Marshall 1959SLP 4-inputs (a convertir a 2 inputs)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Répondre
malig
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:21

Marshall 1959SLP 4-inputs (a convertir a 2 inputs)

Message par malig »

Bonjour a tous,
je suis débutant en électronique (je me débrouille un peu avec la lecture de schéma mais j'ai un problème avec les entrés jack....)

Je suis en train de construire mon 1959slp et j'ai un petit problème... j'ai une version 4 inputs, je voudrais la transformer en 2-inputs.
Sur les plexi on peu "jumper" les 2 canaux avec un jack, donc je voudrais savoir si on peut jumper les cannaux avec un switch ?

Pour avoir :
input 1 (Bright Channel)
input 2 (Normal Channel)
Switch : pour passer de "Jumper" a "non jumper" (peut importe le canal ou l'on est brancher)

C'est un véritable casse tete pour moi ca fait 3 jours que je suis pas sortit de chez moi (essayant d'apprendre ce que je pouvais sur le schema d"un plexi)--> j'ai bien avancer et j'ai même mes propres idées de mod (encore fragiles lol), mais j'ai un très gros problème avec les entrés jack et les switch......

C'est exactement ce layout :
Image
MERCI D'avance :oops:
EDIT : Le schema !!!!
http://metroamp.com/wiki/images/a/ab/1959_July_70.gif
Modifié en dernier par malig le 12 mai 2012, 10:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Marshall 1959SLP 4-inputs (a convertir a 2 inputs)

Message par roffli »

mais tu veux garder une entrée High et une Low ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
malig
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:21

Re: Marshall 1959SLP 4-inputs (a convertir a 2 inputs)

Message par malig »

Salut :D
En fait je voudrais :
- Bright (High)
- Normal (High)
- Avec un switch qui permettrait de passer de "jumper" a "pas jumper" (2 canal en mode "high")--> je sais qu'on branche la "bright low" dans le "normal high" en vérité, mais je pense que gagner un peu de gain c'est pas si mal ;)

Je suis désoler j'ai oublier de le préciser... :oops:

Sinon je pensais qu'il n’était pas possible d'avoir, en plus, le choix entre high et low, mais tu pense que c'est possible ? un autre switch...?

Merci pour ta réponse :good:
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Marshall 1959SLP 4-inputs (a convertir a 2 inputs)

Message par roffli »

ben tu pourrais avoir une entrée low et une high avec un switch on-on-on (comme sur les grattes) qui envoie la sauce sur le bright-les deux-le normal. :wink:

Perso, sur le projet que je démarre, je fais ça mais juste avec une entrée High (j'utilise jamais la Low)
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
malig
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:21

Re: Marshall 1959SLP 4-inputs (a convertir a 2 inputs)

Message par malig »

Super idée !!! (J'aimerai vraiment voir ton projet, ça risque d’être vraiment très bon !!!!)--> C'est un JCM/JMP ou un SLP que tu te fait ?
----> Moi ce sera un SLP avec un PPIMV (en façade a la place du potar de présence qui va se décaler, c'est un peu pour ça que j'ai envie de récupérer 2 des emplacement pour les jack)
Sinon moi aussi j'utilise très peu la low, mais pour certain c'est indispensable :?:

Si j'utilise seulement 2 jack je devrais pas utiliser 2 résistances de 68k en parallèle pour chaque jack, mais plutôt une de 34k pour chaque jack ?

Je me demande si je vais pas plutôt faire simple et mettre les 4 jack... mais bon je vais essayer de me faire un petit schéma (parce que c'est un peu compliquer pour moi, je m'y connais vraiment mal en électronique? Je fait de l'economie lol)---> Bon si je me perd je revient !!!! :good:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall 1959SLP 4-inputs (a convertir a 2 inputs)

Message par bilbo_moria »

Ne te sens pas agressé, mais si tu t'avoues vraiment débutant en électronique, est-il judicieux de commencer par la construction d'un "gros" ampli genre 1959 ? Tu vas peut-être au delà de problème de debug (bruits de fond, oscillations ou autres) voire de sécurité (HT)

A moins qu'il ne s'agisse d'un kit où pas mal de boulot est "pré-maché" ? (ce qui n'empêche qu'il peut y avoir un peu de mise au point et qu'un manque d'expérience peut entrainer un résultat plus que moyen ...)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Marshall 1959SLP 4-inputs (a convertir a 2 inputs)

Message par roffli »

non moi c'est un clone d'AC30 que je commence.

