vous utilisez quels cables HP?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

vous utilisez quels cables HP?

Message non lu par charpy »

Spinoo a écrit :Pour les câbles de HP, vous utilisez quoi :?:
Du cable électrique 220V 1.5 ou 2.5mm² suivant la puissance a faire passer :lol:

je ne suis pas convaincu que ca ait une réelle influence sur le son. a partir du moment ou la résistance est faible et permet de faire passer la puissance voulue je ne me prend pas la tete.

pour une liaison de quelques metres :
1.5mm² jusqu'a 40W
2.5mm² jusqu'a 100W
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : vous utilisez quels cables HP?

Message non lu par DJZiaK »

Moi pour le câble HP, j'avais pris du câble spécial chez AudiotubeTech. Et franchement, je ne sais pas si ça a une quelconque utilité par rapport à du câble électrique :lol:.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : vous utilisez quels cables HP?

Message non lu par Spinoo »

hum quand je vois l'état de certains câbles cuivre après 5 ans, ces machins sont tout oxydés complètement foutus !
L'OFC serait un must have ?
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : vous utilisez quels cables HP?

Message non lu par DJZiaK »

Hum, c'est vrai que ça s'oxyde pas mal en fait le câble de cuivre tout simple... :?
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Re : vous utilisez quels cables HP?

Message non lu par Jekyll »

Certes, mais pour ce que ça coute comparé à du câble HP "dédié", c'est encore rentable même si on le change tous les ans.. :roll:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : vous utilisez quels cables HP?

Message non lu par charpy »

avec un coup d'étamage a l'étain on résoud le probleme d'oxydation de la partie dénudée, ou alors il faut la tremper de temp en temps dans du jus de citron/coca ou autre acide...

ce qui est sous la gaine ne craint rien (sauf en cas de prise d'eau, j'ai déja vu l'oxydation remonter sur plus d'un metre dans la gaine 8O )

en plus c'est la surface a l'air libre qui s'oxyde, celle qui fait le contact est protégée de l'air donc si on ne débranche pas le cable tous les 3 jours il n'y a pas de soucis particulier a avoir. il y a quelqu'un qui habite sur un bateau en pleine mer ici?

et je ne vois pas ce que l'OFC approte en terme d'oxydation, ca reste du cuivre la partie au contact de l'air s'oxyde aussi
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : vous utilisez quels cables HP?

Message non lu par vitriol82 »

L'oxydation ne provient pas de l'utilisation mais de l'hygrométrie en stockage.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FRUJIKA
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 juin 2005, 2:00

Re : vous utilisez quels cables HP?

Message non lu par FRUJIKA »

Moi j'utilise du cable 2.5mm² "désoxigéné" en cuivre dans une gaine transparente.
J'en ai dans le baffle, et j'ai fait le cable speakon de liaison ampli >> baffle avec ce même cable et c'est impec. :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : vous utilisez quels cables HP?

Message non lu par vitriol82 »

J'aurai "entendu dire" que les meilleurs cables HP seraient composés d'ames constitués de multibrins (entre 1800 et 2400 brins), améliorant ainsi la transmission par effet capillaire du courant nécessaire aux appels des basses.

Je l'ai plus ou moins vérifié en acoustique auto, la différence est là certes.

Le paradoxe est que dans un transfo de sortie, l'âme est monobrin et rarement au dessus de 1 mm² en souple en sortie.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : vous utilisez quels cables HP?

Message non lu par DJZiaK »

Ya peut-être peu de longueur de câble de si faible diamètre non ? (j'en sais rien, c'est juste une question)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : vous utilisez quels cables HP?

Message non lu par vitriol82 »

Et bien il faut tenir compte que la puissance est proportionnelle au carré du courant: P=RI²

Pour 100W sous 8 Ohm il faut véhiculer un courant de : 3.5A

Mais pour 50W ce n'est pas 1.75A mais 2.5A

Sachant que dans la règle de l'art et en alternatif c'est 5A/mm² on peut rester à 1 mm² jusqu'à 200W.

Donc c'est pour cela que je reste un peu dubitatif quant aux sections de cables.

Du 1.5 mm² serait suffisant théoriquement pour un cab de 100W en 4 Ohm.

Pour la suite des événements, je n'ai pas suffisamment expérimenté pour en tirer quelque conclusion que ce soit.
C'est un point de vue strictement théorique qui me servira de point de base pour d'éventuelles expérimentation, et en plus généralement, entre la tete et le cab , on a rarement des centaines de mètres pour intégrer la chute de tension en ligne, donc à voir....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : vous utilisez quels cables HP?

Message non lu par charpy »

vitriol82 a écrit :Sachant que dans la règle de l'art et en alternatif c'est 5A/mm² on peut rester à 1 mm² jusqu'à 200W.
c'est a relativiser avec la longeur du cable.En audio pour des longueur de l'ordre de 2m aucun souci mais en électricité "domestique" pour plusieurs dizaines de metre ca change.

8O on entend vraiment une différence entre le nono et le multibrin ?

le fil dans le transfo est certes résistif, mais il est soumis au champ magnétique donc son comportement (du point de vue magnétique) est un peu différent d'un fil hors transfo
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : vous utilisez quels cables HP?

Message non lu par vitriol82 »

c'est a relativiser avec la longeur du cable.En audio pour des longueur de l'ordre de 2m aucun souci mais en électricité "domestique" pour plusieurs dizaines de metre ca change.
Non Sylvain, là je parlais de la règle de l'art du cablage en fil souple, en domestique, les ratios sont plus hauts et en fil rigide.(10A pour du 1.5² et jusqu'à 20A pour du 2.5²)

Bon je récapitule : en cablage industriel en fil souple:
- 5A / mm² en alternatif
- 3A / mm² en continu.

Je me base là dessus pour mes calculs d'armoire.

Je reporte cela même pour mes amplis, l'emploi de 0.22² ou 0.5² ne serait pas une hérésie pour le cablage de la HT, mais c'est une autre histoire, l'isolant devra tenir au moins les 500V en tension de service (comme le HO7 VK)

J'ai constaté une véritable différence en acoustique auto, mais là les paramètres sont différents car il faut intervenir depuis le début de la chaine: en 12VDC l'alim de l'ampli passe de 2.5² à 10² et le cable HP de 0.5² à 4 mm² .
C'est normal dans ce cas car tu évites le "sag" du cable d'alim
:wink:

Pas fait de tests entre rigide et souple.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
DJZiaK
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 147
Enregistré le : 10 janv. 2005, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : vous utilisez quels cables HP?

Message non lu par DJZiaK »

10 mm² ??? Tu fais pas semblant :lol:.

Ca a l'air intéressant tout ça, je ne pensais pas que les fils pouvaient avoir une influence audible sur le son.
Avatar du membre
Francois1981
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 03 août 2007, 2:00

Re : vous utilisez quels cables HP?

Message non lu par Francois1981 »

Ce post m'interpelle car je viens de me faire un cable tête d'ampli/baffle en cable electrique 1mm².

Je suis tout a fait d'accord avec la remarque de Vitriol82 concernant les cables de sortie d'OT, ou encore les cables reliant les HP dans les baffles.
Ca me fait marrer de voir des personnes claquer 100€ dans un cable de liaison ampli/baffle en cuivre desoxygéné traité par rayon laser, soudé par ultrason et fabriqué uniquement les nuits de pleine lune et de se rendre compte que le reste de la chaine est naze... Rien que les soudures des jacks sur un ampli ou un baffle laissent parfois à désirer. Dans cette optique la connection Speakon est mieux conçue.
Répondre