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charpy
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Re: Merci le progrés !

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pfff un ampli TAD comme "tas d'm....".
s'il n'y a par marqué fendre, vax ou massall avec des bons HP anglais a l'intérieur c'est surement de la gnognotte comme les 500 autres sous marques faites en RPC... comment ca? ces grandes marques fabriquent aussi en chine??? :mrgreen:

question bricolage j'ai pas mal d'outils de provenance et qualité diverse et le bas de gamme tiens quand meme pas trop mal la route si on s'en sert comme un outil fragile qu'il est et qu'on l'entretient un minimum.
le tout c'est de faire un peu gaffe a ne pas prendre les marques distributeurs (de la sous-m..de avec un bel emballage vendu 3x plus cher que les sous-m officielles pourtant toutes sorties de la meme usine... seule la qualité et la couleur du plastique de la carrosserie change).

j'ai une défonceuse a 15E qui a mangé un sacré paquet de bois tendre et dur et de fraises bas de gamme avant d'avoir des soucis de roulements (forcément a 30 000 tr/min il faut des roulement spéciaux qu'elle n'a probablement pas). par contre il faut la dépoussièrer régulièrement et faire gaffe aux "bourrages" de copeau pendant le travail. inversement j'ai massacré rapidement une scie sauteuse haut de gamme sans lui demander l'impossible pour autant.
c'est comme une tondeuse si on s'en sert en amateur, le tour du jardin et je la range direct au garage, l'herbe qui fermente va tout bouffer et les lames vont etre naze au bout d'un an. donc il faut nettoyage et un aiguisage régulier sinon les problemes se cumulent. corrosion + lame qui force conduisent a la casse. si par contre on ménage la bète en faisant 2 passages si c'est trop haut, au lieu de forcer comme un ane, le bas de gamme s'en sort plutot bien question durée de vie pour un usage ocasionnel.

j'ai remarqué que souvent la technicité et les performance croissantes des produits multiplient les sources de probleme possible donc au final le nombre de problemes. ceux qui bossent avec des machines industrielles a des cadences infernales savent que c'est un jour de chance quand ca tombe en marche! :lol:
une faux et un rateau ca tombe moins en panne qu'une tondeuse :mrgreen:

on aime bien etre assité pour tout donc il faut pas s'étonner qu'on passe notre temps a raler contre tout ce qui ne marche pas comme on l'attend. le probleme de cet assistanat technique c'est que c'est une "drogue" a accoutumance + dépendance et qu'elle est très nocive pour l'environnement. maintenant qu'on est accro il faut raquer toujours plus et les pub nous font bien prendre conscience de tout ce qu'il nous manque pour etre heureux :mrgreen:
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L'avantage de chez TAD, c'est que tu es certain de la provenance des pièces. Les transfos, c'est du Hammond ou TFH, le reste en Switchcraft, Carling, Alpha... Des marques en qui j'ai confiance. Les cab sont faits aux USA (je le sais, j'ai bossé pour le fabricant).

Pour les marques, ca a toujours été ainsi. On aime la marque pour ce qu'elle représente. Même si on ose pas le dire sur le net car on a peur d'être jugé comme superficiel, ca fait du bien d'avoir une Fender ou une Gibson. Oui, on ne joue pas mieux sur la Gibson que sur une Puketom 67, mais ca flatte ton égo. Une Breitling et une Casio affichent la même heure mais dans le premier cas, on a une Breitling autour du poignet.
charpy a écrit :ceux qui bossent avec des machines industrielles a des cadences infernales savent que c'est un jour de chance quand ca tombe en marche! :lol:
une faux et un rateau ca tombe moins en panne qu'une tondeuse :mrgreen:
Ah, c'est comme ca en France ? Ca répond à beaucoup de mes questions !
Tu me diras, il a fallu que Peugeot, Citroën et Renault fassent construire leurs voitures au Maroc et en Pologne pour que les voitures françaises deviennent enfin fiables !
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MicMicMan
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Flocon a écrit :
MicMicMan a écrit :Je veux pas faire mon rabat-joie, mais c'est quand même largement invérifiable ce que tu avances.
Le gérant me répond : Le public de ces magasins n'est pas intéressé par de tels produits, ils veulent du pas cher, acheter une perceuse sans fil de basse qualité pour faire un travail et ne plus s'en servir quotidiennement. Pire encore, dans MON magasin, c'est encore une classe au dessus de certains autres où ils ne vendent aucune grande marque.

