Rectification a la Mesa/Boogie

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Rectification a la Mesa/Boogie

Message par Angel »

Bonjour,
ça fait un bail que j'essaye de comprendre comment marche leur système de rectification sélectionnable, mais je voit pas du tout comment c'est fait.

J'ai récupéré un bout de schéma sur SH, ça provient du dual rectifier mais je crois bien que c'est le même système sur les autres ampli "Rectifier" (Lonestar etc...)

Image

Alors déjà, je voit pas du tout pourquoi un fil du chauffage filament est branché a la sorties des diode 8O surtout branché comme ça... et puis je voit pas du tout comment sont utilisé les lampes de redressement la... enfin bref je pige rien.

Et autre chose, les rectifieuse ça fait pas une baisse de tension (voltage drop) d'au moins une 20 aines de volts, ça change pas un peu le fonctionnement de l'ampli ça ?

Et puis les diodes sont toujours utilisé quand les rectifieuse sont activé, ça va pas gommer le "sag" qui doit justement être recherché par l'utilisation des lampes ?

Enfin bref, si quelqu'un pouvais éclairer ma lanterne, notamment en m'indiquant comment je doit me renseigner sur le système, je lui en serait éternellement reconnaissant (au moins) :wink:

Désolé si je passe pour un gros nul avec mes question, mais j'ai envie de comprendre comment tout ça fonctionne.


Merci et a bientôt.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Rectification a la Mesa/Boogie

Message par vitriol82 »

1- Normal c'est du chauffage direct se référer aux datasheet type 5Y3

2- Oui la rectifieuse a bien un voltage drop plus important que la diode silicium, à 20V près t'es toujours dans la tolérance des 20% donnée dans les schémas

3- Apparemment t'as pas pigé le fonctionnement
Tu as un double inter en sortie de transfo "RECT SELECT" qui te commute soit la rectif à diodes soit la rectif à tubes pas les 2 à la fois et là c'est un montage de rectifieuses en // pour pouvoir doubler le courant, rare mais usité

Voilà si tu as d'autres questions...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Rectification a la Mesa/Boogie

Message par Angel »

Merci beaucoup pour cette réponse :D

Alors :

1) Heu ok, je voit le principe mais j'ai du mal a voir le fonctionnement...
Le courant arrivant les grilles va passer par le filament qui lui même reçoit déjà une tension de chauffage ? (Oulala que j'ai peur de dire de la m..)
J'ai cherché sur le net des infos sur la 5Y3, mais j'ai du mal a trouver quelque chose qui m'en donne le fonctionnement et que j'arrive a comprendre.

2) D'accord , donc en fait sur mon ampli je peut passer d'une rectification diode au silicium a une rectification a l'aide de tubes sans soucis si l'alimentation est bien calculé. (Tant qu'on reste dans la HT, si on s'amuse a redresser du 6,5 Volt ça va pas le faire :lol: )
Je note ça, ça m'intéresse.


3) Ah oui d'accord, j'ai été trompé par les filaments...


Merci encore, même si c'est pas encore clair comme un lac de montagne, c'est déjà mieux que la boue infâme dans laquelle j'étais :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Rectification a la Mesa/Boogie

Message par vitriol82 »

Pour le chauffage direct, je m'étais posé la question aussi, quant à t'expliquer pourquoi on mélange l'alternatif du chauffage à la cathode de la rectifieuse, aucune idée.

Il suffit de prendre cela comme conventionnel au niveau des rectifieuses, point barre, enfin c'est ce que je fais et je ne sais pas si tu trouveras le pourquoi du comment, à la limite moi je m'en passe :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Rectification a la Mesa/Boogie

Message par tazzon »

C'est pourtant assez simple il me semble.
L'enroulement de chauffage de la rectifieuse étant isolé, la référence est portée au potentiel de la HT, c'est le même principe qu'avec une masse. Chaque boucle de courant est indépendante, le courant de chauffage et celui qui alimente les lampes ne se mélangent pas.
Pour les rectifieuses c'est encore assez simple, faut voir ce que donne un étage de sortie en 300B par exemple, c'est très, très spécial avec les enroulements de chauffage branchés directement sur les cathodes mais en réalité, le principe reste le même.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Rectification a la Mesa/Boogie

Message par Angel »

Tout d'abord merci pour la réponse.

