[Resolu]Peavey 50/50 -Standby led allumée en permanence-

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
N2h2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2012, 17:13
Localisation : Nancy
Contact :

[Resolu]Peavey 50/50 -Standby led allumée en permanence-

Message non lu par N2h2 »

Bonjour, je viens vous demander un petit coup de patte.

J'ai eut recemment un petit soucis sur le canal 2 de mon 50/50, la led du standby ne fonctionnait plus, le transistor qui la pilote etait cramé.

Je l'ai changé et ça a marché... 6 mois. et cette fois j'ai le probleme inverse la led reste en permanence allumé sur le standby du canal 2, ça a commencé avec une led qui s'allumait a peine, maintenant elle est juste allumé des que j'actine le power on de l'ampli..

J'ai bien sur changé le transistor mais ça ne viens pas de ça. le truc c'est que la je seche litteralement. En regardant le schema je vois plus du tout ou aller pour reparer ce "bug".

Je precise que a part ça ce canal fonctionne exactement comme il devrait, pas de son sur off, du son sur standby on. Juste cet dsklfjgqlsjglq de led qui reste constamment allumée.

Je pose le schema sur ma dropbox:

https://dl.dropbox.com/u/10962221/Classic%2050-50.pdf

La ligne concernant cette led est en page 1, si quelqu'un a une idée, je prend, parce que la je seche litteralement.


Merci beaucoup tout plein a ceux qui vont me tirer d'affaire, je suis pas trop une bille en lampe, mais des que y'a du transistor dans l'equation, j'ai l'impression de retourner a la maternelle des electroniciens :D
Modifié en dernier par N2h2 le 24 nov. 2012, 13:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Peavey 50/50 le retour des emmerdes.

Message non lu par Pote Gui »

Salut,

as-tu mesuré la tension Ube (entre base et collecteur) ? Si oui, quelle est-elle quand le standby est sur off?

à+
Avatar du membre
N2h2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2012, 17:13
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Peavey 50/50 le retour des emmerdes.

Message non lu par N2h2 »

Juste pour etre sur, Ube c'est pas base>emeteur?

Bref, c'est juste pour mon savoir perso.


J'ai mesuré ces tensions je te donne toutes les valeurs:

Pour la ligne "saine":
sur off: Collecteur-base=9v / collecteur-émetteur=9v / base - émetteur= 0V
sur on: Collecteur-base= 0.6v / collecteur-émetteur=0.04v / base - émetteur= 0.6V

Pour la ligne defaillante:
sur off: Collecteur-base= 2.41v / collecteur-émetteur= 1.64v / base - émetteur= 1.84V.
sur on: Collecteur-base= 2.41v / collecteur-émetteur= 1.64v / base - émetteur= 1.84V. (meme chose donc, a la precision du voltmetre sur calibre 20V)

Juste petite precision contrairement a ce qu'indique le schema, mon ampli est monté d'origine avec des transistor MPS8097, remplacés a l'identique lors de la derniere reparation.

Edit:

Ok j'ai trouvé le fautif, une poussière metallique a fait contact entre la grille d'une penthode et une autre ligne, la chose etait caché derriere une nappe reliant pcb des EL84 et le pcb principal.
de plus la resistance 1M sur la base de q103 avait laché, mais a la mesure la premiere fois j'avais 1M2 Ohms et la en retestant le circuit etait completement ouvert en cet endroit.


Donc ma galere venait d'une panne intermitante qu debut qui c'est averé devenir permanente entre mes premier test diagnostic et ce matin.


Du coup merci, ayant du refaire les prises de tension car j'avais perdu ma feuille de note, je suis tombé sur la panne qui n'avais pas été detecté au premier demontage.


Merci du conseil, sans ça je n'aurai pas pensé a refaire les mesures (tension et resistances) sur toute cette ligne, je serais encore en train de ramer.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Peavey 50/50 le retour des emmerdes.

Message non lu par Pote Gui »

Y'a pas de quoi vraiment! Oui, Ube est bien la tension base-émetteur, erreur de ma part donc... Je devais être en train de penser à autre chose parce que là vraiment l'erreur est grossière :oops: ...
à+
Répondre