Pour ta question sur les R de 34k, c'est pas clair. Tu devrais user de schémas. On comprends mieux.

Euh d'ailleurs les gars, est-ce que web-schematic est toujours dispo ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
malig
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:21

Re: Marshall 1959SLP 4-inputs (a convertir a 2 inputs)

Message par malig »

bilbo_moria a écrit :Ne te sens pas agressé, mais si tu t'avoues vraiment débutant en électronique, est-il judicieux de commencer par la construction d'un "gros" ampli genre 1959 ? Tu vas peut-être au delà de problème de debug (bruits de fond, oscillations ou autres) voire de sécurité (HT)

A moins qu'il ne s'agisse d'un kit où pas mal de boulot est "pré-maché" ? (ce qui n'empêche qu'il peut y avoir un peu de mise au point et qu'un manque d'expérience peut entrainer un résultat plus que moyen ...)
Salut :D
Non il ne s'agissait pas d'un kit j'ai choisis toutes les pièce moi même (j'ai vraiment étudier le fonctionnement d'un Plexi, et j'ai même des idée de mods simples mais efficaces mais basée seulement sur le changement de valeurs sur la turret board)--> Je connait la fonction de la plus part des composant. Sinon j'ai déjà fait près de 8 pédales d'effet et je monte mes micros moi même, mais je n'ai aucune expérience avec les amplis j' avous... :lol:
Je sais que je vais m'en sortir, c'est ma méthode : me casser la tête sur un truc compliquer pour trouver tout le reste très simple, ok je :arrow:
roffli a écrit :non moi c'est un clone d'AC30 que je commence.

Pour ta question sur les R de 34k, c'est pas clair. Tu devrais user de schémas. On comprends mieux.

Euh d'ailleurs les gars, est-ce que web-schematic est toujours dispo ?
Super ! si tu créer un sujet je vais dévorer les informations !!! Sinon bon courage pour ta fabrication 8)

Sinon voila le schema :
http://metroamp.com/wiki/images/a/ab/1959_July_70.gif
Modifié en dernier par malig le 14 mai 2012, 0:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Marshall 1959SLP 4-inputs (a convertir a 2 inputs)

Message par roffli »

et peux-tu faire un schéma pour ta question de 34K/68K ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall 1959SLP 4-inputs (a convertir a 2 inputs)

Message par bilbo_moria »

Malig : si tu as déjà monté (et debuggé) des pédales, effectivement, c'est différent.

Essaie de lire un max de doc sur les lampes pour mieux comprendre comment ça marche (et fait gaffe à la HT !)

Mais, d'urgence :
1/ compile ton double post ci-dessus
2/ réduit la taille de tes images (le schéma). Là, c'est énorme ! (au pire, tu mets un lien vers la cible)
malig
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:21

Re: Marshall 1959SLP 4-inputs (a convertir a 2 inputs)

Message par malig »

Resalut les gars, désoler pour les images et le double post ce sera la dernière fois... :(
Et merci bilbo_moria pour ces precieux conseils ;)

J'ai vraiment étudier les possibilités qui s'offrent a moi concernant ce petit problème d'input et finalement je vais laisser 4 entrées, car je veut vraiment avoir tous les son d'un plexi stock (après des tas d'essais j'ai rien trouver qui me donne la même chose)--> c'est vraiment complique y'a des tas d'interaction, par exemple tu te branche dans le "bright" seulement et tu pousse le gain "normal" a fond ça va ajouter plus de corps/d’épaisseur au son... (je vais encore essayer de faire un schema demain)-- sinon c'est moi ou c'est vraiment dure d'avoir toutes les possibilités des 4inputs avec seulement 2inputs + 2 switch ? j'ai vraiment besoin d'aide :sos: :lol:

