Lampemètre Metrix U-61C, vos avis

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Lampemètre Metrix U-61C, vos avis

Message non lu par Lhooq »

Salut tout le monde,

Voilà bien longtemps que je ne suis pas revenu poster sur PG5!

Faisons court, j'ai besoin de votre avis sur ma bestiole qu'est l'analyseur de lampes U61-C fabriqué par Metrix.

Pour commencer, il fonctionne comme un charme, les chimiques d'alim sont tous neufs, les résistances hors specs sont changées, me reste juste à calibrer les galvas pour obtenir une lecture correcte des tensions d'alimentation (pour le moment +/- 10%), ce qui n'est pas une mince affaire car il faut les ouvrir.

Alors voilà le truc qui me chagrine: il avait été bricolé par le précédent propriétaire et j'ai dû remplacer deux résistances de 4,7K 10W (R8 & R9), une avec une pate cassée, et l'autre un peu montée rock'n'roll.

En faisant ce petit changement, j'ai eu la douce surprise de m'apercevoir quelles montent bien vite en température pour se stabilsier dans les 150/160°C... :? J'ai pu en discuter avec un autre propriétaire de l'engin qui s'aperçoit de la même chose, sur les résistances d'origine.

J'en arrive à me demander si il n'y aurait pas un soucis de sous dimensionnement de R8 et R9....

Voilà mes relevés de tensions (S5 sur "attente" / "mesure"):

Aux bornes de C7: -490V / -525V
Aux bornes de C8: -350V / -419V
Entre S5 et la masse: -215V / -313V
J'ai bien mon -210V sur la fiche bannane (à gauche des 0B2)

Dites moi ce que vous en pensez

Bonne journée !

Image Image Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Lampemètre Metrix U-61C, vos avis

Message non lu par vitriol82 »

Et bien pour en avoir le cœur net, il faudrait mesurer la tension aux bornes de ces résistances afin d'en déduire la dissipation réelle, ensuite il faudrait des photos plus précises afin d'évaluer la qualité du montage
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re: Lampemètre Metrix U-61C, vos avis

Message non lu par Lhooq »

Salut Vitriol et merci pour ta réponse rapid! Effectivement j'ai omis l'info importante: 170V aux bornes de R8 et R9, si je me goure pas 170²/4700=6,14, du coup j'ai 6W de dissipation sur chaque résistance. Mais alors pourquoi la température grimpe à 150°C... :|
Désolé pour les images microscopique, je vais uploader quelque chose mieux!

Image Image Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Lampemètre Metrix U-61C, vos avis

Message non lu par vitriol82 »

ET bien parce que cette énergie doit être dissipée, 140° - 20° de temp ambiante = 120° que je divise par 6W ça te fait un rating de 20°/W, rien d'exceptionnel pour une résistance de puissance
Il faudrait aussi connaitre la puissance de ces résistances, on a pour habitude d'utiliser une puissance double que celle qu'elle est censée de dissiper.
Maintenant si tu veux que ça chauffe moins, tu poppes 2 résistances RH25 de 4k7 sur le châssis et liaison par fils.

Dans un lointain passé, on voyait des résistances vitrifiées de 25W (qui sont vertes à froid) devenir transparentes à pleine puissance, mais pour cela il faut faire une spire avec la queue de la résistance avant de la souder afin de faire un "ressort" qui encaisse la différence dimensionnelle liée à la dilatation.(ce qui n'est pas le cas sur la photo, d'ailleurs je vois qu'elles font que 10W, un peu juste dans ton application, il aurait fallu mini 12W)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Lampemètre Metrix U-61C, vos avis

Message non lu par Pote Gui »

Ce n'est pas aberrant. Pour que les R ne chauffent pas ou peu, il faut une grosse marge de puissance. Dans ton cas, il faudrait des R qui tiennent 25W.

edit :
Grillé par Jojo :wink: !
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re: Lampemètre Metrix U-61C, vos avis

Message non lu par Lhooq »

Merci tous les deux, le soucis c'est que dans la doc Metrix ce sont bien des 10W... Etrange donc

Question en passant, quelqu'un a déjà réglé les galva sur ce genre de coucou? Il y a (d'après la doc) des shunts à régler, mais je sens la galère monstre de devoir démonter chaque galva...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Lampemètre Metrix U-61C, vos avis

Message non lu par vitriol82 »

Moi non, je n'ai jamais eu de galva à régler de façon interne
Le galva faisant office d’ampèremètre n'est ni plus ni moins qu'un millivoltmètre avec un shunt à ses bornes, mais généralement le shunt est externe
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re: Lampemètre Metrix U-61C, vos avis

Message non lu par Lhooq »

Merci pour tout!

Le shunt n'est pas externe, et pour avoir démonté il y a un petit moment un galva Metrix, je pense vraiment que le shunt réglable est à l'intérieur du boitier

Je vais voir si un jour le courage est là de tout démonter... De toute façon les tensions sont accessibles en façade donc pas de soucis pour vérifier

D'ici là je compte remettre en état mon Tektronix 585, un bon boulot en perspective, je ferai un topic à l'occasion

Bonne fin de journée à tout le monde
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Lampemètre Metrix U-61C, vos avis

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Juste pour te donner un ordre d'idée Lhooq, dans un ampli qui est passé entre mes paluches au taf, j'ai voulu observer deux trois trucs à la caméra thermique. Et ben j'ai eu peur quand j'ai vu des résistances 100W monter à 214°C! Sauf qu'en fait c'était normal... :)

J'ai un U61 au taf qui ne sert plus dans ce cadre, mais c'est un bon appareil, pour sur!

A plus!


François
François
Répondre