Hiwatt Custom 50 (1977)

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 87
Enregistré le : 23 juil. 2009, 2:00
Localisation : SOREDE 66

Hiwatt Custom 50 (1977)

Message non lu par Sacapof66 »

Comme les habitués le savent je ne suis pas un expert en électronique (doux euphémisme) mais, me voyant bidouiller mon vieux Bassking, un copain me dit : " c'est marrant mon beau frère vient de me filer un vieil ampli qui ne fonctionne plus, mais il parait que c'est du super matos" "amène toujours et on verra" lui répond-je"

et c'est comme ça qu'est arrivé chez moi un super Hiwatt de 77. :lol:

Ayant déja solicité de l'aide pour la transformation de mon Bassking, et n'ayant pas beaucoup avancé, je trouverais "mal venu" de venir encore réclamer de l'aide. (éventuellement un petit MP à mes fidèles supporters, non pas les fans, ceux qui arrivent encore à me supporter :oops: )

Sachant que les modèles de cette époque ne courrent pas forcément les rues et qu'il y a eu des petites variations de schéma au fil des ans, je venais plus dans la démarche de faire profiter de l'opportunité ceux que ça pourrait intéresser.
Après le prêt du Quattro à Jo, ce serait une nouvelle occasion pour moi de me rendre utile, et ainsi de me sentir un peu moins parasite !

J'ai déja un paquet de photos HD sous tous les angles que je tiens à dispos de qui voudra. Je peux à la demande en faire d'autres, vérifier des valeurs de composants, etc....

Il s'agit d'une version Head + Cab, et c'est un DR504 avec ses Partridge d'origine !

J'ai trouvé pleins d'infos sur le site http://hiwatt.org/dates.html

Il est évident qu'il a bien souffert...des fils ont cramés et il semblerait que quelqu'un les ait rallongés pour pouvoir les ressouder et remettre la sauce ! j'imagine que les fusibles ont du lâcher, mais ça ne l'a pas arrêté car j'ai découvert qu'ils avaient été remplacés pas des 6 ampères.

Un des gros condo a fuit, le 50+50 µf / 450 V mais bien entendu je vais tous les changer.
Le layout est ici http://hiwatt.org/Layouts/DR504_Complete.pdf

Je n'ai trouvé qu'un revendeur capable de fournir les 4 différents type de condo qu'il me faut c'est TAD, mais il me semble avoir lu qu'il vendait des daubes made in china....chez Musikding et Tube town ils n'ont pas :cry:

Une adresse à me suggérer peut-être ???

Demain j'essaierai d'héberger les photos sur un blog et je mettrais le lien.

EDIT du 19/05

Voici le lien vers les photos : http://sacapof66.blog.free.fr/

On voit bien sur la 1ère que ça a bien chauffé les fils blanc et bleu sont les rallonges des fils cramés qui vont vers l'OT. On peut voir également entre les pin 4 et 6 la résistance 1K/5w qui a fondu. Sur la dernière photo on voit la capa 50+50 / 350 V qui a fuit et qui est sans doute à l'origine du problème. Cette capa ne semble pas d'origine (il a fallu mettre du scotch pour qu'elle tinne dans son support) et me semble sous-dimensionnée une 450V aurait été plus safe.
Sur la 4ème photo on voit l'envers de la capa et l'on devine le dépôt chimique blanc sous la résistance.
Modifié en dernier par Sacapof66 le 19 mai 2012, 17:13, modifié 2 fois.
Quand le pouvoir de l amour vaincra l amour du pouvoir...le monde sera en paix
J.Hendrix
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Hiwatt Custom 50 (1977)

Message non lu par roffli »

Salut,

désolé, j'ai pas de tuyau pour les condos.

Mais au nom de ceux que ça intéressera, je te remercie de partager les infos. :good:
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Hiwatt Custom 50 (1977)

Message non lu par bilbo_moria »

J'avais recapé le DR103 d'un pote (http://www.tonegeek.com/musicgear/amps/ ... -dr103.php)

Voici les capas que j'avais achetées (j'ai retrouvé mes notes) :
100uF / 100V
32 + 32uF / 500V
50 + 50uF / 500V
250uF / 500V (x 3)
Le tout en JJ (j'avais proposé JJ Vs F&T en posant la question sur ce forum), mon pote avait préféré JJ (rapport durée de vie / prix).
Achetées chez Tubetown.
Je ne sais pas si le 50W a les mêmes besoins.

Hope this helps
Avatar du membre
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 87
Enregistré le : 23 juil. 2009, 2:00
Localisation : SOREDE 66

Re: Hiwatt Custom 50 (1977)

Message non lu par Sacapof66 »

Hola Don Bilbo de la Véga !

Pour celui-ci il faut :

1 x 16+32 / 450 V

3 X 220 / 350 V

1 x 50+50 / 350 V ou 450 V ?

plus un axial 100 / 63 v

Il semblerait que celui-ci a déja été recapé...en effet, les 3 220 µf (sur le schéma) sont en 200 µf ??? et la 50 + 50 µf est en 350 V hors, sur le site que j'ai mis en référence elle est parfois indiquée en 350 ou 450 V.

