Cab 1*12

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
jomann
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 nov. 2007, 1:00

Cab 1*12

Message non lu par jomann »

Bonjour tout le monde,
voici mon premier post dans ce forum.
J'ai un Matamp Minimat qui a besoin d'un cab, je me suis dit :"Mais je peux le faire !!!)
Alors :
- dimensions: 400*500*280
- Mutliplis de 8mm
- cab ouvert
- Hp vintage 30
- plus l'estéthique...
Mais avant de commencer j'ai quelques questions:
On m'a vendu un cable pour relier mon Celestion au jack femelle + une prise jack femelle. Etant inculte en électronique je voulait savoir si mon cablage était juste.
Photo:
Image
Image
Sur ma prise jack il les 2 même tige en métal, alors ma qestion est ou je soude mon cable? (Quel est la tige +)
Voilà , excusez mon ignorance...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Cab 1*12

Message non lu par charpy »

tu mets un jack mono (type guitare) et tu regardes quelle languette fait contact avec la pointe du jack : ce sera pour le fil rouge :wink:
Avatar du membre
jomann
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 nov. 2007, 1:00

Re : Cab 1*12

Message non lu par jomann »

Languette = ce qui pince le jack ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Cab 1*12

Message non lu par McColson »

Avec ton multimètre en mode test de continuité, tu met ton jack male dans le jack femelle (j'en vois déjà au fond qui rigole !!!), et tu observes et testes la continuité entre les connexions je suis sur que tu vas comprendre comment ça fonctionne tout seul. En plus c'est un bon exercice et tu pourra le transposer pour les switchs ;-)
Ce qu'à dit charpy est juste, la pointe de ton jack male c'est pour le fil rouge (+) : donc dans ton cab tu fera pareil, fil rouge sur le + du HP et noir sur le moins. Sur la prise jack femelle le + sur la cosse qui correspond à la pointe du jack male, et le moins sur celle qui correspond au corps du jack male.
Je sais c'est confu, mais il se fait tard pour moi :lol:
Donc plug les deux jacks et avec ton multimètre tu devrais t'y retrouver en moins de 10 minutes.
Avatar du membre
jomann
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 nov. 2007, 1:00

Re : Cab 1*12

Message non lu par jomann »

Le porblème est que j'ai pas de multimètre :?
Mais si j'ai bien compris la tige qui est la plus haute et qui touche le jack doit être souder avec le fil rouge ( soyez patien:le seul truc électronique que j'ai fait c'est mettre une lampe :lol: )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : Cab 1*12

Message non lu par McColson »

jomann a écrit :Le porblème est que j'ai pas de multimètre :?
Mais si j'ai bien compris la tige qui est la plus haute et qui touche le jack doit être souder avec le fil rouge ( soyez patien:le seul truc électronique que j'ai fait c'est mettre une lampe :lol: )
ça coute pas cher et ça peut rapporter gros, file en emprunter un ou en acheter un !
Sinon oui tu as pigé. Mais un coup de google et à mon avis tu trouvera facilement ton bonheur sur le cablage d'un HP ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Cab 1*12

Message non lu par vitriol82 »

jomann a écrit :Le porblème est que j'ai pas de multimètre :?
Mais si j'ai bien compris la tige qui est la plus haute et qui touche le jack doit être souder avec le fil rouge ( soyez patien:le seul truc électronique que j'ai fait c'est mettre une lampe :lol: )
Alors toi il est hors de question que tu projettes de faire un ampli à lampes, il va te falloir quelques heures de vol avant de chatouiller la HT avant qu'elle ne te chatouille mortellement.

Pour ce qui est de taquiner le copeau pour ton cab, pas de soucis, pour cabler ton jack, là va falloir que tu y mettes du tien, sans multimètre et sans base ça va ETRE TRES DUR! ou sinon demandes en meme temps du soutien dans ton entourage , tu dois bien avoir quelqu'un qui taquine le fer à souder (ben vi va en falloir un aussi) pour qu'il te montre et t'explique.
On veut bien être patient, c'est pas le soucis, mais si on te dit soudes le fil rouge ici et le noir là sans que tu comprennes ce que tu fais pour te voir revenir la semaine suivante avec un jack neutrick à coupure et poser la même question, ça ne va pas le faire.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Cab 1*12

Message non lu par tazzon »

Sinon, il y a la FAQ, c'est pour un cable instru mais le schéma du jack est le même.
Avatar du membre
jomann
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 nov. 2007, 1:00

Re : Cab 1*12

Message non lu par jomann »

Me revoilà,
Excusez pour les questions bêtes d'en haut :lol: mais voilà on débute et chaque jour un nouveau pas (detecheu quc'est bô)

Voilà j'ai fait un baffle en multipli et le prob et qu'il m'a laché recemment ( problème de colle)
Donc je me suis dit que finalement j'allais faire un caisson qui est plus dans l'esprit de l'ébénisterie, alors voilà je pensais faire des queux d'aigles( arrondes) sur du bois massif. Le mieu serait de l'acajou ou du merisier(cerisier) mais bon c'est un ptit peu chère. Quel autre bois massif (moin cher) conviendrait-il bien pour un baffle?
Merci
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Cab 1*12

Message non lu par aubrybybo »

Prend du sapin, comme dans ce topic! ;)
viewtopic.php?t=1702&start=0&postdays=0 ... highlight=
Avatar du membre
jomann
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 nov. 2007, 1:00

Re : Cab 1*12

Message non lu par jomann »

Mais si c'est pour prendre du sapin , mieu vaut rester au multiplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Cab 1*12

Message non lu par Mikka »

Ca dépend !

Le sapin est utilisé par Fender car il donne une coloration particulière au son.

Donc à toi de voir !
:wink:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Cab 1*12

Message non lu par latortuefolle »

jomann a écrit :Mais si c'est pour prendre du sapin , mieu vaut rester au multiplis.
ouao l'autre, attention à ce que tu dis toi!!!! C'est comme de dire que si c'est pour prendre des carbon comp, mieux vaut rester au métal film hein!!

Et le mojo vibe, t'en fais quoi????? :lol:

Nan sans rire, c'est pas parce que le sapin/pin est un bois de basse qualité en soit que n'est pas adapté.

Les tables de guitares sont en épicéa je te rapelle...

Bon l'avantage du sapin/pin c'est que c'est léger, ça résonne ce qui ajoute du "mojo vibe" et ça respecte l'histoire car c'est ce que fender utilisait jusqu'à la fin de l'époque "tweed", comme l'a dit Mikka.

Si tu prends du massif d'un autre bois ou du multipli de bonne qualité, ce sera plus lourd.

Donc moi je dis: "pour un petit combo, le sapin c'est bien, pour un gros caisson, le sapin c'est con" :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Cab 1*12

Message non lu par Mikka »

Et encore... comme on le dit en lutherie, il vaut mieux un bon sapin qu'un mauvais érable ... ou un truc dans le genre.
:)
Avatar du membre
jomann
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 nov. 2007, 1:00

Re : Cab 1*12

Message non lu par jomann »

Bon le truc est que j'ai du mutliplis chez moi, mais si vous dites qu'en sapin ou en pin ça change bcp c'est pas de problème, mais si la qualité est pareil je reste sur mon multiplis.
Répondre