Les soudures selon Line-6

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Les soudures selon Line-6

Message non lu par Dagda »

Salut à tous :)

Alors, je poste ici pour mon mécontentement sur une pédale de chez Line-6.

Il s'agit d'un Uber Metal.

Petite histoire :

Un pote me prete sa Uber, je test, je suis enthousiaste, et je la fait tester a un autre ami qui decide de la commander chez Thomann.

La pédale arrive chez lui, il la branche et c'est du bonheur ... jusqu'au moment ou celle-ci se coupe sans que rien ne soit apparent !!!
Louche !
Il débranche tout, range le matos et retente le coup quelques jours plus tard, ... elle refonctionne :shock:
Et Pouf, la fois d'après elle redéconne .... :?

Comme il a des doutes sur son petit transfo d'alimentation, il me la passe et je test chez moi ... bon clairement pas de son !!!! rien !!!! la LED ne s'allume même pas.

Je lui demande si je peux ouvrir la bête pour voir si une soudure ne serait pas défectueuse au niveau du connecteur d'alimentation ... même si la garantie peut encore jouer (enfin retour chez le fabricant) il faut quand même envoyer ca chez Thomann ... donc bon j'ouvre.

Déjà a première vue, les soudures ne sont pas terrible ... ternes, et certaines avec des bulles d'air :roll:
Bon passe encore, mais ca n'explique pas le soucis de coupure, car même si les soudures sont "sales" elles tiennent ... je decide donc de passer à l'étape suivante en démontant plus grandement la pédale.

Le bloc de potar est un module qui se démonte par le dessus ... petite boite noir en plastoc qui s'ouvre et alors la ... je suis tomber sur le cul !!!!!!!!!!!!!!!

:shock:

Image

:shock:

Les pastilles se décollent, les soudures sont pouraves a souhait, du noir de crasse qui traine ... ils savent souder ??????

Je m'en vais donc faire un mail salé chez Line-6 en copis chez Thomann.

Donc la suite

Il faut espéré que c'est un problème isolé ... parce que la c'est vraiment honteux !!!
Bonjour,

Je me permet de vous contacter en tant qu'utilisateur et électronicien confirmé.

Historique :

- Un ami me fait essayer une Line-6 Uber Métal - Elle me plait beaucoup et je la fait essayer à mon tour à un ami.
- Celui-ci est embalé également et décide d'en commander une sur le site de vente Thomann.de

- Mon ami la recois, et joue quelque temps avec sans problème, jusqu'au jour ou celle-ci ne fonctionne plus.
- Il me contact pour que je regarde si quelques chose ne va pas.
- Je la prend et la test chez moi avec pile ou alimentation externe sans aucun résultats positif.
- La ganrantie est encore valable, mais je prend la décision d'ouvrir la pédale, car il arrive souvant que ce ne soit que le connecteur d'alimentation
qui soit mal soudé.

- Première remarque, les soudures apparantes à l'ouverture ne sont pas brillantes, elles sont ternes et certaines avec des bulles d'air !!!!
- Le soucis ne vient pas de là, puisqu'au testeur, la tension est présente de manière correct, mais il n'empèche que la qualité des soudures est plus que médiocre.
- Je pousse l'investigation un peu plus loin et decide de démonter le bloc potentiometre.
- Je déclipse le capot en plastique noir et là, vision d'horreur !!!! (voir la photo jointe)

La question se pose:
Comment une firme tel que Line-6 ose vendre des pédales avec des soudures de la sorte ???
Y a t'il des SAV qui passent sur vos produit autres que vos ateliers - et surtout renvendent t'ils vos produits ???
Car au vu des soudures, et des pastilles décollées, il semble que ce bloc ai déjà subit une intervention
par quelqu'un d'apparament pas capable de faire une soudure propre, surtout avec du CMS partout autour.

J'aime le son de vos produit, mais en voyant ce travail, je commence à douter du serieux de vos monteurs (ou réparateurs).

En espérant une explication rapide sur ce point.

Cordialement.

D.C.

PS: il est évident que, comme j'ai ouvert la pédale, la garantie ne pourra jouer. Je tenais seulement à vous tenir informé de ce problème.
Voici ce que j'ai envoyer a line-6 copie a thomann ...

En attente.