Comme disent les marins "trop fort n'a jamais manqué" ou pour les terriens "qui peut le plus peut le moins" j'aurai tendance à m'orienter vers une 450 v !

Je vais retourner voir chez TT, peut-être ai-je mal regardé.

Anyway, thanks for your help.
Quand le pouvoir de l amour vaincra l amour du pouvoir...le monde sera en paix
J.Hendrix
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hiwatt Custom 50 (1977)

Message non lu par a-wai »

Pour les capas tu as aussi audiocap qui a du bon ;)

Sinon, chez TT tu prends tout en 500V et ça le fait ! Si tu veux du F&T, il faudra prendre le 100+100 pour les 220 (en mettant les 2 sections en //), mais ça le fait ;)
Avatar du membre
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 87
Enregistré le : 23 juil. 2009, 2:00
Localisation : SOREDE 66

Re: Hiwatt Custom 50 (1977)

Message non lu par Sacapof66 »

J'ai édité mon 1er post avec le lien vers les photos et quelques remarques.

En désespoir de cause j'ai fini par commander chez TAD :cry: je n'arrivait pas à trouver ailleurs la 16+32 et la 50+50 ! Et puis c'est un bassiste qui l'a récupéré...il ne va pas beaucoup s'en servir :D C'est dommage d'ailleurs.
J'ai omis dans mes commentaires sur les photos, d'attirer l'attention sur une modif (ou bidouille) visible sur la 3ème photo...c'est bien une protection en cas d'oubli de branchement du cab ????
Quand le pouvoir de l amour vaincra l amour du pouvoir...le monde sera en paix
J.Hendrix
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Hiwatt Custom 50 (1977)

Message non lu par bilbo_moria »

En même temps, vu la tolérance parfois monstrueuse sur les capa, un certain degré de liberté est permis ;-)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Hiwatt Custom 50 (1977)

Message non lu par loylo »

Effectivement le condo 50+50 doit avoir une tolérance de 450V (les deux sections sont montées en parallèles, cf. schéma de l'alim sur cette page: http://hiwatt.org/tech2.html), et on voit bien que celui-ci a été changé sur tes photos (normalement c'est un gros condo vert comme le 16+32 que tu as à l'intérieur).

Comme Bilbo, j'avais changé les miens par des JJ que j'avais trouvé chez Tubetown. J'avais pris un 32+32 en remplacement du 16+32. Même si tu as déjà acheté tes condos, l'info pourra toujours servir.

Sinon, je n'arrive pas à zoomer tes photos, ce qui est dommage. Je ne vois pas trop l'état du condo de 50+50, mais plus que celui-ci je mettrais ma main qu feux que c'est la résistance de grille écran qui a grillé (la 1K 5W) qui est la cause du dysfonctionnement de l'ampli. Visiblement, le claquage de cette résistance a provoqué un gros arc électrique étant donné les traces de carbone qu'on peut voir sur la première photo. Outre la remise en état de ce qui a été modifié/rafistolé, il faudrait également oter les boards et le socket du tube pour bien nettoyer cette zone du chassis, pour éviter qu'un autre arc n'intervienne.
Et tu fais bien de changer tous les condos d'alim: aux "bulles" qu'on peut voir sur tes photos, ils sont morts.
Avatar du membre
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 87
Enregistré le : 23 juil. 2009, 2:00
Localisation : SOREDE 66

Re: Hiwatt Custom 50 (1977)

Message non lu par Sacapof66 »

@Loylo

Bonjour et merci de ton message,

c'est amusant que tu m'écrives alors que je viens seulement maintenant de découvrir ton ancien sujet de 17 pages sur cet ampli ! Tu l'as toujours le tien ? Tu n'as pas mis de samples finalement ????

Oui c'est clair que la 1k/5w a bien chauffée, elle est presque fondue ! Je pense que c'est la défaillance d'un condo qui en est la cause, non ?

Quoiqu'il en soit, ma commande est partie, et je n'ai pas oublié le socket.

Pour les photos, j'ai du les réduire, mais j'ai les originaux en haute résolution à ta disposition. Tu peux m'envoyer un MP et je te les ferais suivre si tu veux.

j'attends ma livraison demain, mais je ne serais pas dispos ce week-end. J'attaquerais dès que possible un soir de la semaine prochaine.

A bientôt pour des news que j'espère positives !
Quand le pouvoir de l amour vaincra l amour du pouvoir...le monde sera en paix
J.Hendrix
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Hiwatt Custom 50 (1977)

Message non lu par loylo »

Je vois plutôt la chose de la façon suivante: la résistance de 1K grille suite à une défaillance du tube, avec un gros arc électrique en parallèle, donc chauffe ce qui fait que l'électolyte de la capa a fuit...

