Infos sur tubes EL34 & 12AX7A.

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
magik51
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2010, 2:00

Infos sur tubes EL34 & 12AX7A.

Message non lu par magik51 »

Salut à tous,

j'ai quelques difficultées (peut être que je cherche pas au bon endroit :( ) à trouver des infos sur 2 tubes que j'ai acquis il y a quelque temps pour mon G5.

La première c'est une EL34 Mullard Great Britain, en faisant quelques recherches j'ai trouvé quelques infos mais rien de certain "d'après moi".

Image

La seconde est une 12AX7A Sylvania made in Germany (écritures en rouge), là par contre j'ai pas trouvé grand chose.

Image

J'espère que certains d'entre vous pourrons me fournir plus d'infos ! (production, datasheet etc.)

C'est plus par curiosité et en savoir plus, elles fonctionnent très bien.

Merci par avance pour vos réponses !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Infos sur tubes EL34 & 12AX7A.

Message non lu par charpy »

je ne comprend pas trop la question...

une 12AX7 c'est une 12AX7 et idem pour l'El34. les courbes constructeur sont indicatives et a peu prés équivalementes pour toutes les 12AX7 et EL34 sachant qu'il y a pas mal de disparité dans les tubes sortie de la meme production.... et si tu veux des choses plus précises il faut les passer au lampemètre-traceur.

niveau réputation des tubes faut voir sur le net mais on trouve tout et n'importe quoi comme info... donc le plus parlant c'est les oreilles. t'essaie autre chose a la place et tu vois si c'est mieux ou pas. en plus il n'y a pas forcément de "bons tube" tout court c'est souvent des mariages qui sont plus ou moins heureux et les gouts les couleurs peuvent se discuter indéfiniment et heureusement qu'il y a de la diversité dans se domaine!

voila les mullards ont bonne presse mais ce que tu as dans les mains n'est pas forcément un bon tube. faut voir ses défaut possibles a l'usage (microphonie, usure, condition de fonctionnement avantageuses, etc...)
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Infos sur tubes EL34 & 12AX7A.

Message non lu par bozole »

Salut

Pour les EL34 Mullard, il y a eu 4 "variantes", XF1, XF2, XF3 et XF4, tu as normalement cette inscription sur le verre (plutôt vers le bas), juste en dessous ou au dessus d'une autre inscription (code usine) permettant de dater le tube et d'identifier sa provenance (usine)
Les plus cotées en terme de son sont les XF1 et XF2, après il faut voir l'état de ton tube (mesures au lampemètre)

Par contre, ta Sylvania est pour moi un "fake", ce n'est à mon avis pas un tube fabriqué en Allemagne mais fabriqué en chine, c'est pour moi une 12AX7 chinoise avec un getter carré (square getter) :wink:
Avatar du membre
magik51
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2010, 2:00

Re: Infos sur tubes EL34 & 12AX7A.

Message non lu par magik51 »

Salut,

merci pour vos réponses, en fait je cherche juste à connaitre les origines des tubes, leur "type" de fabrication, le lieux voir leur spécificités (quant il y en a ;-))

Mon problème pour l'EL34 c'est que le code XF est effacé et donc je n'ai pas de certitudes.
Apparemment l'embase large correspondrais à une XF1 mais elle devrait avoir un double O getter. (là j'ai un seul 0 getter)
J'ai jeté un coup d'oeil sur ces deux sites et j'arrive pas à me faire une idée...

http://www.tube-classics.de/TC/Tubes/Va ... 4/EL34.htm

https://www.tubeworld.com/el34mullard.htm

La sylvania j'avais aussi ce doute à savoir si c'était pas du chinois masqué (ils sont vraiment partout !) , donc ça permet de confirmer ce que j'avais pu lire sur quelques forum.

Pour le son c'est sur qu'il n'y a que l'oreille pour se faire une idée ;-) et je vais en essayer plusieurs pour me faire une idée.
Pour l'instant je trouve qu'elles sonnent pas mal et vu le prix...

Merci encore pour vos commentaires ça me permet déjà d'avoir un autre avis que le mien ;-).

bonne soirée
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Infos sur tubes EL34 & 12AX7A.

Message non lu par bozole »

Oui, pour moi, l'origine chinoise de ta fausse sylvania ne fait aucun doute ...
Pour la Mullard, aurais tu une photo de face ? il semble y avoir de "grosses" échancrures sur les cotés des plaques, auquel cas ce ne sont ni des XF1 ni des XF2 :wink:
Je pense que ce sont des XF3 ou XF4, ce qu'on trouve le plus couramment, par contre je trouve bizarre le nbre d'échancrures sur les cotés, visiblement 4 alors que généralement c'est 3, mais il y a peut être eu plusieurs montages
Avatar du membre
magik51
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2010, 2:00

Re: Infos sur tubes EL34 & 12AX7A.

Message non lu par magik51 »

Salut,

J'ai pu mettre deux nouvelles photos pour identification,

Image

Image

ça ressemble à une XF3 mais la base est plus large (plus grosse que l'ampoule)

L'aventure continue ;-),

Merci encore, a très bientôt !
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Infos sur tubes EL34 & 12AX7A.

Message non lu par Croquignol »

charpy a écrit : niveau réputation des tubes faut voir sur le net mais on trouve tout et n'importe quoi comme info... donc le plus parlant c'est les oreilles. t'essaie autre chose a la place et tu vois si c'est mieux ou pas. en plus il n'y a pas forcément de "bons tube" tout court c'est souvent des mariages qui sont plus ou moins heureux et les gouts les couleurs peuvent se discuter indéfiniment et heureusement qu'il y a de la diversité dans se domaine!

ouais enfin faut faire gaffe parce que c'est en faisant comme ça, que j'ai fini par trouver que le sovtek 12ax7WA était carrément honnete. Et comme la majorité pense le contraire et abore ce tube, une déduction s'impose, j'ai des oreilles pourries.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Infos sur tubes EL34 & 12AX7A.

Message non lu par charpy »

justement en matière de net "la majorité" c'est souvent un seul avis bien trempé sur un site trés facilement accessible et bien référencé dans google. du coup tout le monde tombe dessus et reprend ce qui est dit sans se poser de question et la réputation du tube est ruinée ou ensencée pour longtemps...

franchement c'est pas les tubes qui font la qualité d'un ampli faut arréter le mythe lampe = bon et certaines lampes = trés bon son... pipeau.

un ampli qui sonne c'est avant tout un baffle qui se marie bien avec l'ampli, tant qu'a faire il faut un schema et des tensions bien foutues et apres si on veut chipoter on peut faire mumuse avec différentes marques de lampes ou condos pour faire la différence entre "excellent" et "fabuleux". en tout cas avant d'arriver a excellent il y a du chemin et c'est pas 3 loupiottes de changées qui vont rattraper une daube.

en guitare aussi il y a de grosses conneries. j'ai pu jouer des grattes qui ont une super réputation et pourtant celles que j'ai approché sonnaient pas ou pas a la hauteur de leur réputation.

pour tes histoires de 12AX7wa, ila faut voir le contexte... si 3 potes t'amènent chacun un ampli pour retubage, que tu leur mets ces lampes (sans qu'ils sachent ce que c'est) et qu'aucun n'est content du résultat OK ces tubes (ou le lot acheté) n'était pas bons. si tu fais un ampli avec ces tubes et que plusieurs personnes qui l'essayent n'aime pas ca ne veut pas dire grand chose... sinon que tes gouts sont différents des leurs. :roll:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Infos sur tubes EL34 & 12AX7A.

Message non lu par Mikka »

Je penche tout à fait dans le sens de Charpy !
:good:
Répondre