[SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Message non lu par a-wai »

Yep, entre temps j'ai eu l'occasion de me pencher sur ces problématiques pour de l'enregistrement studio, et le plus simple, c'est de mettre un autre transfo que du 1:1 ! (ou insérer un buffer/symétriseur à transos)
Chez TT il y a un 10:1 qui peut fonctionner avec le schéma tel qu'il est (47K + 5K), sinon on peut partir sur les transfos utilisés classiquement dans les DI, vu c'est exactement de ça dont il s'agit :
- OEP A262A3E (pas cher, 6.45:1, marche bien)
- Jensen JT-DB-E (12:1, mais ça douille)
- Lundahl 1538 (5:1, cher aussi mais une grosse référence dans ce domaine)
Quoiqu'il en soit, il faut se baser sur une impédance source de 600R max, et on peut même essayer de descendre entre 50 et 200R, vu que c'est la norme dans ce domaine (les préamps de studio ont d'ailleurs généralement une impédance d'entrée entre 1K5 et 5K)

A noter qu'il vaudrait mieux insérer un switch de lift entre le pin 1 du XLR et la masse de l'ampli ;)
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re: [SAMPLES/TEST] Reactive loabox - modèle Randall Aiken

Message non lu par Nico_las »

Un grand merci A-wai.
Je butais sur cette question, je n'arrivais pas à trouver la moindre configuration qui permettait de coller à l'adaptation d'impédance.
Je remettrai le sujet à jour (schéma et sample) car l'impédance source est complètement aux fraises en l'état (malgré vos avertissements).


EDIT :
Après changement du transformateur 1:1 par le 10:1 Monacor DIB-110 (47k/600ohms) et dépoussiérage du circuit de masse, je note à l’écoute comparative :
- Baisse de niveau (normal)
- Une très légère clarté dans les aigus

Je n’ai pas fait de test avec un bruit blanc/rose qui aurait surement montré beaucoup plus de chose sur graphique. Mais on est en guitare, et la bande passante utile… voilà quoi. Avec un simulateur de cabinet derrière, le résultat est équivalent.

En définitive ça fonctionne nickel. DIB-110 ce sera :D. Il ne coute que 10€. Tout va bien. Merci pour les coups de main !
Répondre