[RESTO] Ampli Stal Reverber

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

[RESTO] Ampli Stal Reverber

Message non lu par Lhooq »

Bien le bonjour les bricolos, je viens de récupérer un ampli Stal Reverber 60 qu'un proprio laissait pourrir.
Je ne trouve aucun schéma sur le net...
C'est un quartet d'EL84 avec une 12AU7 en diviseuse, redressement par deux diodes, la configuration du préamp ressemble à mon twin reverb, il y a une reverb et un tremolo.

Après vérification du biniou et changement d'une résistance, retubage, et allumage, le son arrive, parfait, intact, mais seul hic, je suis vraiment attristé d'avoir un son clair comme mon fender... enfin pas exactement, le son est clair mais beaucoup plus froid... Que me faudrait-t'il modifier pour obtenir un crunch type Fender Hot Rod ?

Si quelqu'un a un schéma !!!

Merci par avance !
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : [RESTO] Ampli Stal Reverber

Message non lu par Jaco »

J'y connais pas grand chose mais as tu verifié le bias des el84?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stal Reverber

Message non lu par McColson »

Tu as un ampli qui fonctionne mais le son ne te plait pas.
On ne peux pas faire grand chose pour toi sans schéma.
Faudrait que tu reprennes le schéma.
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [RESTO] Ampli Stal Reverber

Message non lu par Lhooq »

Bien le bonjour, je viens d'apprendre que le Stal est une copie d'un Sound 60, je pars à la quète d'un schéma de sound 60 donc !!!
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : [RESTO] Ampli Stal Reverber

Message non lu par chmuz »

Lhooq a écrit :Bien le bonjour, je viens d'apprendre que le Stal est une copie d'un Sound 60, je pars à la quète d'un schéma de sound 60 donc !!!
Bonjour Lhooq,

Je relance pour savoir si tu as trouvé le schéma ; pas évident à mon avis l'un comme l'autre, à moins qu'un proprio en ait un (à tout hasard il y a un stal reverber en vente chez guitare village).

En tous cas pour résoudre ton problème , il FAUT le schéma, et si tu ne le trouve pas peut-être pourras tu le retracer. Si oui ce serait sympa de le publier. çà permet en plus de conserver la mémoire.


@+
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [RESTO] Ampli Stal Reverber

Message non lu par Lhooq »

Je vais refaire le schéma, j'ai du temps devant moi, essayer de faire ça propre car j'aimerai apporter quelques modifications à cet ampli qui ne me sert à rien car configuré en son clair et même types de réglages que mon Twin Reverb qui lui est au top ! Donc ce Stal va vite être customisé de manière sévère !

A bientôt pour le schéma !

Edit:

C'est un b...el infâme pour faire un relevé, un PCB fait à l'arrache, je me demande si je vais pas tout simplement refaire une section préamp, car la section de puissance peu se désolidariser de la section préamp à l'aide d'un cable sur une prise...

:?
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stal Reverber

Message non lu par chmuz »

Salut

Je te conseille plutôt la patience dans le relevé. Ne va pas tout de suite aux modifs, avant de savoir comment çà fonctionne.
Puisque la partie puissance est plus simple, commence par relever celle là.
Et tiens nous au courant. En parlant de çà, gaffe bien sûr aux tensions mortelles qui circulent ampli allumé. A FAIRE AMPLI ETEINT !

Pour le relevé du preampli : regarde sur les schémas du g5 ou autre comment est câblé la première 1/2 triode 12ax7 (c'est celle dont la grille est branchée sur les jacks d'entrée) ; ensuite tu repère les mêmes broches sur ta 1° 1/2 triode et les composants correspondants.
Par exemple, pour la résistance de cathode, les valeurs sont souvent les mêmes : 820R, 1,5k, 2,2k sont des valeurs courantes. Idem pour les résistances d'anode (100k, 220k...).

Ton PCB de toute façon est forcément rationalisé : pour le montage bien sûr et aussi parce qu'il y a des réparateurs.