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le 08 avr. 2008, 22:48, modifié 1 fois.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Les soudures selon Line-6

Message non lu par tazzon »

Ouai, c'est pas beau mais bon, on voit de tout en électronique, les soudures foireuses c'est sur que c'est pas cool. De toute évidence, soit elles sont montée à la main (vive la main d'oeuvre pas cher et inconpétante) soit elle a été réparée par un cochon. Dans tous les cas, ça fout les boules.
Maintenant je comprend ton mail mais je doute qu'ils en ait quelque chose à faire et je pense que t'auras déjà de la chance si ils te répondent.

A suivre donc...
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Les soudures selon Line-6

Message non lu par giauc »

Si c'est d'origine, faudrait connaitre les coordonnées de leur soustraitant. Il est préférable que celui-ci travaille pour Line6 plutot que pour EADS ou Areva.....
On aperçoit mème des pistes raffistolées. Au fait, le noir de crasse, c'est des résidus de flux qui doit contenir des acides encore actifs. Je te conseille de l'enlever sous peine de vieillissement prématuré.....
Bon courage pour la remise en état.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Les soudures selon Line-6

Message non lu par Dagda »

Pour le moment je ne touche plus ... j'attend un mouvement de leurs part ...

Si ca ne bouge pas plus, je balance un peu partout sur les forums (ici et TG c'est fait ... ) après il reste G.com qui a plus d'impact sur le grand publique.

On verra bien ...

Dagda, qui devrait redim l'image ^^
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : Les soudures selon Line-6

Message non lu par Christiancm »

Je comprends bien ta révolte "Dagda".

Nous vivons dans une économie de marché et par conséquent que ce soit certaines entreprises ou leurs sous-traitance la stratégie commerciale risque d'être la même.

A l'heure où les entreprises doivent se battre pour obtenir une certification ISO et assurer une reconnaissance légitime sur le marché oui, effectivement c'est consternant...

Cela étant, reste à espérer que c'est un accident isolé dans la maintenance de ces appareils, si tel est la cas ça s'arrangera rapidement.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Les soudures selon Line-6

Message non lu par Dagda »

C'est clair que c'est vraiment merdeux comme situation ...

J'ai vraiment l'impression que la pédale est passé en SAV avant d'être revendu par la suite ... ou alors, comme Thomann fait du "30 jours satisfait ou remboursés", le gars a dit qu'il n'était pas content, Thomann récupère la pédale, et la refourgue par la suite ... sans tester.

Un autre point, c'est le type de soudure employé ... sans plomb certainement ... mais ca n'explique pas les problèmes que j'ai.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
iznogoud
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 06 oct. 2006, 2:00

Re : Les soudures selon Line-6

Message non lu par iznogoud »

Bah, tu ne te doutais pas de la qualité Line6, Dagda?
Ca va te faire marrer, mais sur des coups comme ça, je donnerai, chose rare, presque raison à Jark : elle est pas noire et bleue, donc... D'ailleurs, même si elle était noire et bleue Image ... N'ayant plus de comptes à rendre sur mes opinions maintenant, je ne vais plus m'en priver : j'arrive même pas à comprendre qu'on se prenne encore un truc aussi dépassé qu'une disto à transos, AOp ou même numérique avec les préamps à lampes modernes qui les surpassent en tous points de vue :lol:
Tubeys 4 ever!
"La théorie, cest quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, cest quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi"
- A.Einstein
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : Les soudures selon Line-6

Message non lu par McColson »

iznogoud a écrit :N'ayant plus de comptes à rendre sur mes opinions maintenant, je ne vais plus m'en priver : j'arrive même pas à comprendre qu'on se prenne encore un truc aussi dépassé qu'une disto à transos, AOp ou même numérique avec les préamps à lampes modernes qui les surpassent en tous points de vue :lol:
Tubeys 4 ever!
Certes izno, mais tu ne vas pas faire ton télétubey. Il faut reconnaitre qu'une DS1 fait bien son boulot quand on apprend à jouer de la guitare. Et qu'en son clair, un Jazz chorus c'est pas déplaisant non plus.
Il faut de tout pour faire un monde et laissons la place à chacun ;-)
Ici on développe des projets à lampes, ça ne veux pas dire qu'on est obtus sur les autres technologies ;-)
Bossons pour faire avancer les projets et laissons les débats "transo vs tubes" pour d'autres forums...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Les soudures selon Line-6

Message non lu par Dagda »

Peu importe la technologie, osez vendre un truc comme ca, c'est déjà une honte !!!!!

