[Résolu] Problème Hum 100Hz sur TT66

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2012, 11:17

[Résolu] Problème Hum 100Hz sur TT66

Message non lu par sgtpepperpco »

Salut à tous,

Depuis que j'ai terminé mon TT66(1 an environ) j'ai un Hum de 100Hz vachement embêtant... (testé à l'oscillo)

Le hum apparaît quand les lampes sont chaudes, c'est un signal (en sortie de l'ampli) de 1 volt Peak-To-Peak de fréquence 100Hz.
Il varie avec le potard de volume(potard placé entre les deux triodes du préamp) et varie avec le ToneStack également, guitare branchée ou non.

Si je relie l'entrée du premier préampli à la masse, le Hum diminue un peu(à l'oreille et à l'oscillo) mais reste conséquent.

Si j'enlève la lampe de pré-ampli, il n'y a plus de Hum, ou en tout cas, un son très très bas quasiment imperceptible à l'oreille.

Si je relie la sortie du premier pré-ampli à la masse, le Hum semble disparaitre.

Le Hum varie un peu si je bouge le câble qui relie le transfo de sortie à la Haute-Tension...

Ce que j'ai fait (le Hum est toujours là...):

- J'ai bien câblé les filaments en collant les câbles du filaments(torsadés) au fond du châssis pour être sûr qu'ils soient le plus loin possible des câbles signal.
Au raccord des câbles filament sur le socket, je me suis arrangé pour qu'ils ne touchent pas les autres câbles.

- J'ai remis des points de soudures sur les masses, sur ma plaque de composants et sur les potards, jacks et autres.

- J'ai câblé le raccord entre la prise Jack et mon tube de préamp de façon à ce que la résistance de 33k soit soudée le plus proche possible du socket en ne reliant qu'un côté
du blindage à la masse.

- J'ai changé la position du câble qui relie le transfo de sortie à la Haute-Tension, j'ai essayé de le faire bouger, ça ne diminue que très très peu.

Le schéma est disponible sous forme de PDF à cette adresse: http://sdrv.ms/K1Y8n7

Il faut savoir que j'ai utilisé une Choke comme recommandé par TT, le premier condo de l'alim est un JJ de 50uF (ils recommandent 47uF).

J'ai testé en manipulant toute une série de câbles et rien n'y fait :(

Ce sont des transfos Hammond... J'ai testé avec 2 guitares, 2 Haut-Parleurs, dans différentes pièces. J'ai une très bonne terre chez moi (système électrique testé et approuvé par Vinçotte)

[EDIT SOLUTION]

Le problème était tout simplement une boucle de masse...
J'avais câblé toutes les masses de la façon suivante:

LES MASSES des composants de ma Turret Board étaient reliées via un long câble en cuivre dénudé sur lequel étaient soudées les bornes devant être reliées à la masse.

Les masses des potards, jacks, terre et autres, étaient reliées à un cosse-étoile au centre de l'ampli sur lequel était relié le long câble de la Turret...

Image

Finalement j'ai supprimé ce cosse-étoile et j'ai relié les masses qui y étaient sur le long câble, ça m'a pris 5 minutes, c'est plus propre et résultat... ÇA FONCTIONNE !!! Plus de HUMMMMMMM !

Image
Fichiers joints
schéma.PNG
Modifié en dernier par sgtpepperpco le 26 déc. 2013, 13:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [Hum 100Hz] Problème Hum 100Hz sur TT66

Message non lu par vitriol82 »

Pas étonnant compte tenu la qualité du filtrage de l'alim.
Une self de 100 mA pour filtrer une poignée de mA, autant dire qu'elle ne sert absolument à rien puisqu'il faut au moins 40% de la valeur nominale afin qu'elle se magnétise. C'est un mod pour diminuer le hum à ce qu'il est écrit sur le document,....mouais bof...
En reprenant l'architecture et les composants de de l'alim du G5V3, tu t'en sortiras à meilleur compte.
Tu peux toujours essayer de placer la masse du fil blindé du jack d'entrée à la masse de V1a et celui du tone stack à la masse de V1b.

En aucun cas je ne ferais l'étude d'un kit TT, déjà 100VA en PM t'es short en puissance....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2012, 11:17

Re: [Hum 100Hz] Problème Hum 100Hz sur TT66

Message non lu par sgtpepperpco »

Hello Vitriol,

Je me suis rendu compte il y a une qu'ils avaient changé l'alim entre l'époque où je l'avais fait et maintenant,

J'ai fait les modifications adéquates mais ça n'aide toujours pas, je vais jeter un coup d’œil à l'alim du G5 :)

Image
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Hum 100Hz] Problème Hum 100Hz sur TT66

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,
vitriol82 a écrit :Une self de 100 mA pour filtrer une poignée de mA, autant dire qu'elle ne sert absolument à rien puisqu'il faut au moins 40% de la valeur nominale afin qu'elle se magnétise.
Une petite question pour rebondir sur cette phrase en espérant ne pas déclencher de hors sujets endiablés ;)

Le fait qu'une self de 10H supportant 100mA ne soit parcourue que par quelques milli ampères l'empêche de fitrer ce courant relativement faible?
Je pose cette question parce qu'une self sur air ne sera pas saturée du fait qu'elle ne soit pas sur un matériaux comme la ferrite ou autre, mais elle joue pourtant bien son rôle de filtre une fois câblée...

Histoire de me culturer un petit peu ;)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [Hum 100Hz] Problème Hum 100Hz sur TT66

Message non lu par vitriol82 »

Dans notre cas il ne s'agit pas d'une self à air mais d'une self sur carcasse EI, ses performances seront donc dépendantes de la magnétisation de la carcasse magnétique, ici on parle de magnétisation et non de saturation.
En deça d'une valeur comprise entre 30 et 40% du courant nominal, la valeur résistive est prédominante, donc l'aspect selfique est négligeable.
Sur la nouvelle architecture on voit que l'alimentation de la lampe de puissance est passée après la self, déjà mieux, mais à mon avis il faudrait parfaire le filtrage de la G2 en scindant la résistance R101 de 1k par 2 résistances de 470R et y glisser une capa de 33µ au centre.

Si le phénomène persiste il faut revoir le câblage
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
sgtpepperpco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 07 juin 2012, 11:17

Re: [Hum 100Hz] Problème Hum 100Hz sur TT66

Message non lu par sgtpepperpco »

Merci à toi vitriol, je vais tester cela.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Résolu] Problème Hum 100Hz sur TT66

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Je pense avoir compris: si on utilise un noyau c'est pour diminuer la taille de la self, mais si on ne magnétise pas suffisamment le dit noyau, alors l'inductance ne sera pas aussi élevée...
Merci pour les explications!


François
François
Répondre