C'est le fruit d'études de marché, réalisées par des spécialistes du domaine, donc selon moi, c'est vérifiable mais surtout vérifié.
puis
Flocon a écrit :
MicMicMan a écrit :Dans tous les cas ce dont on débat s'appelle un rapport "qualité/prix" et ça veut bien dire ce que ça veut dire, il s'agit d'une balance que tout le monde va évaluer en fonction de ses priorités, de ses moyens, et... bien souvent, de son ignorance.
C'est ce qu'on vous raconte pour vous persuader d'avoir "bien dépensé". Aux USA, le "rapport qualité prix", on appelle cela pour rigoler le "cheapy crappy stuff".
Déjà je ne sais pas pourquoi tu rends l'argument personnel, d'autant que je suis justement le genre de type qui déteste acheter les marques pouce et autres machins repère "bricodépot dirty cheap", mais bon.

En fait je ne vois pas la contradiction !

Si ça résulte d'une étude de marché, c'est bien que ça répond à une demande, donc je vois même pas où c'est discutable, c'est la définition même du terme. Le marketing, ça veut pas dire "publicité" contrairement à une croyance bien établie, ça veut dire l'étude d'un marché, l'analyse de l'offre et de la demande. C'est dans le dico !

Si on est inondés de machines cheap c'est bien parce que ça correspond à une demande de consommateurs, qu'on le veuille ou non, quelle que soit l'opinion qu'on a soi-même de l'acheteur moyen (généralement basse).

Tu le dis toi-même, les gens préfèrent acheter un truc de merde dont ils se serviront une fois, je trouve ça plutôt rationnel si c'est effectivement destiné à ne servir qu'une seule fois !
Combien de fois on se retrouve à acheter un outil du genre une ponceuse parce qu'on a besoin de faire un travail avec et qu'on n'a pas envie de / pensé à faire appel au voisin ou à son parent, qu'on a oublié qu'on en possédait déjà une au grenier et parce qu'on doit absolument le faire tout de suite.

C'est pas une histoire de politique, c'est pas une histoire de matraquage, bien souvent c'est pas une lacune dans l'offre de la part de nos revendeurs, c'est bien un choix conscient : quand on achète de la merde, c'est très souvent en connaissance de cause. On est parfaitement conscient que ça va nous lâcher à la 3ème utilisation. Quand quelqu'un va acheter une machine outil à carrefour, il sait parfaitement que c'est une bonne grosse bouse, et il l'achète parce qu'il estime qu'il ne va pas s'en servir plus de 2 fois et qu'il s'accommodera des performances merdiques qu'elle lui fournira.
Et ça suit donc bien une loi d'offre et de demande.


Là où je suis d'accord avec toi, c'est que les circuits de distribution jouent largement sur le ressort psychologique concernant les prix.

Comme je le disais ailleurs, nos habitudes de consommation sont aussi culturelles, et c'est un autre problème.


Mais il faut arrêter de croire que le consommateur est la grande victime du vendeur comploteur qui lui propose de la daube pour servir les desseins du grand Kapital. Pour moi les 3/4 du temps, le consommateur qui se fait pigeonner le fait en conscience : il a en quelque sorte évalué le coût de sa paresse (paresse de se renseigner, paresse de chercher ailleurs, paresse de mettre son achat en perspective, etc).
Si demain on [quiconque sur le forum] ouvre une boutique, on usera tous de combines similaires parce qu'il faut bien vivre, ou alors on se positionnera ouvertement dans le haut de gamme et/ou dans le marché de niche, ce qui correspond bien à une offre et une demande spécifique.


Mais tout ça n'a pas grand rapport avec le progrès (et encore moins avec l'environnement, ce qui est bien triste).
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MicMicMan a écrit :Mais il faut arrêter de croire que le consommateur est la grande victime du vendeur comploteur qui lui propose de la daube pour servir les desseins du grand Kapital. Pour moi les 3/4 du temps, le consommateur qui se fait pigeonner le fait en conscience : il a en quelque sorte évalué le coût de sa paresse (paresse de se renseigner, paresse de chercher ailleurs, paresse de mettre son achat en perspective, etc).
Eh bien non, pas du tout !

