mesa express 5:25 et 5:50

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

mesa express 5:25 et 5:50

Message non lu par rocknrott »

salut, je ne sais pas si c'est le forum approprié, auquel cas les modos feront leur boulot, mais j'ai lu sur le net que la puissance des nouveaux mesa express c'était du flan, qu'il était impossible par exemple pour le 5:25 de cracher 25 watts avec 2 EL 84, qu'n pensez-vous?
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : mesa express 5:25 et 5:50

Message non lu par sherpa »

18 W c'est déjà bcp
les schemas que j'ai en PP el84 font tous dans les 12W

Alors peut-être 25 W 'music'? 8O
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re : mesa express 5:25 et 5:50

Message non lu par rocknrott »

petite news, c'est 5 watts en classe A et 25 en classe AB pour le 5:25 et 5 watts classe A et 50 en classe AB pour le 5:50, plausible ou pas????
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : mesa express 5:25 et 5:50

Message non lu par vitriol82 »

Faut voir le schéma et le couplage SE/PP modes triode/pentode, classe A , AB1, AB2, B , tout est faisable, on sort 100W quand même avec un PP d'EL34 en classe B
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : mesa express 5:25 et 5:50

Message non lu par tazzon »

Je me fie pas trop à ce qui est dit par les fabriquants.
Petite histoire tirée d'un article sur Guitarist&Bass :
Un ampli rivera de 30W avec tout le blabla qui va autour... et là ils disent PP de 6V6 et pour bien s'enfoncer un truc du genre :
"Et oui 30W c'est bien le maximum qui pourra en être tireé sachant qu'on est en classe A, la qualité du son vaut bien quelques sacrifices".

Tiré du même mag, il petit ampli sympa en PP de 1 ou 3W suivant la version (12AU7 ou 12BH7, ça vous rappel rien ?..) et bien à la lecture j'ai scotché sur une phrase du type : "Ca envoie du bois, les 1W ne sont pas si ridicules que ça, ça fait même plus à l'oreille l'impression d'avoir 10 ou 15W".

J'aime bien les impressions c'est toujours marrant de se rendre compte que ce sont des gas qui testent beaucoup de matériel (des trucs et des machins de 50,100 ou 150W) et qui écrivent des choses comme ça. Même si j'aime beaucoup le mag ,ils feraient bien de donner quelques cours d'élec à leurs journalistes/testeurs.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : mesa express 5:25 et 5:50

Message non lu par aubrybybo »

Faut les inviter a un G5show! :lol: :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mesa express 5:25 et 5:50

Message non lu par Mikka »

Ouais c'est un peu comme les PV C50

en théorie 4xEl84 sout 300V max c'est 30W en gros en AB avec une angle de conduction aux alentours des 270°.

Mais les C50 fonctionnent avec une Ua aux alentours de 400V, et les lampes tiennent et ça nous donne si on fait la droite de charge et les calcules de Prms 12W par lampes donc ça colle !

Alors 25W avec deux EL84 c'est possible avec un Ua élevé pour un fonctionnement en Classe AB avec un angle de conduction aux alentours de 200°.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : mesa express 5:25 et 5:50

Message non lu par charpy »

c'est pas que je mette en doute ta parole Mikka mais je me demande comment ils font pour que les EL84 tiennent le coup. sur le papier ca passe encore mais en pratique j'ai que des em....rde avec ces tubes. nouveau ou "vintage" le résulat est le meme : les grilles qui déconnent a la longue (rougissent, flottent, arc....).

malgres leur grain sympa je les évites maintenant et pourtant je ne les torture pas trop (env 300V plaque / 280 grille2)

juste par curiosité quelle est la charge et la tension de grille2 en simple PP de 25W ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mesa express 5:25 et 5:50

Message non lu par Mikka »

Ben, pour être honnête je me demande aussi comment ils font !

:roll:

Ceci dit, un C50 ça fait bien 50W, enfin c'est l'impression que ça laisse et il est vrai que les impression des fois ... hmmm :roll:

:wink:

Edit : sur le PV C50 les Rg2 sont de 100 ohms seulement.
Avatar du membre
iznogoud
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 06 oct. 2006, 2:00

Re : mesa express 5:25 et 5:50

Message non lu par iznogoud »

Qu'un ampli envoie beaucoup avec peu de watts ou pas trop avc beaucoup de watts, ça tient aux haut parleurs
charpy a écrit :c'est pas que je mette en doute ta parole Mikka mais je me demande comment ils font pour que les EL84 tiennent le coup. sur le papier ca passe encore mais en pratique j'ai que des em....rde avec ces tubes. nouveau ou "vintage" le résulat est le meme : les grilles qui déconnent a la longue (rougissent, flottent, arc....).
étrange : j'ai eu un Mesa stu 22 "frankenstein" pendant des années, typon refait et modifié par mes soins, j'ai jamais eu ce genre de problème...

Tu mettrais pas des supports de lampes en plastique? Mon 'mentor' (vu que c'était mon 1er tubey et que je mes suis fait aider), m'avait vivement conseilé d'en prendre en porcelaine pour les EL84...
L'ampli tourne toujours et a 17 ans, les transfos en ayant pas loin de 40...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : mesa express 5:25 et 5:50

Message non lu par Mikka »

Qu'un ampli envoie beaucoup avec peu de watts ou pas trop avc beaucoup de watts, ça tient aux haut parleurs
Là on parle des W en sortie de PA pas en sortie de HP.
Ca peut changer beaucoup de chose.

Cependant je suis daccord sur l'action des HP, leur rendement agit fortement sur les db c'est claire !
juste par curiosité quelle est la charge et la tension de grille2 en simple PP de 25W ?
En gros sur un PV C50 il y a moins de 10V de DDP entre le A+ et le B+.
Répondre