Je ne comprend toujours pas, regarde ce schéma.
Image
En rouge le chauffage, en vert la HT, et en bleu ? c'est sensé être de la HT rectifiée qui sort du chauffage ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Rectification a la Mesa/Boogie

Message par tazzon »

Non, en bleu c'est la HT qui sort des 2 rectifieuse.
Image
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Rectification a la Mesa/Boogie

Message par Angel »

Répondre, oui bah la ht passe par le fil du chauffage...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Rectification a la Mesa/Boogie

Message par a-wai »

Oui, c'est le principe des tubes à chauffage direct... Fais des recherches sur ce sujet, il y a plein de bons articles sur le net ;)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Rectification a la Mesa/Boogie

Message par Angel »

J'ai une autre petite question, j'ai cherché mais sans succès.

En ce moment j'étudie les alimentations, car une fois que je maitriserai un minimum je pourrais être un peu plus libre pour la conception de mon ampli. (pas obligé de copier aveuglément des schémas).

J'ai compris le fonctionnement de l'alimentation du MKII, sauf pour un truc :

Image

A quoi sert ce que j'ai entouré en rouge ?
Si j'ai bien compris les condo en parallèles c'est pour qu'il tiennent la HT.
Mais pourquoi faire ?

Merci de votre patience :oops:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Rectification a la Mesa/Boogie

Message par tazzon »

Le fait de mettre 2 capa en série fait qu'on a une capa équivalente de C/2 mais dont la tension de service est doublée.
Dans le cas précis, les capas sont des 220µ/300V ce qui fait qu'en série, ça donne 110µ/600V. Le fait de doubler les capas en parallèle fait qu'on a finalement une capa équivalente de 220µ/600V.
Les résistances de 150k sont là pour équilibrer les tensions aux bornes des capas. C'est obligatoire avec cette méthode, ça permet de conserver le A+/2 aux bornes de chaque paires en parallèle ce qui ne serait pas forcement le cas sans les résistances au cause des différences de valeurs.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re: Re : Rectification a la Mesa/Boogie

Message par Angel »

Merci pour cette explication.
tazzon a écrit :Le fait de mettre 2 capa en série fait qu'on a une capa équivalente de C/2 mais dont la tension de service est doublée.
Dans le cas précis, les capas sont des 220µ/300V ce qui fait qu'en série, ça donne 110µ/600V. Le fait de doubler les capas en parallèle fait qu'on a finalement une capa équivalente de 220µ/600V.
Oui j'avait compris ça.
tazzon a écrit : Les résistances de 150k sont là pour équilibrer les tensions aux bornes des capas. C'est obligatoire avec cette méthode, ça permet de conserver le A+/2 aux bornes de chaque paires en parallèle ce qui ne serait pas forcement le cas sans les résistances au cause des différences de valeurs.
Aux borne des quelles capa ?
A+/2 pourquoi ?

J'ai beau relire je comprend pas a quoi ça sert :oops:
Pourquoi sur le G5 ça n'y ai pas ?

Merci pour votre patience (bis) :oops:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Rectification a la Mesa/Boogie

Message par tazzon »

Les 2 résistances de 150k forme un pont diviseur qui donne la tension de A+/2, ça sert juste à forcer le potentiel à la jonction des 2 capas car comme tu dois le savoir, un condensateur isole les composantes DC et donc le point milieu où tout ce petit monde se rejoint n'aurait aucun potentiel référencé. En mettant tout ça à A+/2 on évite bien des soucis — entre autre que la tension au borne d'un des condensateur dépasse la tension max admissible.
Ce ne sont que des résistances d'équilibrage.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : Rectification a la Mesa/Boogie

Message par Angel »

Alors en gros si je comprend bien :

-Les deux résistances de 150k sont la pour diviser la tension aux borne des paires de condensateurs et vu qu'elles sont identique ça divise par 2 aux bornes de chacune des paires de condensateurs.

Après la suite, je comprend plus.
J'ai bien des hypothèses mais j'ai peur de dire des c**ries.

Merci encore pour ce temps passé a essayer de faire comprendre des truc a un ahuri comme moi.
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Rectification a la Mesa/Boogie

Message par Toni »

Heureusement qu'il y a des "ahuris" comme toi qui posent toutes ces questions!! Ca permet à tous les autres ahuris comme moi de comprendre pas mal de choses!! :lol:
Répondre