Quand le consommateur commet l'acte d'achat, il choisit tel ou tel produit parce qu'une agence de publicité a engagé les meilleurs communicants et psychologues pour qu'il achète ce produit. Tout est calculé, de la couleur de l'emballage au comportement du vendeur via les consignes de ton gérant qui les tient de la maison "mère" de la marque.

Regarde ceci :

Image

Tu crois vraiment que le fabricant de cet outil à bon marché a choisi une couleur jaune juste par fantaisie ? Non, la couleur est destinée à inspirer ceci :

Image

Et tu remarqueras que tous les outils de basse qualité ont une couleur bien spécifique. L'orange pour inspirer Black et Decker, le vert pour inspirer Bosch, le rouge pour Hilti et le bleu pour inspirer Makita. Le tout pour entretenir la légende de la "sous marque" et faire croire au consommateur que ces outils de basse qualité sont en réalité fabriqués par de grandes marques mais vendus moins cher. Les vendeurs de ces magasins sont incités à ne pas contredire l'acheteur qui te pose la question, mais de simuler une gène passagère pour faire comprendre que "je peux pas vous le dire mais oui".

A ton avis, pourquoi certaines sociétés rachètent le droit d'exploiter d'anciennes marques comme Scott, Rollei ou Lenco ? C'est pas un hommage, c'est parce que le consommateur, même s'il est informé, inconsciemment va préférer un produit qui arbore une marque réputée.

Quand le consommateur achète de la daube, il est persuadé d'avoir fait l'affaire du siècle et il n'en est pas responsable, des psychologues ont tout fait pour le manipuler. Il n'est pas non plus responsable de ne pas s'être informé. Les sociétés engagent désormais des procédures de e-réputation. On crée, sur les sites d'avis de consommateurs, des avis positifs sur les produits d'une marque, avis montés de toute pièces et écrits par des communicants pour te convaincre de la qualité du produit.
Si demain on [quiconque sur le forum] ouvre une boutique, on usera tous de combines similaires parce qu'il faut bien vivre, ou alors on se positionnera ouvertement dans le haut de gamme et/ou dans le marché de niche, ce qui correspond bien à une offre et une demande spécifique.
C'est comme ca qu'on se casse la gueule ! Tromper les gens par diverses combines, ca ne marche que sur un temps limité. C'est d'ailleurs pour cela que les marques de produits Cheap ont une durée de vie limitée. Une fois que la marque a une mauvaise réputation, on change la marque et c'est reparti.
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MicMicMan a écrit :des tas de choses très justes...
+10
Flocon a écrit :Quand le consommateur commet l'acte d'achat, il choisit tel ou tel produit parce qu'une agence de publicité a engagé les meilleurs communicants et psychologues pour qu'il achète ce produit. Tout est calculé, de la couleur de l'emballage au comportement du vendeur via les consignes de ton gérant qui les tient de la maison "mère" de la marque.
(...)
Et tu remarqueras que tous les outils de basse qualité ont une couleur bien spécifique. L'orange pour inspirer Black et Decker, le vert pour inspirer Bosch, le rouge pour Hilti et le bleu pour inspirer Makita. Le tout pour entretenir la légende de la "sous marque" et faire croire au consommateur que ces outils de basse qualité sont en réalité fabriqués par de grandes marques mais vendus moins cher.
(...)
Quand le consommateur achète de la daube, il est persuadé d'avoir fait l'affaire du siècle et il n'en est pas responsable, des psychologues ont tout fait pour le manipuler.
Oui bien sûr, les fournisseurs usent de procédés variés pour influencer le consommateur. Mais je crois que tu sur-estimes leur pouvoir de manipulation.
En particulier, je crois que tu te trompes sur l'usage des marques : la marque est le support utilisé quand on veut établir une réputation et capitaliser dessus. Le consommateur qui achète une daube-bas-de-gamme-10-fois-moins-cher, il n'identifie aucune marque. Il identifie le produit uniquement par sont positionnement bas-de-gamme-10-fois-moins-cher. Le look qui-ressemble-au-produit-10-fois-plus-cher c'est effectivement une manipulation pour minimiser le sentiment de "j'achète de la merde" mais le consommateur sait bien que ce qu'il achète est inférieur en qualité au produit de référence.

