Marshall jcm 900 : lampe de puissance qui claque...

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Marshall jcm 900 : lampe de puissance qui claque...

Message non lu par aubrybybo »

Voila, vendredi soir j'arrive chez moi, je veut faire un peu de gratte, j'allume l'ampli, et dès que j'appuie sur le bouton pour enlever le standby, gros buzz. Je coupe de suite, je vérifie la guitare, le cable, que je n'ai pas branché la gratte dans le footswitch (bah oui, on sait jamais :lol: ), rien d'anormal, je rallume, idem, en regardant vite fait par la trappe d'aération sur le dessus, je vois la première lampe qui est très très bizarre (avec la meme lueur que si quelqu'un était en train de souder a l'arc dedans!). Vu que j'ai changer les condos d'alim y'a pas longtemps, je pense que peut etre un fil s'est débranché du socket, donc j'inverse la lampe incriminée et une lampe valide : la lampe est bien HS. Je comptais bien les changer les 4, mais pas aussi précipitamment.

Donc avant de remettre un quartet neuf, je préfère tout vérifier (normal quoi), c'est pour ça que je fait un topic pour etre sur de ne rien oublier! :D

Donc pour le moment, j'ai vérifier les fusibles, qui avait cramé évidement, sauf le général car c'était un 3.25A au lieu d'un 2A! 8O .
Ensuite j'ai fait une mesure de tension a vide, j'ai 530Vdc en sortie de condos, et en Ua et Ug2. Donc jusque là, tout m'a l'air ok.

Par contre, quand j'allume l'ampli (meme sans lampes), j'ai un léger bruit (ronronnement) au niveau du transfo, c'est normal? (avec les lampes, ça me préoccupait pas, mais sans ça m'a fait bizarre!). L'idéal serait de mesurer la conso a vide (qui devrait etre de 0 ou tout proche si je me souviens bien, mais j'ai un peu la flemme de tout déssouder pour mettre l'ampéremetre :oops: ).

Donc voila ou j'en suis, je suis passé a coté de gros truc ou pas? :?:

Le schéma de l'alim et de la partie puissance
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Marshall jcm 900 : lampe de puissance qui claque...

Message non lu par bilbo_moria »

525V DC ? La vache, ça rigole pas !

Le ronronnement du transfo, je ne pense pas que ce soit inquiétant.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Marshall jcm 900 : lampe de puissance qui claque...

Message non lu par aubrybybo »

bilbo_moria a écrit :525V DC ? La vache, ça rigole pas !
C'est sur que là, faut pas laisser trainer ses doigts n'importe ou!
bilbo_moria a écrit :Le ronronnement du transfo, je ne pense pas que ce soit inquiétant.
Ok, ça me rassure ça! ^^

EDIT:
ca y est, j'ai reçu mon quad de 5881 tout neuf, mais y'a une indication sur les boites que je ne connais pas!?! Y'a Gm de marqué, avec des valeurs allant de 2990 à 2360? C'est quoi ce truc?
J'ai Ia aussi, mais ça je sais ce que c'est! D'ailleurs, avoir 5mA de différence entre la valuer la plus petite et la valeur la plus grande, c'est génant ou pas? :?:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Marshall jcm 900 : lampe de puissance qui claque...

Message non lu par vitriol82 »

525V à vide si les capas ne font que 500V de tension de sortie, faut pas les survolter longtemps

Si le transfo ronronne mais qu'il ne chauffe pas, c'est la transmission du 50 Hz par la tôle, un petit coup de serrage devrait limiter le désagrément ou mettre une cale sous le transfo, ça le fait bien aussi.

S'il chauffe en l'état, là c'est plus problématique, partiellement en court jus ou quelque chose le fait débiter anormalement

Bon c'est du Marshmal aussi et le coté cheap des transfos est légendaire chez eux aussi. :wink:

Pour tes autres questions, je ne vois pas, Gm ce ne serait pas le gain dynamique?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Marshall jcm 900 : lampe de puissance qui claque...

Message non lu par tazzon »

Ouai, gm c'est la transconductance souvent en mA/V ou en mmho :wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Marshall jcm 900 : lampe de puissance qui claque...

Message non lu par hotamp »

ca y est, j'ai reçu mon quad de 5881 tout neuf
des 5881 sur un marshmall !! moi je mettrais pas ca ! ca m'etonnerais pas que dans 3..4 ans elles soient rincer

les seules que j'ai vu qui tiennent la route sur les doubles push marshall c'est les EL34 svetlana ced !
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Marshall jcm 900 : lampe de puissance qui claque...

Message non lu par aubrybybo »

Ok ok, je vais bien voir ce que ça donne le WE prochain avec les lampes neuves mises dedans et rebiasées.

Sinon, pour le choix des 5881, j'ai remis ce qu'il y avait dedans, et puis je compte pas le garder de toute facon! 100W sur les governors, c'est insupportable, et puis le G5 sonne mieux! :P
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Marshall jcm 900 : lampe de puissance qui claque...

Message non lu par Crane »

Depuis 1994 les JCM900 sont d'origine avec des 5881. Que tu peux remplacer sans pb par des 6L6GC.
Par contre les EL34 tirent nettement plus de jus au niveau des filaments de chauffage, faut voir si le transfo accepte ou pas.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Marshall jcm 900 : lampe de puissance qui claque...

Message non lu par aubrybybo »

Je viens de remonter les lampes, j'attaque le reglage du bias, je prend le schéma ( http://www.clintronics.com/images/Marsh ... ematic.jpg ), je mets le multi entre R26 et 27 et la masse, je laisse chauffer un peu, je me prépare a régler avec le trimmer, je mets la sauce, et là 8O ! Au lieu d'avoir les -50V marqué sur le schéma, je voit le multi qui monte a 290V! Ni une ni deux, je coupe tout!

Donc ma question, c'est "j'ai pas mis le multi au bon endroit ou y'a un gros probleme? (perso, je penche plus pour la 1ère solution, mais ça veut dire que j'ai rien capté au réglage du bias sur cet ampli... :oops: )
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : Marshall jcm 900 : lampe de puissance qui claque...

Message non lu par chmuz »

aubrybybo a écrit : je mets le multi entre R26 et 27 et la masse, je laisse chauffer un peu, je me prépare a régler avec le trimmer, je mets la sauce, et là 8O ! Au lieu d'avoir les -50V marqué sur le schéma, je voit le multi qui monte a 290V!

Donc ma question, c'est "j'ai pas mis le multi au bon endroit ou y'a un gros probleme? (perso, je penche plus pour la 1ère solution, mais ça veut dire que j'ai rien capté au réglage du bias sur cet ampli... :oops: )
A part une erreur de point de mesure tjs possible, y a aussi la possibilité qu'un des condos du PI soit mort et laisse passer du continu : 290V = 340V-50V. Je ne connais pas les tensions du PI de cet ampli, mais on devrait être dans ces eaux là.
Répondre