pas le cas. :wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message par hotamp »

Je crois que Hotamp ne parlait pas de l'absence de transfo avant le tank
sisi ! et d'ailleurs si tu regarde des schema fender il ya avais souvent le tube 12at7 ou 12au7 qui attaquais la ligne directement sans transfo adaptateur
Mais le souci principal va consister à désolidariser la bobine de la membrane, qui est fixer par une espèce de matière noir (résine peinte?) englobant également les fil de la bobine.
evite de demonter le support bobine , qui est fixé a une longueur bien precise !
tu peut rembobiner directement ton fil comme ca ! tu prépareras de la colle araladite pour servir de maintien a ton fil , une fois finis tu remettras une fine couche d'araldite pour bien isoler ta bobine , attention a ne pas faire de paté et de bien disposer une fine couche bien répartis
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Projet de PP 6L6GC Fender brownface

Message par bozole »

Salut
hotamp a écrit :
Je crois que Hotamp ne parlait pas de l'absence de transfo avant le tank
sisi ! et d'ailleurs si tu regarde des schema fender il ya avais souvent le tube 12at7 ou 12au7 qui attaquais la ligne directement sans transfo adaptateur
Peux tu me montrer stp les schémas en question ? D'avance, merci

à+
Répondre