Flocon a écrit :Il n'est pas non plus responsable de ne pas s'être informé. Les sociétés engagent désormais des procédures de e-réputation. On crée, sur les sites d'avis de consommateurs, des avis positifs sur les produits d'une marque, avis montés de toute pièces et écrits par des communicants pour te convaincre de la qualité du produit.
Si, le consommateur est responsable de ne pas s'informer: je constate autour de moi qu'il y a énormément de gens qui ne prennent pas le temps de s'informer. En d'autre terme, ils acceptent le risque de faire un achat qui ne leur convient pas (encore une fois, c'est différent d'un produit de piètre qualité). ils acceptent ce risque en partie parce qu'ils se savent manipulés, et savent décoder partiellement certains signes.
C'est vrai qu'il y a des marques qui dépensent de l'argent pour biaiser les média sociaux, mais franchement, ils ne peuvent pas lutter contre l'hydre qu'est internet. En comparaison, il y a 20 ans, sans les moyen de communication d'aujourd'hui, l'essentiel de l'info sur les produits venait de la pub et du vendeur dans le magasin ! :?
Flocon a écrit :C'est comme ca qu'on se casse la gueule ! Tromper les gens par diverses combines, ca ne marche que sur un temps limité.
C'est vrai. Ce qui prouve bien qu'il n'y a pas tromperie:
Flocon a écrit :Le gérant me répond : Le public de ces magasins n'est pas intéressé par de tels produits, ils veulent du pas cher, acheter une perceuse sans fil de basse qualité pour faire un travail et ne plus s'en servir quotidiennement. Pire encore, dans MON magasin, c'est encore une classe au dessus de certains autres où ils ne vendent aucune grande marque.
Si ton magasin va de plus en plus vers le bas de gamme, c'est qu'il pense que c'est une stratégie pérenne. Comme te l'a dit le gérant, ses clients savent qu'ils achètent du bas-de-gamme.
Flocon a écrit :C'est d'ailleurs pour cela que les marques de produits Cheap ont une durée de vie limitée. Une fois que la marque a une mauvaise réputation, on change la marque et c'est reparti.
Non, les marques des produits cheaps ne durent pas parce qu'elles n'ont aucune valeur: demande à ceux qui achètent ces produits cheaps quelle est la marque d'un produit acheté 1 mois auparavant. Personne ne saura répondre parce que ces produits ne sont pas identifiés par leur marque, mais par leur prix.

Pour résumer, je dirais que :
- le progrès a amélioré la qualité de la plupart des produits, haut de gamme comme bas de gamme (nos loupiotes sont peut-être un exception) 8)
- la société de consommation a favorisé le commerce en masse des produits bas et milieu de gamme sans aucune considération pour un quelconque impact sur la planète et l'humanité :evil:
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
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roffli a écrit :Oui bien sûr, les fournisseurs usent de procédés variés pour influencer le consommateur. Mais je crois que tu sur-estimes leur pouvoir de manipulation.
Je ne veux pas passer pour le "monsieur je sais tout", ce n'est pas le cas, mais tu peux me croire que les manipulations diverses sont très efficaces.
Chaque fois que tu mets les pieds dans un magasin, tu es manipulé de A à Z. Ces techniques sont mises au point par des psychologues, comportementalistes et autres spécialistes des neurosciences. Tu ne peux pas y échapper car elles agissent sur l'inconscient.

Dans un magasin quelconque, toutes ces manipulations peuvent booster les ventes entre 100 et 400% (je rigole pas).

Par exemple, dans un supermarché, tu vas trouver des piles en plein milieu des boîtes de conserve. La raison est simple : Tu n'as pas forcément besoin de piles mais en faisant tes courses, tu les vois et tu te dis "tiens, j'aurai peut-être besoin de piles". Et les études ont prouvé que l'on vend plus de piles au rayon cassoulet qu'au rayon des piles...

Tu me crois si je te dis que les caméras de video-surveillance sont utilisées également pour les études de marché, observation du comportement de l'acheteur ? C'est le cas !

Je ne sais pas si c'est déjà implanté en France, mais aux USA, les magasins utilisent une autre technique. Au rayon des barbecue, tu as une odeur de viande grillée ! En fait, tu as un diffuseur de parfum automatique. Tu as l'odeur de l'océan au rayon des planches à voile et articles de sport ou une odeur très légère de pain cuit au rayon boulangerie (et crois moi, le rayon boulangerie dans un supermarché US, c'est tout en sachet de plastique hermétique).