Bon courage.
Avatar du membre
neodyms
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 06 déc. 2008, 1:00
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stal Reverber

Message non lu par neodyms »

Bonjour à tous !
je suis nouveau sur ce forum et heureux d'y trouver une communauter de bidouilleur

Je relance ce post car on vien de me confier la restauration de ce STAL REVERBER.

j'aimerai savoir si vous aviez trouver un schema ?

je voudrai changer les lampes comment calibrer leurs Bias ?

j'aimerai aussi checker le reste du circuit pour savoir si il n'y a pas d'autre problemes .


Meci d'avance

cordialement

TOF
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stal Reverber

Message non lu par vitriol82 »

Tof,

Les régles de bienséance seraient que le premier post soit dirigé vers le trombinoscope comme il est stipulé sur le mail de bienvenu.

Ensuite communauté de bidouilleurs, ça passe à moitié, et apparemment on t'as confié une restoration d'un ampli avec une technologie dangereuse de par ses valeurs de tensions et les propos que tu tiens laissent à penser que ton aptitude soit limitée.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
neodyms
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 06 déc. 2008, 1:00
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stal Reverber

Message non lu par neodyms »

je suis sincerement désolé d'avoir enfrin les regle de bien seance et vous prie de bien vouloir m'excuser.

je te remercie de te soucier de ma securité mais en tan que electronicien je sais ce qu'il faut et ne pas faire.

la technologie lampe est une technologie que je ne connais serte pas tres bien.

mes aptitude son peu etre limité mais je me suis justement tourné vers votre forum pour me renseigner a moins que vous soyez trop elitistes...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stal Reverber

Message non lu par McColson »

Elitistes non, soucieux de l'intégrité physique de nos membres oui, quitte à heurter leur intégrité morale en faisant un 1er message peut-etre un peu alarmiste. En même temps avec un post de présentation, nous aurions su que tu étais électronicien et nous aurions eu surement un autre accueil.
1 partout balle au centre ;-)

Je t'encourage à lire les règles du forum le lien était donner dans le MP de bienvenu que tu as dû lire.
viewforum.php?f=21

Ca permettra d'éviter surement d'autres mal entendu.

Je t'encourage à ouvrir un topic aussi dédié à ta restauration. N'oublie pas de lire le post-it de la section afin qu'on soit efficace.
ça fait beaucoup de règles à intégrer mais ça permet de mieux se comprendre. La preuve avec ce message ;-)

En conclusion bienvenu sur le forum et file te présenter.
Avatar du membre
johnny
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2008, 1:00

Re: [RESTO] Ampli Stal Reverber

Message non lu par johnny »

hola!

moi je voudrais juste savoir une chose, qui n'a absolument rien à voir avec tous ces soucis de bricolage mais cet ampli est une telle perle rare qu'il est difficile d'avoir de réelles informations à son sujet (à part qu'il est 'joli', ce qui se voit déjà sur les photos alors je m'en fous un peu...)
je ne peux plus laisser toutes ces questions me brûler les doigts!!!

comment sonne exactement cet ampli?
ce fameux son clair est-il claquant et brillant?
peut il oser rivaliser avec un fender sur ce point?
et cette reverb est elle si dingue qu'on le dit?
dis moi tout!!! je veux des détails croustillants

je joue du surf alors tu vois où je veux en venir...
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [RESTO] Ampli Stal Reverber

Message non lu par Lhooq »

Je ne peux rien dire, je l'ai entièrment démonté, je compte utiliser les PT et OT pour faire un ampli... j'aime pas le côté "cheap" du Stahl, par contre du coup j'ai de la pièce détaché à filer ! N'hésitez pas, j'ai tout à vendre (à très petit prix !) / échanger
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stal Reverber

Message non lu par Mikka »

Hmm, à vu de nez tu as ce qu'il faut pour te monter un ampli type AC30 ou 18W Marshall éventuellement voir même un JTM45/Plexi ...

8)

Johnny, tu as dû recevoir un mail lors de ton inscription sur lequel il est indiqué les modalités, les règles, bons usages, usses et coutumes du forum ... je ne saurais que trop te conseiller d'aller te présenter dans la section idoine avant qu'un modo ne s'en rende compte ...

Bienvenu sur le PG5

:wink:
Répondre