Lampe(s) cassée(s) sur un Bassman ?

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Répondre
Avatar du membre
GuitarGeek
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2008, 1:00

Lampe(s) cassée(s) sur un Bassman ?

Message par GuitarGeek »

Bonjour à tous, désolé si la question est redondante mais j'ai parcourus les topics de debuggage et je ne trouve pas la réponse...

J'ai récupéré un vieux Bassman 100 mais j'ai un problème avec les lampes de puissances.
Sur les 4 6L6 seule la première à gauche brille (et elle brille énormement) alors que les trois autres sont éteintes...
Est-ce que les 3 sont cassées ou est-ce un autre problème ?
Est-ce qu'il y a un moyen simple (et pas dangereux) de trouver la réponse ?

J'avais pensé à inverser les lampes pour voir si le problème vient des lampes ou de l'ampli mais je risque pas de me prendre un coup de jus?
(ampli débranché je suis pas fou)

Je vous pose la question car le technicien du magasin de musique près de chez moi est absent pour un bout de temps et j'aimerai bien profiter de mon ampli pendant les vacances...

merci beaucoup pour votre aide.
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : Lampe(s) cassée(s) sur un Bassman ?

Message par Lhooq »

Bien le bonsoir, pour éviter de t'attirer les foudres, et pour que la communauté puisse te connaître, une petit présentation par içi ne sera pas de trop ! :)

Ensuite, à la lecture de ce que tu viens de toucher, tu n'a pas le niveau pour espérer faire quoi que ce soit sur ton ampli, un Bassman 100 donc, je vais mâcher à moitié le travail avec un schéma.
Quand tu parle de:
Sur les 4 6L6 seule la première à gauche brille
Je ne pense pas trop me mouiller en disant que les lampes doivent êtres "mortes" et que donc le filament ne brille plus puisqu'il doit être sectionné dans les 6L6.
Ensuite, on ne "s'amuse" pas à changer les lampes de place... (là je commence à avoir pour toi) :?
J'avais pensé à inverser les lampes pour voir si le problème vient des lampes ou de l'ampli
:? fait vraiment attention à toi...
(ampli débranché je suis pas fou)
Le coup de jus que tu risque de te prendre va t'expédier directement au cimetière, et c'est loin d'être un blague ! Même avec l'ampli débranché !! (condensateur de plus de 500V)

Avant d'aller plus loin, il te faut passer énormément de temps à lire les théories sur les amplis, commencer par des choses bien plus simples et beaucoup moins dangereuses que de retuber et réparer un Bassman ! :wink:

Je n'ai qu'un conseil à te donner, attends le retour de ton technicien en amplificateur.

Bonne soirée. :!:
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Lampe(s) cassée(s) sur un Bassman ?

Message par jeff10 »

bonjours
Oui bien souvent le 6.3v sur les vieux ampli est romput.
Les soudures sont seches.
Et comme le 6.3v est branché en cascade de culot à culot.
La panne n'est pas forcement les tubes.
Pour se faire obliger de proceder à l'interieur.
Pour rénover les soudures.

Tout depend ou tu te trouve géographiquement.
j'demande au Pere Noel de m'brancher mon fer . :wink:

Si tu le veut pour tes vacances celà est possible.

Mais toi agir à l'interieur pas possible.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Répondre