Si toutes ces techniques n'étaient pas terriblement efficaces, crois-tu que l'on dépenserait des millions pour les appliquer ? Non ! Elles sont appliquées car terriblement efficaces.
Non, les marques des produits cheaps ne durent pas parce qu'elles n'ont aucune valeur: demande à ceux qui achètent ces produits cheaps quelle est la marque d'un produit acheté 1 mois auparavant. Personne ne saura répondre parce que ces produits ne sont pas identifiés par leur marque, mais par leur prix.
A chaque fois qu'une société change de marque, c'est du travail et un cout supplémentaire : Dépot de la marque, conception du logo, du slogan et dans de nombreux cas, rachat d'une marque défunte. Crois-tu que les sociétés dépenseraient autant d'argent si la marque avait si peu d'importance ? Non ! Ils rachètent des marques nationales selon le pays de distribution : Bush en Angleterre, Continental Edison en France, Carad en Belgique ou RCA aux USA.

Quand un Anglais va acheter une télé cheap made in China, il voit la marque BUSH qui lui rappelle le poste de radio de ses parents et le Français fait pareil avec Continental Edison.
On peut se dire avec arrogance que ce n'est plus pareil, que nous savons que ces marques ne sont qu'un nom apposé sur un produit générique vendu sous d'autres noms dans le monde entier, il n'empêche que ca marche du tonnerre.

J'essaierai de retrouver les documents, mais les cours de Marketting que j'ai pris aux USA font référence, en Français dans le texte, à la "Madeleine de Proust".
mais le consommateur sait bien que ce qu'il achète est inférieur en qualité au produit de référence.
C'est bien plus compliqué que cela. Déjà, on ne parle pas de manipulation (ca fait moche) mais de "confusion". Une étude qui m'avait fasciné était la suivante : Pourquoi les ordinateurs Apple (à l'époque ils ne faisaient que cela) sont-ils beaucoup plus chers ? La réponse des étudiants était "On paie la marque". Cette réponse était identique à celle d'un panel de consommateurs interrogés.

Or, nous avons ensuite fait l'expérience avec un PC, assemblé avec des pièces de la même marque et qualité que l'ordinateur Apple et possédant les mêmes fonctions. Au final, la différence de prix était de 50 dollars seulement. Conclusion : On ne paie pas la marque mais la qualité (cette expérience avait été faite en 2000 bien avant que tout le monde ne possède du Apple).

Mais beaucoup de gens pensent que la marque est chère car on paie la marque. On emploie là un double discours. Pour séduire le client qui est intéressé par un produit bas de gamme peu cher, on va lui faire comprendre que finalement, il est intelligent car il ne paie pas la marque. Chez Best Buy, ils avaient fait une campagne avec un ordinateur portable à $399 et la photo c'était un ordinateur avec une poire (le fruit) fixé avec du scotch derrière l'écran et le slogan c'était "Paieriez-vous le double du prix de cet ordinateur pour avoir un fruit dessus ?".

Pour les produits plus chers, on va utiliser une autre corde sensible qui est celle de l'excellence, de l'exception, du "club privé". Les pros utilisent du mac, les pros utilisent du Facom, etc... En aucun cas la qualité de l'objet est mise en avant. Et on peut se dire "mais non, c'est du cinéma tout cela", ces techniques fonctionnent très bien.

Pour répondre à ta question : Le consommateur est-il conscient qu'il achète une grosse merde ? OUI, mais l'art du marketing, c'est de lui faire oublier et penser le contraire le temps qu'il passe à caisse et commette son achat. Et on a des trésors d'ingéniosité pour le faire !
Pour résumer, je dirais que :
- le progrès a amélioré la qualité de la plupart des produits, haut de gamme comme bas de gamme (nos loupiotes sont peut-être un exception) 8)
Tu as totalement raison. Mais il n'empêche qu'une grande majorité de personnes sont convaincues que les produits d'avant étaient de meilleure qualité. Ca porte un nom : L'excuse du vieux.

Dans son grenier, un homme trouve un ancien poste de radio des années 60. Il le branche et le poste s'allume, il capte très bien la radio. Dans l'esprit de cette personne, le schéma est "Ils fabriquaient de la qualité avant, du construit pour durer". Si maintenant, en branchant le poste il aurait entendu un bang et de la fumée, il aurait dit "C'est normal, ce truc a 50 ans".