Ensuite, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un tout tube, ou de le faire ;) ... surtout pas mon pote qui à cette pédale, t'imagine même pas comment il est "triste" d'avoir lacher 90roro dans un truc qui ne fonctionne pas.

Et très sincèrement, le son est vraiment sympathique, très "gros son gras".

Enfin, le problème n'est pas la ;)

Je regarderais mes mails ce soir pour voir si il y a des réponses.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Les soudures selon Line-6

Message non lu par charpy »

je suis tres dubitatif sur la possibilité de fabrication de matos avec des soudures pareilles. en plus il y a des CMS sur le PCB donc tout a du etre soudé d'un coup de passage dans une four.

peut etre que line6 a des problemes de qualité. apres test des circuits d'habitude c'est direction la poubelle, mais peut etre qu'il s'amusent a réparer dans certains cas.

on voit bien les trace de flux autour des soudurers donc elles ont été reprises c'est certain.

contrairement a Izno je trouve que les transos font du bon boulot en higain. a moins de taper dans du matos de pro, je trouve que ca ne vaut pas la peine d'investir dans du tube de preamp vu le rapport qualité/prix du matos transistor...
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Les soudures selon Line-6

Message non lu par francoix »

C'est vrai aussi que dans le respect de la norme ROHS, il est devenu un peu plus difficile de reprendre un circuit défectueux.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Les soudures selon Line-6

Message non lu par Dagda »

Basstyra sur G.com
Scénario possible par ex : un bidouilleur tripotte sa Uber Metal. Comme c'est un con qui n'a notament pas compris que les soudures RoHS n'étaient pas comme des soudures non RoHS, ou pour tout autre raison, il la massacre. Pour se la faire rembourser, il en achète une neuve chez Thomann, et renvoi la sienne, morte, prétextant un défaut. Thomann la reçoit et la revend en B Stock. L'acheteur ne se rend pas compte que c'est du B Stock, achète, et la suite est connue.

Et des scénarios à mon avis on peut en imaginer des dizaines, dans lesquels Line6 n'intervient JAMAIS.
Ce sénar n'est pas impossible ... mais bon.

C'est vrai que j'ai un peu de mal à croire que Line-6 laisse passer des trucs pareils !!! parce que c'est très clair que les soudures ont été reprises après, et avec le RoHS ... pfiuu la merde !

On verra le mail ce soir ... si réponse il y a.

Dagda
Rien pour le moment ...
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re: Re : Les soudures selon Line-6

Message non lu par giauc »

charpy a écrit :je suis tres dubitatif sur la possibilité de fabrication de matos avec des soudures pareilles. en plus il y a des CMS sur le PCB donc tout a du etre soudé d'un coup de passage dans une four.
Non, ça a été soudé à la vague, il y a des traversants et ça au four, ça ne se fait pas. Je vois mème un petit "drapeau" typique d'une soudure à la vague. Les CMS sont d'abord collés puis tout le reste est monté et ensuite soudé à la vague, d'un coup d'un seul.
Je n'ai aucun doute quand au fait que le dégat est du à un bricolage d'une personne incompétante avec du matos inadapté.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Les soudures selon Line-6

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Réponse de Line-6
Bonjour,

La photo que vous nous avez envoyée est comme vous dite stupéfiante.
Je vous garantis que les produits line6 sont d'une qualité de production
conforme au standard professionnel.
Pouvez-vous me passer le numéro de série de ce pédalier s.v.p. ?

Merci pour votre coopération

Cordialement
Bon, déjà ils répondent et rapidement ...

Pas de nouvelles de chez Thomann, je vais leur envoyer un mail avec le numéro de commande pour avoir l'historique...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Les soudures selon Line-6

Message non lu par bilbo_moria »

D'autant que les produits de simul Line6 POD ou Amplis sont controversés (il y a les fans et ceux que ça débecte), mais que leurs pédales ont bonne réputation, généralement, y compris auprès de ceux qui n'aiment pas du tout la techno POD et/ou amplis modélisation Line6 ...
Répondre