Sinon roffli je voulais simplement dire que si je supprimais 2 entrées alors je devait supprimer 2 résistance (il y'a 4 68k, une pour chaque entrée et cabler en parallèle par paire)-->j'avais pas d'idée de schéma en particulier :oops:

Sinon on recommande partout du awg22 (0.32mm²)... est ce que je peut utilser du awg24 (0.2mm²) que j'ai en rab a la place ? (pour le reste ce sera du awg18 comme recommandé pour la partie puissance)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall 1959SLP 4-inputs (a convertir a 2 inputs)

Message par bilbo_moria »

malig a écrit : Sinon on recommande partout du awg22 (0.32mm²)... est ce que je peut utilser du awg24 (0.2mm²) que j'ai en rab a la place ? (pour le reste ce sera du awg18 comme recommandé pour la partie puissance)
Du awg24 (c'est bien du fil rigide ?), ça devrait tenir du 1A sans problème (garder une marge de sécurité). A toi de voir, mais pour du signal, je pense que ça peut passer. Je visualise mal mais ce doit être super fin, non ? Sais-tu quelle est son isolation en tension (doit y avoir 400 ou 500V dans le 1959, non ?)

Pour le chauffage, par contre, à proscrire !
malig
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:21

Re: Marshall 1959SLP 4-inputs (a convertir a 2 inputs)

Message par malig »

Merci,
Je pensais aussi que ca pouvais tenir pour le signal : c'est fin mais c'est du fil "solid core" donc ça tien bien la position/ ca bouge pas (ca devrait etre bon je pense, car que ca tien 3amp, en plus l’isolation est 900V !!!)--> le SLP dépasse pas 500v (475v je crois) 8)
EDIT : Finalement pour mon 1er ampli je vais pas modifier les valeurs (je vais faire une simple copy), donc on oubli ma question sur la valeurs 8)
Pour le reste je vous tien au courant (surtout sur ces 4 inputs qui me casse la tete) :lol:

Merci beaucoup a vous tous en tout cas et bon courage pour vos ampli :wink:
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Marshall 1959SLP 4-inputs (a convertir a 2 inputs)

Message par roffli »

salut,

petit retour d'expérience sur la multiplication d'entrées.

j'ai fini un clone d'AC30 ou j'avais mis :
- un seul jack d'entrée avec une 1M en référence (pas besoin d'entrée low)
- un switch on-on-on pour sélectionner canal 1 - canal 1/canal 2 - canal 2

Bon ben c'était pas vraiment concluant. Il faut dire que les deux canaux démarrent sur deux triodes d'une même lampe dont les cathodes partagent la même R de bias. Résultat, les canaux sont inter-dépendants. Même si on sélectionne un seul canal, le volume de l'autre ajoute du hum.
De plus, le mélange des deux canaux n'apporte pas grand-chose je trouve - j'avais eu le même sentiment sur mon ampli précédent.

J'ai donc changé ça pour un DPDT classique qui mets à la masse le canal non utilisé. Hé ben c'est beaucoup mieux.

Après, sur le marshall, chaque cathode de la première lampe a sa R, donc faut voir.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Marshall 1959SLP 4-inputs (a convertir a 2 inputs)

Message par bill bokey »

Ce circuit je le connais pas mal, je l'ai sur trois de mes amplis, mes préférés !
Un de ceux-ci est un ancien 4104 modifié sur lequel il n'y a plus que les deux entrées high. Il y a une résistance de 33k sur chaque canal à la place des deux 68k en parallèle.
Par contre je pense que tu ne devrais pas te prendre la tête avec l'histoire du pontage des canaux, je pensais également faire la meêm chose mais le très gros avantage de CE circuit 67/68 c'est qu'on n'a justement pas du tout besoin de ponter les canaux ;)
En tout cas c'est mon avis, c'est tout.

EDIT : en fait j'ai oublié de préciser que je n'ai pas de condo sur V2a, juste une 820R.
Répondre