Désolé pour le pavé ! Pas frapper hein !
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Message non lu par Mikka »

- le progrès a amélioré la qualité de la plupart des produits, haut de gamme comme bas de gamme ...
Oui et nom !

On va sans doute trouvé du progrès si on se situe sur le comparatif de la performance, rapidité, rendement, consommation énergétique ...

Par contre on va trouvé une dégradation dans la solidité mécanique, la durée de vie, le côté non-indispensable de certaines options qui nous sont imposés, la distance parcourue par le dit produit et les différents éléments qui le composent ...

Ce qui compte le plus à mes yeux aujourd'hui c'est l'impact écologogique globale que va représenter le produit en question sur l'environnement et la santé publique car cela aussi peut-être concidéré comme une sorte de prix à payer, et pas forcément toujours dans le sens monnétaire du terme mais aussi dans le sens de ce que subit l'humain, ce qui alors peut comprendre aussi les conditions de vie et de travail de ceux qui les produisent !
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hotamp
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Message non lu par hotamp »

Pour résumer, je dirais que :
- le progrès a amélioré la qualité de la plupart des produits, haut de gamme comme bas de gamme (nos loupiotes sont peut-être un exception) 8)

Tu as totalement raison. Mais il n'empêche qu'une grande majorité de personnes sont convaincues que les produits d'avant étaient de meilleure qualité. Ca porte un nom : L'excuse du vieux.
ben on dit plutot : le bon vieux temps ( good old time )

les produits d'avant remplacais le manque de technologie par une ingenierie souvent tres astucieuse , un des meilleurs exemple sont les missions lunaires americaine des 70's , ou l'informatique se resumais a un processeur 8bit avec 2k de ram ! et pourtant , y ont meme fais rouler un vehicule !!
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Message non lu par charpy »

pour répondre au 3 post précédents :
Pour répondre à ta question : Le consommateur est-il conscient qu'il achète une grosse merde ? OUI, mais l'art du marketing, c'est de lui faire oublier et penser le contraire le temps qu'il passe à caisse et commette son achat. Et on a des trésors d'ingéniosité pour le faire !
pas si simpe a mon avis. meme si les grosses merdes bas de gamme ne sont pas faite pour une utilisation intensive mais comme tout bien de consommation vendu en france elles doivent etre garanties 1 an. ca oblige les fabricant a 2 choses : faire un produit qui marche et qui résiste a une utilisation modérée sinon il y a échange au frais du fabricant.
Par contre on va trouvé une dégradation dans la solidité mécanique, la durée de vie, le côté non-indispensable de certaines options qui nous sont imposés, la
les consommables sont pourris (les forets, lames, fraises ... aurront une durée de vie minable si on 'tape dedans'), les roulements et l'electronique sont limite mais pour ce qui est du moteur j'en ai encore jamais vu griller. bref mine de rien c'est a peu pres fiable si on ne prend pas sa perceuse pour un marteau. le probleme c'est que la moindre pièce détachée pour réparer ces merdouilles va couter aussi cher que la merdouille en question et que c'est toujours les memes choses qui tombent en panne en premier.
en général les merdouilles bas de gamme sont faites de facon plus rustique. aprés il y a des technologies qui ne sont pas faites pour du matos occasionnel comme les accus . si on s'en sert mal et pas régulièrement l'accu est mort au bout de 5 charges alors qu'il pourrait en supporter 100x plus en l'utilisant de facon correcte. meme sur du matos haut de gamme se problème existe.
une voiture electrique a accus NiCad est obligée de faire "le vide" a chaque fois avant de faire le plein, et de faire le plein quelques heures avant le départ (1jour maxi). c'est super contraignant mais en respectant ces conditions ca marche bien avec une durée de vie de plusieurs dizaines d'années! (autonomie 200km ok c'est encore très peu)
les produits d'avant remplacaient le manque de technologie par une ingenierie souvent tres astucieuse
tout a fait. et la je trouve qu'il y a un énorme recul de compétences. maintenant tout est conçu par modélisation et simulation avec les limites que ca comporte et la paresse intellectuelle que ca génère : si on ne trouve pas la bonne recette on en essaye une autre ou on rajoute un "correctif" en complexiant le produit au lieu de chercher a modifier le peu cloche dans l'idée de départ :evil: . au final ca fait des usines a gaz pas très fiable et irréparables.