Oui, effectivement, je faisais également état d'un problème quasi identique (le problème de capa en moins), et j'ai nettoyer les traces de carbone + socket, changé les 2 résistances de grille écran...
J'ai toujours l'ampli et il se porte comme un charme. Pour finir, j'ai converti le preamp en version 4 entrées (comme le tien), avec moins de gain et donc pas de problème de blocking distortion.
Je le sors pour ma répète demain soir. :D
Flocon
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2012, 3:28

Re: Hiwatt Custom 50 (1977)

Message non lu par Flocon »

Pour les condensateurs, ils ont celà chez Tube Town, peut-être pas le 16/32 mais bien les autres.

Pour le 220MFD, soit tu peux utiliser un JJ 250MFD ou relier les deux sections d'un 100+100 de F&T, on reste dans les tolérances admises.

Quoi qu'il en soit, les condensateurs de chez TAD, même s'ils sont fabriqués en Chine ne m'ont jamais posé de problèmes.
Avatar du membre
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 87
Enregistré le : 23 juil. 2009, 2:00
Localisation : SOREDE 66

Re: Hiwatt Custom 50 (1977)

Message non lu par Sacapof66 »

@Flocon
Merci, tu as raison mais ne trouvant pas le 16/32µf chez eux j'ai tout commandé chez TAD.
Ils ont bien un 32+32 µf mais je préférais rester au plus près des specs. Le problème c'est que de repayer 15 € de frais de port pour un condo ça fait vraiment chier !

merci de tes propos rassurants sur les condos TAD.
Serge.
Quand le pouvoir de l amour vaincra l amour du pouvoir...le monde sera en paix
J.Hendrix
Flocon
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2012, 3:28

Re: Hiwatt Custom 50 (1977)

Message non lu par Flocon »

franchement, on a utilisé pas mal de composants TAD (via Mojo Musical Supplies) et on avait rarement du déchet.
Avatar du membre
Sacapof66
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 87
Enregistré le : 23 juil. 2009, 2:00
Localisation : SOREDE 66

Re: Hiwatt Custom 50 (1977)

Message non lu par Sacapof66 »

YEESSSSS !

Après l'autoflagellation lors du montage de mon G1, je passe à l'autosatisfaction :D car ça marche ! (l'ampli, pas l'autosatisfaction...quoi que ... :oops: )

J'ai donc changé les 5 gros condos chimiques ainsi que le petit 100 µf / 63 V, la résistance de grille fondue ainsi que sa petite soeur. J'ai rajouté une R100/5 w qui avait disparue ??? Pour finir, j'ai réuni les 2 fils allants au CT de l'OT, qui curieusement (pour ne pas dire autre chose) étaient soudés n'importe où, et en l'occurence à la place de cette résistance manquante. J'ai fait un peu de ménage, mais n'ai même pas eu à changer le socket là où ça avait cramé. Un coup de bombe contact sur les potars, qui crachotaient tous sans exception ! Et voilà c'était reparti :D

Les premiers relevés que j'ai fait sont dans la norme, toutefois j'hésite quant au choix du primaire...225 ou 245 V ??? Chez moi ça fait le yoyo de 224 à 231 V, j'aurai tendance à me dire qu'en choisissant 245 V je joue la sécurité...mais j'ai peut-être tord ???? Par exemple, en faisant ce choix j'ai vu le chauffage tomber à 5.7 V (en charge) à certains moments...est-ce trop faible ????

L'idéal serait un onduleur.... :?

Le son est vraiment superbe avec un réglage de présence très efficace. Je l'ai d'abord essayé avec des JJ neuves puis avec les Psvane qui l'équipaient. Si les JJ sont neuves, parcontre je n'ai aucune idée de l'état des chinoises. Mes constatations sont les suivantes :

JJ = plus de dynamique et plus de brillance

Psvane = plus de velouté, de rondeur et de chaleur mais peut-être moins de puissance. mais je me demande si l'une des deux n'aurait pas souffert...rien qu'à l'oeil on voit une différence ?

Moi qui aime la rondeur et les médium je me suis surpris à préférer le son des JJ...que l'on peut d'ailleurs moduler avec la tonalité de la guitare et avec le tone stack que je trouve efficace et précis.

C'est vraiment un super ampli qui n'a pas volé sa réputation.

Si le proprio m'en laisse le temps j'essaerai de faire des samples comparatifs avec les 2 jeux de lampes...j'aurai pas du lui dire qu'il est réparé :mrgreen: Tiens ça me fait penser qu'il m'a dit vouloir jouer de la basse dessus (avec un cab basse bien sûr). Pas de contre-indications ????
Quand le pouvoir de l amour vaincra l amour du pouvoir...le monde sera en paix
J.Hendrix
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re: Hiwatt Custom 50 (1977)

Message non lu par Variaxocaster »

Non, je ne pense pas qu'il y ai de contre-indications à brancher une basse sur une tête Hiwatt.
D'ailleur, concernant la Custom 100 (DR103), en plus de la guitare, elle à très souvent été utilisé pour amplifier les basses et mêmes les claviers !
Notre pianiste branchait son Hammond B3 sur deux têtes Hiwatt Custom 100, une pour le HP de graves et l'autre pour la trompette d'aigus !!
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Répondre