Projet de preampli au format pédale

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Projet de preampli au format pédale

Message non lu par loylo »

Libéré d'une certaine pression professionnelle depuis que j'ai démissioné de mon job actuel, et après une période de révision intense (enfin tout est relatif :lol: ) qui a porté ses fruits puisque j'ai réussi le concours d'ingénieur territorial, je me relance dans un projet qui me tient à coeur.
A force de voir fleurir des hot box et compagnie, le preamp de francoix et celui de fxd², je me tate pour un preamp au format pédale pouvant envoyer la purée, pour ainsi "ajouter" un canal drive à mon hiwatt.

Je souhaite partir de la bad cat xtreme tone dont voici le schéma:
Image

A priori j'ai toute les infos pour me lancer mais je vais jouer mon chieur. Mon but n'est pas de me faire un clone, mais c'est d'apprendre et de me mitonner une disto aux petits oignons.

D'abord je vais voir si le niveau de gain me satisfait, puis après je me verrais bien ajouter une EQ en amont (il faudrait peut être une triode supplémentaire, je ne sais pas).
Donc je ne peux pas vraiment partir sur une consommation établie. Et il faudrait alors revoir l'alim.

L'autre truc, c'est que j'aimerais aussi testé l'influence du B+ sur les conseil de Spinoo et donc pouvoir le faire varier de, disons, 150V à 350V.
Spinoo m'a transmis des infos sur le powerscaling pour faire varier le B+, mais j'ai du mal.
Après je voudrais savoir si on ne pouvait pas envisager autre chose, à base de zener (comme pour le quattro de Vitriol), ou je ne sais quoi. Je ne maitrise à peine l'alimentation (j'ai tané Vitriol à propos d'un bloc d'alim pour pédale, donc j'ai quand même appris quelques trucs). Et s'il existe quelque chose dont je n'ai pas connaissance, ce serait dommage de devoir réinventer la roue.

Je ne souhaite vous voir designer mon projet à ma place (je répète que mon but est avant tout d'apprendre à travers ce premier projet autour des tubes), mais j'ai besoin que vous me preniez un peu par la main. :wink:
Merci par avance.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet de preampli au format pédale

Message non lu par vitriol82 »

Alors la formule la plus simple est d'avoir un secondaire HT à prise et un commutateur rotatif :

style:
Primaire 0- 230V
secondaire 1: 0- 100- 125-150-200-250-300V sous 15 VA
secondaire 2: 0 -13.5V / 15 VA pour alimenter le chauffage en 12.6Vdc continu

Ton cablage du preamp ne changera pas, tu modules en entrée du pont et 6 tensions de HT différentes
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet de preampli au format pédale

Message non lu par Spinoo »

Ah, enfin ! :)

Oublie le powerscaling, pour une pédale c'est pas très naturel comme approche. Dans ton cas ça pourrait servir à gagner en disto mais ça deviendrait vite brouillon, si c'est çà autant prévoir un mode boost sur ta pédale. Le powerscaling te servirait à prototyper pour savoir quel B+ te plaît le + (yo) mais tu peux tout autant faire çà avec des résistances chutrices ou une régulation zener simple.
En parlant de régul ça pourrait être pas mal vu l'espace confiné de ta pédale pour limiter le bruit au max. C'était le problème de la Soldano Supercharger. Vu la conso rien qu'une chaîne de zener filtrées suffirait je pense, pour çà essaie de retrouver l'alimentation préamp de vitriol : simple et efficace. Car si on veut augmenter les perfs il faut sortir des sources de courant HT et c'est le bordel.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet de preampli au format pédale

Message non lu par vitriol82 »

Ben 3 capas de 450V, 2 résistances de 5W, 3 zeners de 5W, faut aérer, pas le top pour de l'espace confiné.

Par contre une self de 20H/10mA ça fait 25mm au cube, si on maitrise la conso générale, ça fait un pont, une self et une capa pour l'alim générale et éventuellement les 3 zeners en stabilasation, on utiliserait les 1,2 kilo-Ohm de la self en résistance de protection, l'avantage de cette formule c'est qu'il n'y pas de dissipation thermique et un taus d'ondulation nul.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : Projet de preampli au format pédale

Message non lu par Skot »

Bonsoir,

---newbie on---

Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe sur la première triode, qui n'a pas de résistance de cathode ?

Polarisé avec rien...c'est ça le Xtreme tone ?...qui sorti de là présente une usine à gaz franchement chouette...

Edith,

Un truc comme ça en pédale, je pense que le pcb aux oignons s'impose...à moins de se taper un Quid sous le pied, mébon...
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet de preampli au format pédale

Message non lu par Spinoo »

Renseigne-toi sur le µ-amp :wink: Et pour les images il y en a où tu sais :)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Projet de preampli au format pédale

Message non lu par loylo »

OK, l'architecture "self, capa, zeners" avec un transfo multi secondaires me plait bien.
J'ai plusieurs questions, concernant le dimensionnement:
15VA c'est pas beaucoup pour la partie haute tension?
J'ai cru comprendre que pour la partie chauffage, chaque tube consomme 300mA. Si je prends les 2 tubes actuels, plus 2 triodes supplémentaires pour les modifs hypothétiques, ça nous fait 3*0.3A*13V=12VA
Pour la HT, j'ai lu à plusieurs reprises une conso de 1,5mA par triode. Je ne sais pas si c'est une moyenne? Ca correspond à l'intensité d'anode max, lorsque le tube est en court circuit? Donc dépendant de Ra et du B+?
Ca donne 6*1,5mA*300V = 3VA << 15VA
A moins que ce soit une question de construction de transfo: si on a 15 VA sur le secondaire du chauffage, on est obliger d'avoir 15VA sur la HT. :?:

Pour la self, je vais regarder les posts de Vitriol, mais c'est coton de suivre! :oops:
Répondre