tant qu'on est dans le progrès on a pas encore parler de l'assistanat des gens contre leur propre bétise :
exemple de notice de micro-onde : ne pas s'en servir pour réchauffer un animal vivant.
ca en est a un tel point que c'est plus applicable. j'ai un exemple de cet après midi avec la tondeuse qui bourrait tout les 10 metre dans mon champ de trefle : il y a un bel autocollant "débrancher la bougie avant de toucher aux lames" . bougie qui n'est pas accessible sans ouvrir le carter :mrgreen: . j'y serai encore a cet heure ci, si j'avais du tout ouvrir et refermer 60fois
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Message non lu par bilbo_moria »

Je ne sais pas s'il a été évoqué ici la programmation (ou le pseudo-sabotage :D ) des appareils type ordinateurs / smartphones / tablettes ... Je ne juge pas et on pourra dire que c'est la demande des utilisateurs pour toujours plus de fonctionnalités qui en est la cause mais le facteur d'obsolescence est dans ce cas de figure non lié au HW qui tomberait en panne, mais au SW qui évolue quasi-continuement, devient de plus en plus gourmand jusqu'à ce que l'on ait envie de jeter l'appareil par la fenêtre tant il s'est mis à ramer ...

Certes, une des solutions consiste à ne pas mettre à jour. Cela pose parfois des questions de sécurité si le bazar est connecté à Internet ...
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Pour ça au moins, y'a une solution : http://distrowatch.com/
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Message non lu par Flocon »

charpy a écrit :tant qu'on est dans le progrès on a pas encore parler de l'assistanat des gens contre leur propre bétise :
exemple de notice de micro-onde : ne pas s'en servir pour réchauffer un animal vivant.
C'est une légende urbaine !
* Une Américaine aurait accidentellement tué son chiot en le mettant à sécher dans son four à micro-ondes. Elle aurait gagné son procès contre le fabricant car ce dernier n'avait pas mentionné explicitement sur la notice qu'il ne fallait pas mettre d'animaux vivants dans le four.

Tous les cas connus d'animaux passés aux four à micro-ondes étaient des actes de cruauté délibérée. Cette légende est cependant rendue crédible par le caractère procédurier des consommateurs américains qui n'hésitent pas à attaquer une entreprise lorsqu'elle n'aura pas mis suffisamment d'avertissements sur ses produits, ce qui conduit à des avertissements loufoques apposés sur lesdits produits.
Source : Page Wikipedia sur les légendes urbaines.
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charpy
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Re: Merci le progrés !

Message non lu par charpy »

l'histoire de l'animal a sécher est une légende urbaine mais pas les "loufoqueries" marquées dans les notices faute de bon sens des utilisateurs.

j'en ai pris un au pif VT 265 :
exemple 1 : "placer le four sur une surface plane capable de supporter le four et son contenu" ... sans blague :mrgreen:
exemple 2 : "n'utiliser jamais votre four pour sécher des textiles, du parpier des épices, des herbes, des fleurs ou d'autres produit...". un micro ondes c'est fait pour chauffer et cuire par pour sécher :mrgreen:
exemple 3 : "un micro onde n'est pas fait pour etre utilisé par les enfants ou des personnes dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites" :mrgreen:
alors comme sur les jouets pour enfant il faut un pictogramme l'interdisant au moins de 10ans et plus de 80ans, aux handicapés physiques etc...

et c'est comme ca pour a peu prés toutes les notices de micro onde. j'aime pas cette mentalité qui nous vient des USA/GB ou on refourgue n'importe quoi a n'importe qui (des armes a feu par exemple aux USA) sans autre prévention qu'une notice de 60pages que 95% des gens ne liront jamais.
il ne faut pas s'étonner que les accidents domestiques soient si nombreux.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
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kleuck
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Re: Merci le progrés !

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charpy
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Re: Merci le progrés !

Message non lu par charpy »

c'est clair que les imitations sont souvent pire que les originaux.

je ne connais que les japonnais qui ont réussi a faire de meilleures copies que les produits originaux mais au bout de pas mal d'années d'améliorations. domage que l'attente des prix bas et la renommée poussièreuse du "made in USA" ne leur ai pas vraiement laisser de part de marché.
les chinois sont bien partis aussi question qualité (allez tester une fender modern player) mais ils n'ont pas la meme culture de l'excellence que les jap donc je ne pense pas qu'ils arrivent au meme niveau final.
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